Si l’on vous parle souvent de matériel sur Phototrend, notamment à travers nos guides d’achat photo, il est important de noter que le matériel ne fait pas tout dans le travail d’un photographe. Il y a bien sûr l’expérience et la sensibilité du photographe, mais également un élément qui n’est pas assez souvent pris en compte : le contexte dans lequel les photos sont prises.

Oui, car prendre une photo de son chat dans son appartement, aussi mignon soit-il, aura du mal à rivaliser avec une photo d’un temple tibétain prise à plus de 3000 mètres d’altitude. Oui j’exagère un peu là, mais c’est pour vous montrer un peu l’importance du voyage et du lieu dans la photographie.

Sur les bords du Gange en Inde - © Damien Roué

Sur les bords du Gange en Inde – © Damien Roué

Le choix du lieu et des conditions de prise de vue fait aussi partie du travail du photographe. Même si vous pouvez réaliser de belles photos en bas de chez vous, en choisissant la bonne heure, la bonne lumière et la bonne situation, il est quand même plus simple de provoquer la chance en allant chercher de beaux paysages. De cette manière vous pourrez réaliser des photos beaucoup plus insolites et originales très facilement.

Un enfant sur le toit d'une voiture à Calcutta - © Damien Roué

Un enfant sur le toit d’une voiture à Calcutta – © Damien Roué

Cet article n’est pas publié dans le but de vanter les mérites d’une agence de voyage quelconque, mais simplement pour vous rappeler que parfois il est bon d’épargner un peu pour pouvoir se payer un petit voyage de temps en temps. En plus de réaliser « facilement » de belles photos, vous pourrez bien sûr vous reposer (c’est aussi le but des voyages non ?).

Fort de Golconde / Hyderabad - © Damien Roué

Fort de Golconde / Hyderabad – © Damien Roué

Pour ma part, je suis parti en Inde pendant 4 mois pour étudier, et j’en ai profité pour réaliser de belles photos avec mon Nikon D80 et le Nikon 18-200m. Pas un matériel trop sophistiqué donc, mais j’ai quand même réalisé, selon moi, mes plus belles photos lors de ce voyage. La course à l’objectif n’est donc pas forcément le but ultime d’un photographe, qui peut aussi également rechercher autre chose.

D’ailleurs, certains reporters réalisent de bons clichés avec des appareils dont on ne soupçonnerait même pas l’existence, tout ça pour dire que le matériel ne fait pas tout, heureusement !

Et avant de partir en voyage, n’oubliez pas de suivre les quelques conseils que nous vous avons déjà donné ainsi que quelques astuces pour camoufler votre matériel photo.