Pour coller à l’actualité, voici un Mercredi Pratique dans lequel nous partageons nos conseils afin de réussir vos photos d’automne.

L’automne est bien connu pour ces magnifiques couleurs dorées, ses feuilles qui commencent à tomber et à joncher le sol en recouvrant les fleurs, ainsi que la fraîcheur qui s’installe petit à petit dans la nature…

Avant tout, sortez de chez vous !

Ca peut paraître inutile à rappeler, mais l’automne est une période où il fait bon se balader, partir à la découverte de son environnement. Ne restez pas enfermé chez vous mais profitez de la nature, elle vous le rendra bien en vous offrant de magnifiques couleurs.

Utilisez un filtre polarisant

Comme nous l’avons indiqué dans notre article sur les filtres, le filtre polarisant vous permettra de renforcer les couleurs de votre photo et d’éliminer les reflets parfois présents sur les plantes et les feuilles. Il pourra également vous permettre d’obtenir un ciel très bleu.

Sans filtre, partez à la recherche des contrastes

Le filtre polarisant n’est cependant pas nécessaire : l’automne est suffisamment riche en contraste que vous pourrez vous en passer.

Pour intensifier les contrastes, penser au cadrage : cadrer un élément d’une couleur vive au milieu d’éléments plus froids, et vous obtiendrez une très belle photo.

Jouez avec la balance des blancs

Pour avoir des couleurs vibrantes, n’hésitez pas à quitter le mode de balance des blancs automatique de votre appareil pour réchauffer votre image. C’est possible en augmentant le nombre Kelvin, ou en choisissant le preset « nuageux » sur votre appareil. Si vous shootez en RAW, c’est aussi possible de modifier cela en post-traitement.

Certains filtres réchauffants peuvent aussi faire l’affaire.

Shootez durant les Golden Hours

Comme durant toute l’année, nous vous recommandons de réaliser vos photos durant les Golden Hours. Les Golden Hours correspondent à la première et à la dernière heure de soleil dans la journée, au moment où le soleil n’est pas trop haut dans le ciel.

© Alex

© Alex

Cette période accentue les rouges et les oranges encore plus que d’ordinaire. Par rapport aux autres saisons, l’automne vous évitera de vous lever trop tôt, car le soleil pointera le bout de son nez un peu plus tard. Restez donc un peu sous la couette, mais pas trop !

Savourez les journées couvertes

L’automne, c’est la période des derniers rayons de soleil dans certaines régions, et il sera très fréquent pour vous de passer la porte et de vous retrouver nez à nez avec un brouillard à couper au couteau. Ne fuyez pas ! Emportez votre appareil avec vous, c’est parfois dans ces conditions que l’on réussit de belles photos : la brume donne un côté romantique et surréaliste à certaines scènes. Ceux qui habitent à la montagne savent de quoi je parle.

Ce ciel couvert est également parfait pour le portrait car il diffuse la lumière de manière douce. Un petit coup de fill-in au flash et le tour est joué !

Allez, dépêchez vous de prendre vos photos avant que l’hiver vienne frapper à votre porte !