Les grandes villes ont toujours attiré beaucoup de monde, et elles attirent également une flopée de photographes qui pratiquent la photographie urbaine : la ville est un terrain de jeu immense, et comme je vous l’avais déjà conseillé, il faut que vous appreniez à lever les yeux pour découvrir des choses insoupçonnées.

city shooting

Pour vous aider à appréhender ce terrain de jeu, voici quelques conseils assez simples mais qui valent la peine d’être écoutés.

Deux objectifs, ça suffit

En ville, pas la peine de se charger inutilement, et 2 objectifs peuvent suffir : un objectif grand angle pour capturer les vues d’ensemble, et un zoom transstandard pour réaliser le reste de vos prises de vue, avec la possibilité de se focaliser sur certains détails de facade ou des scènes éloignées.

La ville a ses heures, respectez-les

La ville est réglée comme une montre suisse, alors apprenez à en profiter. Selon les heures de la journée, vous aurez des personnes différentes dans la rue. Par exemple, aux heures de pointe, la circulation sera très dense, et la majeure partie des personnes dans la rue seront les gens qui se rendent sur leur lieu de travail. Au milieu de la journée, vous croiserez les personnes qui vont faire du shopping et le soir vous trouverez les fêtards. Ce n’est pas une science exacte, mais en fonction des heures le public change, ce qui vous donnera des atmosphères et des émotions différentes.

491760049_4124fa07c2_b

Les lève-tôt pourront quant à eux profiter de la ville en exclusivité, car le matin les rues sont presque vides. Cette absence de présence humaine vous permettra de réaliser des photos inattendues, et surtout de focaliser votre attention sur les bâtiments plutôt que sur les gens dans la rue.

Les meilleurs moments de la journée sont la fin d’après-midi et le matin très tôt, comme c’est le cas pour tout type de photo (voir The Golden Hours)

Un peu de patience sera nécessaire si vous êtes dans une rue et que vous voulez le moins de monde possible sur votre photo. D’ailleurs, une technique de superposition de plusieurs images permet de supprimer les sujets mobiles sur une photo en ne gardant que les parties qui se répètent sur l’image (superposition des zones identiques). Ainsi, 3 photos prises à quelques secondes d’intervalles permettent de supprimer un passant se trouvant sur la photo.

Trouvez des perspectives originales

La ville est pleine de lignes et de formes, et il vous sera facile de trouver des perspectives assez originales en essayant des points de vue originaux : par exemple en montant sur des toits, des terrasses, ou en posant votre appareil au sol. Ne vous limitez pas à prendre des photos des rues en mode paysage, mais partez à la recherche de la photo qui sera la plus originale.

71118301_62ba2aa695_b

Faites jouer les contrastes

En ville, vous aurez souvent l’occasion d’observer des contrastes entre les formes des bâtiments, leurs couleurs ou les personnes présentes sur la photo. Capturez cette terre de contraste en faisant ressortir un élément qui par exemple n’a pas sa place dans le paysage.

La majeure partie des villes est en constant changement. De vieux bâtiments sont remplacés par des grandes tours par exemple. Parfois, cela donne un contraste saisissant entre l’ancien et le nouveau et la juxtaposition de ces deux éléments vaut le coup d’être pris en photo.

Location, location, location !

Comme toujours, le lieu de prise de vue de votre photo est très important, alors soyez très attentif à cela. Certains photographes passent des heures à scruter une zone spécifique en étant à la recherche d’angle de vue et de prise de lumière intéressants. D’ailleurs, d’un jour à l’autre, un endroit peut changer du tout au tout. C’est aussi le cas en fonction de l’heure de la journée, surtout en ce qui concerne la lumière. Faites l’expérience de revenir plusieurs fois au même endroit à des heures ou jours différents, vous verrez que le lieu où vous êtes n’a plus du tout le même visage qu’auparavant.

Focalisez vous donc sur une zone plutôt restreinte, et explorez chaque partie avec minutie, rien ne sert de se disperser quand on peut trouver des trésors près de chez soi.

Travaillez par thème

La ville se prête très bien à la photo par thème : scènes de vie, buildings, panneaux, enseignes… Profitez-en pour faire ressortir un thème dans votre travail. Je pense que si je devrais faire quelque chose ce serait un thème « métro, boulot, dodo ». Un thème « travail matinal » avec tous les commerces qui ouvrent et les livraisons pourrait être aussi quelque chose à réfléchir.

Fondez-vous dans la masse

En ville, avec votre barda sur le dos (façon de parler), on peut vous voir arriver de très loin. Si vous cherchez à capturer des moments humains sans vous faire voir, il faudra se fondre dans la foule. Un conseil parmi tant d’autres : asseyez vous à la terrasse d’un café qui se trouve près d’une intersection très fréquentée pour pouvoir prendre quelques photos sans être vu.

520348281_f90e91b6de_o

Profitez des lumières de la ville

En pleine nature, quand le soleil se couche, il devient très difficile de faire de bons clichés, surtout par manque de lumière. La ville étant très souvent pleine de lumière, profitez-en pour faire quelques photos de nuit en tirant partie de cette atmosphère spéciale créée par les lampadaires. L’usage d’un trépied peut être un plus, mais parfois attention, trépied et environnement urbain ne font pas bon ménage, on en reparlera.

Jouez avec les gratte-ciels

Si vous êtes dans une ville qui possède des tours en métal et verre, vous pouvez jouer avec les reflets sur la surface pour compenser vos photos. N’hésitez pas également à vous mettre à leur pied et à shooter en l’air, l’effet est très connu et utilisé sur de nombreuses photos « business », mais c’est toujours marrant de faire ses propres photos.

3775060983_ee3ae956f1_b

Vous êtes à la campagne, pas de problèmes !

Ces conseils peuvent aussi très bien être utilisés dans de plus petites villes ou villages, et le jeu serait justement de faire ressortir le côté moderne de ces villes (par rapport à la campagne).

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires 😉