MP #41 : comment photographier un orage ?

| 31 Commentaires

Il y a deux semaines, nous vous avons donné quelques conseils pour réaliser de belles photos de feu d’artifices. Pour certains, ces conseils ont été inutiles car leur feu d’artifice est tombé à l’eau à cause de l’orage et je suis le premier concerné :(. Et bizarrement, je pense que je n’ai pas été le seul car BlackWarrior, un lecteur de Phototrend, nous a demandé si on pouvait écrire quelque chose sur la manière de photographier un orage. Et comme l’été c’est la saison des orages, le timing est bien trouvé.

Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos lors d’un orage.

Lightning

La stabilité avant tout

Pour prendre des photos d’orages, il y a deux possibilités : vous pouvez déclencher en rafale en espérant de capturer une image avec un éclair, ou bien trouver un endroit stable pour poser votre appareil et faire une pose longue. Le trépied est encore une fois le bienvenue, mais vous pouvez très bien utiliser le bord d’un muret, ou tout simplement poser l’appareil au sol. N’hésitez pas également à prendre un peu de hauteur, pour pouvoir surplomber les habitations, ou la mer, ou ce qu’il y a à surplomber.

Faites une pause

Pour figer le mouvement des éclairs, il va falloir utiliser la pose longue. Si votre appareil ne monte pas trop en ISO, une pose longue de 30 secondes vous permettra d’obtenir avec de la chance plusieurs éclairs sur la même photo, effet garanti ! Attention aux sources de lumière parasites comme les lampadaires si vous êtes en ville, ils risqueraient d’éblouir votre pose longue. Encore une fois, si vous avez une télécommande pour vous mettre en mode Bulb, ce serait parfait !

Il existe également des accessoires comme le Lightning Trigger (330 dollars quand même), qui permettent de déclencher la photo quand un éclair arrive.

Une mise au point manuelle

La majeure partie du temps, les orages se déclencheront durant la nuit, et la mise au point sera donc très difficile à effectuer. Je vous conseille donc de passer en manuel et de faire la mise au point sur le ciel (ou sur l’infini), puis de laisser comme ça. Votre mise au point ne patinera pas, c’est beaucoup plus agréable.

2926143475_7ef9d74356_b

Quelques règles de composition ?

Composer son image avec un orage nécessite quelques petites astuces : il faut déjà savoir un peu dans quelle zone se déclenchent les éclairs, pour la cadrer en incluant un bout de l’horizon (et donc des maisons, des arbres ou tout autre élément du relief). Car oui, la majeure partie de votre photo sera composée du ciel, mais les quelques éléments terrestres ont leur importance. De cette manière, vous obtiendrez une composition qui permettra de donner une échelle à vos éclairs. Mais comme pour les feux d’artifice, il est possible de se focaliser sur une zone en particulier, libre à vous de choisir.

Assurez votre sécurité

Prendre des photos par temps d’orage peut être dangereux, comme d’ailleurs toute activité pratiquée par temps d’orage. Il serait fâcheux de risquer sa vie pour une photo d’orage… Faîtes donc attention à vous, ne vous cachez pas sous un arbre et respectez les mesures de sécurité liées aux orages.

Pour réussir, il faut se râter

Comme partout, vous ne ferez sûrement pas la photo parfaite du premier coup, alors prenez votre temps et à la rigueur attendez le prochain orage pour vous perfectionner. Il faut toujours du temps pour apprendre à connaître son matériel et à être prêt pour le moment voulu.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous auront aidés et pourrons vous être utiles pour réaliser de belles photographies d’orages !

Edit : des photos d’orages sur The Big Picture

Pour aller plus loin :

email

31 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces précieux conseils et merci d’avoir entendu ma demande ;)
    Bon bah j’attends le prochain orage alors ! Non, pour une fois qu’il y a un peu de soleil… Je patienterai ^^

  2. Le plus dur reste la composition de l’image. Faire la photo est facile, que l’éclair tombe ou l’on veut et être bien placé :D C’est autre chose!

  3. Plutôt que de dire « […] et respectez les mesures de sécurité liées aux orages », il aurait été plus sympa que vous en informiez vos lecteurs… C’est ce que je pense en tout cas. Au niveau communautaire, mieux vaut qu’une personne s’informe et mette à disposition ses recherches, plutôt que de laisser aux milliers de lecteurs le soin de le faire individuellement.

  4. Eclair good, mais les apparts… =//

  5. Je trouve que les maisons ne sont pas envahissantes, vu la qualité de la photographie on oublie, et ça change des habituelles photos d’orages prises sur une hauteur. Cependant, la photo ne serait pour moi de bonne qualité que si tu corriges la perspective avec ton logiciel de retouche préféré (n’a pas objectif décentrable qui veut).

  6. @Diti : Voilà qui devrait te satisfaire : http://www.safety-council.org/CCS/sujet/commun/foudre.html
    @EnYBOLa : sympa ta photo, même si les bâtiments sont un peu trop présents comme le dit Heroow.

  7. Pingback : Darklg Web (darklgweb) 's status on Thursday, 23-Jul-09 06:20:16 UTC - Identi.ca

  8. Trés bon article ! Bravo encore une fois.

  9. Suite à vos remarques et à vos suggestions, j’ai donc procédé à un recadrage de la photo :

    http://www.flickr.com/photos/enybola/3746475069/sizes/l/

    Le gros nuage gris que vous pouvez observer sur cette dernière se déplaçait tellement vite (vers la droite) que j’ai tout juste eu le temps de déployer mon trépied, de poser l’appareil, de le configurer et de prendre la photo sur un coup de chance. Mais le résultat reste très surprenant. Pour une deuxième fois, je ne suis pas déçu :)

  10. Pingback : Orage du 22 juillet 2009 | JonathanLinat.net

  11. @Heroow : oui sur que c’est autre chose. Qu’on pourrait presque assimilé à de la chance. Mais tout de même , c’est bien le photographe qui cadre son cliché, mais apprait on s’en remet exclusivement à la bonne volonté de ces nuages.
    Dans l’article, pour moi il manque un paragraphe sur l’ouverture, sur la focale …
    Sur ce deux point, je privilégie toujours une petite ouverture entre f/8 et 13 selon le paysage (rural ou citadin).
    Concernant la focale, je prend ce que j’ai de plus large, soit du 18mm. Ca permet de pas avoir de regret après coup lorsqu’il manque le bout de l’éclair.
    Ou au contraire on peut jouer la dessus : http://www.flickr.com/photos/mathieu_lopez/3746402041/sizes/o/ (même si sur ce coup ce n’était pas désiré ^^)

    Bon courage !

  12. Le frère d’un ami fait de la photographie d’orage et de feu d’artifice presque exclusivement, et il m’avait un jour donné une de ses petites techniques : se mettre en pose très longue voir infinie (il existe par exemple sur mon sony A200 un mode de prise de vue où l’objectif reste ouvert tant que le bouton (du boitier ou de la télécommande) est enclenché. Entre deux éclairs/feux d’artifice il place un voile noir opaque sur on objectif. Ce qui permet de prendre les lumières instantanées (comme les éclairs) sur une très longue durée sans être gêné par les lumières parasites telles que les lumières de ville.

  13. Seul cliché que j’ai réussi à avoir pendant l’orage d’hier soir (mal placé et après je suis allé me mettre au sec ^^):

    http://www.flickr.com/photos/blackwarrior57/3748919493/

  14. Le plus ennuyant pour moi c’est que pour bien se placer il faut être relativement proche du bordel. Et qui dit proche du bordel, dit flotte !
    Du coup je m’installe quelques fois sur la banquette arrière de la voiture (pas très pratique hein !).
    Faut que je me prépare un préservatif pour l’apn, du genre un sac congélation taillé sur mesure.

  15. merci de sujet passionnant. la prise de vue des orages n’est pas aisée en raison de la pluie… qui pour moi est le principal obstacle !
    j’attends des orages secs, mais en Lorraine, il y en a très peu…

    sinon, un petit lien d’un éclair pris il y a un an. j’avais lu des posts sur le forums des pixélistes sur le sujet et je voulais essayer. installer dans une pièce de la maison derrière la vitre, j’ai essayé de « choper » un éclair. avec un peu de chance, j’ai eu celui-ci !
    http://pontamousson-dailyphoto.blogspot.com/2008/07/orage-strom.html

    les exifs sont dispos dans l’image : D300 sur pied / manuel / ouverture 4,5 / expo 1 seconde / 800 iso

  16. @Chikoune : ce que tu décris là c’est justement le mode Bulb (ou pose B). J’en parle dans le MP précédent sur les feux d’artifice : http://phototrend.fr/2009/07/mp-40-comment-prendre-des-photos-de-feu-dartifice/
    @Mathieu : oui bien d’accord avec toi sur les focales et ouvertures, c’est juste que c’est à peu près les mêmes conditions que pour le feu d’artifice (MP précédent) donc j’ai oublié de le préciser.

    Pour la pluie c’est vrai qu’il est toujours bon de trouver un abri, mais en cet été je pense qu’il y aura beaucoup d’orages secs.

  17. Il y a pas de soucis Damien, c’est juste que je n’avais pas lu le MP précédent :/
    En espérant que tu ai raison pour l’été sec :)

  18. Pingback : Phototrend.fr, le blog qui suit la photo de près

  19. Un peu décevant comme tuto.
    Comme l’a dit mathieu, on s’attend à des conseils sur comment paramétrer son appareil.
    J’aurais également rajouté qu’il ne faut pas s’attendre à faire des clichés comme les illustrations que tu as mises, car les nuages bloquent souvent une partie de l’éclair.
    Allez une petite contrib récente, même si ce n’est pas aussi spectaculaire…
    http://totographe.free.fr/index.php?post/2009/07/23/Orage

  20. @Totographe : Mathieu a tout simplement éclairé ces oublis, et nous allons les rajouter dans l’article pour être le plus complet possible.
    En ce qui concerne les illustrations utilisées pour l’article, oui ce n’est pas ce à quoi il faut s’attendre pour ses débuts, surtout si comme pour tes photos tu te trouves en milieu urbain : la lumière des maison et de la rue qui se reflète sur les murs sur tes photos gâche énormément l’orage que tu as pu capturer.
    Un environnement plus sombre (campagne ou autre) est à préférer.

  21. Je m’y suis essayée plusieurs fois (et j’ai même écrit un billet sur ma technique, c’est dire!)… et trouver le bon orage… sec… c’est presque le plus compliqué! (cf ma dernière nuit de veille: http://www.tequilas-secrets.com/?2009/05/25/1290-pour-une-nuit-avec-toi)

  22. Pingback : [Blog] Prendre des éclairs (d’orage) en photo - Business sur le Web

  23. Pingback : [Blog] Prendre des éclairs (d’orage) en photo - Business sur le Web

  24. Je suis debutant en photographie (fz38) et j’etais etonné de lire qu’il fallait une pose longue ! Je pensais que pour les sources lumineuses ( genre la lune) il fallait eviter la longue pose de risque de surexposer.. et seul le mode en rafale etait « logique » vu que ca va vite !

    Est ce que l’utilisation d’un pare soleil peut atténuer les autres sources de lumières?
    Je suppose que l’ouverture doit etre genre f8 pour la PDC.
    et pour la mesure de la lumiere ? multi? spot?
    bravo pour le site et l’ebook … bonne continuation

  25. Bonjour,
    Je me permet d’intervenir dans ce post car pour photographier la foudre et les éclairs, j’utilise un détecteur de foudre fabriqué maison.
    C’est tres simple a faire, cela coute moins de 10 Euros et cela se déclenche à chaque éclair et permet meme de faire des photos en pose courte.
    Vous pourrez voir tous les détails, explications, schéma et photos de ce petit montage électronique qui se relie au reflex sur mon site perso : http://rienquepourlesyeux.free.fr
    rienquepourlesyeux.free.fr

  26. Bonjour,
    Je me permet d’intervenir dans ce post car pour photographier la foudre et les éclairs, j’utilise un détecteur de foudre fabriqué maison.
    C’est tres simple a faire, cela coute moins de 10 Euros et cela se déclenche à chaque éclair et permet meme de faire des photos en pose courte.
    Vous pourrez voir tous les détails, explications, schéma et photos de ce petit montage électronique qui se relie au reflex sur mon site perso :
    rienquepourlesyeux.free.fr

  27. Voici le lien direct pour le detecteur de foudre pour la photo:
    http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detecteur%20de%20foudre/Detecteur%20de%20foudre.htm
    Je l’ai réalisé et ça fonctionne super bien.
    Merci

  28. Pingback : Photographie d'éclair | Pearltrees

  29. Pingback : La Foudre | Pearltrees

  30. Pingback : Lilou Lou (liloulou2) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Champs Requis *.