Veuillez nous excuser pour le retard d’une journée pour ce Mercredi Pratique, dû notamment à l’absence de Marc, parti en shooting exceptionnel à Marseille.

La photo, c’est bien, mais c’est cher ! (surtout quand on veut s’équiper avec du matériel de qualité).

Pour éviter cela, rien de tel que les boutiques de matériel d’occasions :). Encore faut-il les trouver, ou les connaître. Sur Paris, beaucoup de boutiques existent mais elles ne font que très peu de publicités sur Internet donc difficile de mettre la main dessus.
Aussi, si vous habitez sur Paris, voici quelques lieux intéressants où il faut aller pour essayer de dénicher des occasions qui valent le détour. Attention bien sûr, le marché de l’occasion dépend vraiment des périodes, mais je suis sûr qu’avec la « crise » vous pourrez peut être trouver des bonnes affaires – et surtout si vous êtes rapides.

  • Photo Ciné Gobelins : située au 72, Boulevard des Gobelins dans le 13ème arrondissement, cette boutique est LA boutique à connaître, ne serait-ce que pour son charme. En effet, ici, ne vous attendez pas à une boutique spacieuse: l’espace est réduit, surtout vis-à-vis de la quantité de matériel à disposition. Ça va du plus vieux machin au dernier objectif sorti. Mais il y a quand même plus d’ancienneté que de nouveautés. Le bon point c’est que le matériel est « en général » en très bon état. Allez donc y faire un tour, mais avec une idée (et un prix) en tête pour ne pas apparaître comme un amateur.
    Dernière chose : une photo de la façade qui me fait vraiment rêver 🙂

  • Mac Mahon Photo : Un vrai bazar, beaucoup d’occasions en tout genre, à conseiller particulièrement aux Leicaistes. Ils ont un site. Rue de Mac Mahon, à côté de l’Arc de Triomphe, 8ème.

  • Shop Photo Canon : Un accueil un peu froid, mais il y aura de vraies réponses à vos questions. Rue de Prony dans le 17ème.

Sur ces trois magasins, le stock d’occasions dépend de la demande. Les occas’ rares disparaissent en quelques heures. Je vous conseille également de visiter ce site qui répertorie de nombreuses adresses, et c’est d’ailleurs là qu’on en a déniché quelques-unes !
Je vous souhaite bon shopping ou lèche-vitrines, et faites-nous part de vos découvertes (et des photos prises avec) !