Réaliser une photo panoramique est tout un art. Les plus paresseux d’entre nous utilisent la bonne vieille méthode du recadrage...
Avez-vous déjà ressenti cette impression d’être observé lorsque vous vous promenez dans la rue avec votre matériel photo ? Sans...
En photographie, on dit souvent que la poussière est l’ennemi numéro un. Sur le capteur, l’objectif voire même le boîtier, elle prend un malin plaisir à venir se cacher un peu partout et peut, à partir d’un certain point, gêner le photographe. Dans ce Mercredi Pratique, nous partageons nos conseils...
La météo exécrable n'est pas une excuse pour ne pas sortir son appareil photo. Voici des moyens de l’approcher de façon créative. Êtes-vous bien emmitouflé ?
Diptyque, ce mot vous dit vaguement quelque chose ? Chargé d’une lourde histoire, il s’agit d’un format qui revient à la mode grâce à la photographie numérique.
Dans ce Mercredi Pratique, nous allons vous présenter le diptyque, son petit frère le triptyque et leurs cousins les collages, une solution idéale pour raconter une histoire en photo de manière originale.
Si Lytro innove en proposant au photographe de pouvoir faire la mise au point une fois la photo prise, bien réussir la mise au point avant de déclencher est l’un des facteurs principaux de réussite pour vos photos. Mais s’il est important de savoir comment fonctionne les différents modes de mise au point, savoir quels collimateurs choisir est peut-être même plus important. Cet article est donc là pour vous éclairer sur les collimateurs et les différentes possibilités offertes.
En voyage, on prend souvent beaucoup de photos. Certaines personnes les impriment de retour à la maison, en font des...
Un Mercredi Pratique moins pratique, mais tout aussi utile. Laissons de côté un instant la technique, les réglages et le matériel pour parler un peu plus de ce qui fait qu'on aime la photographie : l'image !
En photo, vous avez sûrement déjà dû lire comme conseil de "faire la mise au point sur l'infini". Qu'est-ce que cela signifie et comment effectuer ce réglage ? C'est ce que nous allons voir dans ce Mercredi Pratique.
Pour éviter que les photos prises avec votre appareil par quelqu’un d’autre ne soient ratées, voici un Mercredi Pratique rempli de conseils pratiques à appliquer lors de votre prochain voyage ou dès que vous devez prêter votre appareil photo à quelqu’un pour quelques instants.
Qui n’a jamais été sollicité pour faire les photos d’un mariage, d’un anniversaire ou de la compétition de judo d’un petit cousin ? Que ce soit dans un contexte amical et familial ou dans le cadre d’un évènement de plus grande ampleur, les techniques pour réaliser un reportage photo digne de ce nom sont les mêmes. Cela ne s’improvise pas et demande même pas mal de préparation !
Tous ceux qui ont déjà pris des photos avec un appareil argentique se sont retrouvés face au dilemme de la pellicule à acheter et en particulier de sa sensibilité. On parle dans ce cas d’ASA : 100 ASA pour les photos avec un éclairage très important, 400 pour une pellicule plus...
En photo, nous parlons souvent de composition pour décrire la structure d’une image. Un peu comme en musique ou en chimie, la composition est un des éléments essentiels dans le succès d’une photo.
Dans ce Mercredi Pratique, nous allons voir ensemble les principales règles de composition à respecter en photographie pour réussir ses photos.
Cette semaine, nous avons décidé d’aborder une question que nous entendons assez souvent sur le choix d’un objectif photo à ouverture constante : « f/2.8 ou f/4 stabilisé, que choisir ? ».
Pour rappel, l’ouverture d’un objectif, constante ou variable, est ce qui détermine la quantité de lumière qui viendra toucher le capteur ou la pellicule de votre appareil. Choisir entre f/2.8 ou f/4 pour un objectif consiste donc à choisir l’ouverture constante que l’on pourra utiliser sur toute la plage focale de l’objectif.