Viltrox franchit une nouvelle étape dans le développement de son catalogue d’optiques pour les hybrides plein format de Nikon. Le constructeur vient ainsi d’officialiser la déclinaison de son AF 50 mm f/1,4 Pro en monture Z, venant renforcer une lignée d’objectifs qui ambitionne de concurrencer les optiques natives les plus haut de gamme, tout en maintenant des tarifs assez agressifs.

Le second objectif Pro de la monture Z
En novembre 2025, Viltrox avait déjà posé les jalons de cette série « Pro » sur la monture Nikon Z avec la déclinaison de l’AF 85 mm f/1,4. Ce nouveau 50 mm devient ainsi le second représentant de cette famille – la deuxième plus haut de gamme après la série LAB – à rejoindre l’écosystème Z.
Le Viltrox AF 50 mm f/1,4 Pro avait été précédemment dévoilé pour la monture Sony E lors de l’IBC d’Amsterdam en septembre 2025.
Un objectif ambitieux
Sur le plan technique, cet objectif se repose toujours sur une formule optique complexe intégrant 15 éléments en 11 groupes, dont 1 lentille asphérique (UA), 3 verres ED et 8 lentilles HR, une configuration pensée pour minimiser les aberrations chromatiques et garantir une restitution très fine des détails, même sur les capteurs les plus définis.

L’accent a également été mis sur le rendu esthétique avec l’utilisation d’un diaphragme à 11 lamelles qui devrait assurer un bokeh particulièrement intense.
L’ergonomie de l’objectif est aussi très travaillée avec un fût entièrement métallique bénéficiant de joints d’étanchéité pour une protection accrue contre la poussière et l’humidité. On retrouve les attributs classiques de la série, tels que la bague de diaphragme, un bouton personnalisable, un commutateur AF / MF ou encore un port USB-C.

Enfin, la motorisation STM devrait être précise et silencieuse et assurer une compatibilité totale avec les systèmes de suivi et de détection des boîtiers Nikon.
Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 50 mm f/1,4 Pro – Z :
- focale : 50 mm (équivalent 75 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : plein format
- ouverture max : f/1,4
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 46,6°
- construction optique : 15 éléments en 11 groupes, dont 1 lentille asphérique (UA), 3 verres ED et 8 lentilles HR
- diaphragme : 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : joints d’étanchéité
- grossissement max : 0,15x
- mise au point : motorisation VCM
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions : ø 84,5 x 113 mm
- poids : 830 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, étui souple
- monture compatible : Nikon Z
- prix au lancement : 619 €
Prix et disponibilité
le Viltrox AF 50 mm f/1,4 Pro Z est disponible en précommande au tarif de 619 €.
Vous pouvez le retrouver chez Digixo, ainsi que sur le site de la marque.



