Le consortium Micro 4/3 accueille un nouveau membre pour le moins inattendu. La société chinoise Shenzhen Sonida Digital Technology, opérant sous la marque SongDian, vient d’officialiser son adhésion au standard co-fondé par Olympus (OM System) et Panasonic en 2008. Une annonce qui interpelle, tant ce constructeur s’est illustré jusqu’ici par des boîtiers d’entrée de gamme aux promesses techniques souvent fantaisistes.

Sommaire
Un second souffle pour le micro 4/3 ?
L’arrivée de ce nouvel acteur est-il le signe d’une démocratisation nécessaire ou d’un certain essoufflement du standard ? Alors que le système Micro 4/3 fêtera bientôt ses 18 ans, avec OM System comme acteur majeur pour soutenir les sorties et nouveautés, l’arrivée de SongDian au sein du consortium Micro 4/3 pose question. Si l’ouverture du système à de nouveaux acteurs est historiquement sa force, le profil de ce nouvel arrivant tranche radicalement avec les 63 autres marques (Panasonic, OM System, Leica, Zeiss, Sigma, DJI, pour ne citer que les plus connues) qui composent déjà l’alliance.
Des « scameras » à de vrais boîtiers à objectifs interchangeables ?
Jusqu’à aujourd’hui, SongDian était surtout le roi de ce que les Anglo-saxons appellent les « scameras » (contraction de scam, arnaque, et camera, appareil). On trouve sous ce nom, sur les grandes plateformes de e-commerce, des boîtiers aux looks de clones de Fujifilm X100 ou de reflex miniatures, affichant fièrement des logos « 4K » ou encore « 48 Mpx » pour moins de 100, voire 50 €.

En réalité, ces produits dissimulent souvent de minuscules capteurs de smartphones de faible qualité, associés à des focales fixes aux verres en plastique et assistés par un traitement logiciel grossier. Voir ce constructeur rejoindre les rangs d’OM System et Panasonic a de quoi faire sourciller les puristes.

Un premier boîtier MFT pour le CP+ 2026 ?
Pourtant, l’annonce semble sérieuse, confirmée par un communiqué commun avec OM Digital Solutions. SongDian a déjà commencé à teaser sur le réseau social Weibo l’arrivée d’un véritable hybride à monture Micro 4/3, qui pourrait être présenté lors du CP+ à Yokohama qui débute dans quelques jours.
Pour SongDian, l’enjeu est de taille : passer du statut de fabricant de « jouets » électroniques à celui de constructeur de matériel photographique reconnu. Pour le consortium, l’intérêt est plus pragmatique.

Avec un marché de l’occasion florissant et une demande croissante pour des boîtiers photo abordables, SongDian pourrait occuper le segment de l’ultra-entrée de gamme, délaissé par OM System et Panasonic qui se concentrent désormais sur un marché plus haut de gamme (OM-1 Mark II, OM-3 et autre Lumix G9 II).
Notre premier avis
L’arrivée de SongDian sur le Micro 4/3 est à double tranchant. D’un côté, elle prouve la vitalité et l’ouverture de la monture, capable d’attirer de nouveaux industriels quand d’autres restent jalousement fermées. Si SongDian parvient à sortir un boîtier cohérent, doté d’un vrai capteur 4/3″, cela pourrait offrir une porte d’entrée très abordable vers un parc optique très conséquent.
De l’autre, le risque de nivellement par le bas est réel. Le standard Micro 4/3 s’est bâti sur une promesse de qualité et de compacité. Si les futurs produits SongDian ne respectent pas un cahier des charges rigoureux, et si l’on reste sur une coque « flatteuse » abritant des composants d’entrée de gamme, ils pourraient fortement ternir l’image d’un système déjà fortement menacé par la démocratisation d’autres systèmes, le plein format en tête.
Nous suivrons de près les futures annonces pour voir si SongDian est capable de transformer l’essai ou s’il s’agit d’une simple opération de communication pour légitimer des produits qui n’ont de « photo » que le nom.



