Pour célébrer les trois décennies de sa gamme PowerShot, Canon dévoile une édition spéciale de son compact expert G7 X Mark III. Au programme : une nouvelle robe « graphite » et un packaging exclusif, mais une fiche technique qui reste strictement identique à celle du modèle lancé… en 2019.

Sommaire
Présentation
L’année 2026 marque un jalon important pour Canon : le 30e anniversaire de la famille PowerShot, inaugurée en 1996 avec le PowerShot 600. Il s’agissait alors du premier appareil photo numérique grand public du constructeur. Un boitier équipé à l’époque d’un capteur CCD 1/3 » et de… 0,5 Mpx (800 x 600 px).

Pour fêter cet héritage, le constructeur japonais ne lance pas un nouveau boîtier, mais propose une déclinaison cosmétique du PowerShot G7 X Mark III nommée « 30th Anniversary Edition ».

Cette édition limitée se distingue donc uniquement par son esthétique. Le boîtier abandonne ses couleurs d’origine pour une finition graphite au rendu plus « premium ». On note également l’apparition d’un motif différent sur la bague de zoom, ainsi qu’un logo « 30th Anniversary » sérigraphié sur le haut de l’appareil. L’appareil sera livré dans un coffret anniversaire conçu pour l’occasion.

Si l’objet est séduisant, les photographes qui espéraient une mise à jour technologique ou l’arrivée d’un hypothétique Mark IV resteront sur leur faim. Sous le capot, cette version collector reprend intégralement les caractéristiques du modèle d’origine en juillet 2019.

On retrouve donc le capteur CMOS empilé de type 1 pouce de 20,1 Mpx, le zoom optique eq. 24-100 mm f/1,8-2,8, le tout alimenté par un processeur Digic 8 qui remonte, quant à lui, à 2018. Tout cela est intégré dans un petit châssis – dénué de viseur – de seulement 10 cm de large, 6 cm de haut, 4 cm d’épaisseur et pesant 304 g.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Canon PowerShot G7 X Mark III et fournies par la marque :






Prix et disponibilité
Le Canon PowerShot G7 X Mark III Édition 30th Anniversary Edition est proposé en précommande au tarif de 899 €. Les livraisons devraient débuter en avril 2026.
Notre premier avis
Comme d’autres compacts experts, le G7X Mark III a vu sa demande fortement augmenter ces dernières années, porté par les réseaux sociaux. Canon capitalise donc sur cet engouement avec cette version anniversaire, sans toucher à une formule qui, bien que vieillissante, continue de se vendre.
Cette édition 30e Anniversaire s’adresse avant tout aux inconditionnels de la marque ou aux aficionados des réseaux sociaux qui n’avaient pas encore sauté le pas (ou qui ne le trouvaient pas en boutique) et cherchent un petit appareil aussi élégant que discret.

Mais, pour ceux qui espéraient que cet anniversaire marque une nouvelle étape dans l’histoire de la série G, c’est une petite déception. Ce PowerShot G7 X Mark III gris graphite est certes très joli, mais il ressemble davantage à un baroud d’honneur qu’à un véritable aperçu du futur des compacts experts chez Canon.



