Viltrox dévoile le NexusFocus F1, un adaptateur qui promet de transformer radicalement l’usage des objectifs cinéma à mise au point manuelle, en les dotant de l’autofocus. Présenté en prototype lors de l’IBC 2025 à Amsterdam, ce système ingénieux vient d’être officiellement lancé sur Kickstarter, avec une campagne de financement jusqu’au 13 février 2026. Retour sur cet accessoire qui semble aussi étonnant qu’efficace.

Sommaire
Viltrox NexusFocus F1, un concept novateur qui change la donne ?
Le Viltrox NexusFocus F1 se positionne comme le premier système de contrôle autofocus d’optiques PL (Nisi, DZO, ARRI, Samyang, Zeiss, etc.). Son principe ? Apporter l’autofocus aux optiques cinéma à monture PL manuelles, lorsqu’elles sont utilisées sur des boîtiers Sony en monture E.


Contrairement aux solutions basées sur le LiDAR comme le DJI Focus Pro, le NexusFocus F1 exploite directement le système d’autofocus des caméras Sony. L’adaptateur fait office d’intermédiaire entre le boîtier et les moteurs externes qui « pilotent » l’objectif.


Ainsi, le NexusFocus F1 se compose d’un adaptateur E vers monture PL. Cette bague est reliée en USB-C à 1, 2 ou 3 moteurs crantés. Ces derniers peuvent se placent au niveau des bagues de mise au point, de zoom ou de contrôle du diaphragme. Tout ces accessoires sont ensuite alimentés par une batterie externe.


Un adaptateur connecté à une app
Le système fonctionne avec une application mobile (iOS, puis ultérieurement Android) qui est reliée à une base de données comprenant de nombreuses optiques cinéma manuelles : plage focale, distance minimale de mise au point, valeur du diaphragme et notamment les courses de rotation des bagues.


Viltrox annonce que des profils seront préinstallés et que le système peut mémoriser jusqu’à 15 optiques différentes. Il semble également possible de calibrer ses propres optiques, que ce soient des zooms ou des focales fixes.
Contrôle de l’AF, mais aussi du zoom et du diaphragme
Une fois l’optique vissée, installée et correctement sélectionnée dans l’application, ses informations sont transmises à l’adaptateur. Puis, lorsque que vous faites le point depuis votre appareil, le NexusFocus actionne les moteurs de l’adaptateur comme s’il s’agissait d’un objectif natif à monture E. Les résultats avancés par la société semblent assez bluffants.


Et cela ne s’arrête pas à l’autofocus. Le contrôle du diaphragme s’effectue directement depuis les molettes de l’appareil, exactement comme avec un objectif natif. Quant au zoom, il devient possible de changer de focale sur des caméras comme la Sony FX3, équipées d’un levier pour zoom motorisé.


Un système plus intégré et plus précis
Le NexusFocus F1 est présenté comme pleinement compatible avec la reconnaissance de sujets des boîtiers Sony et vous devriez bénéficier du suivi AF, de la détection des yeux et de toutes les fonctions autofocus avancées du boîtier.


Viltrox vante une configuration qui serait nettement plus simple qu’un système LiDAR. Ensuite, il éviterait aussi les problèmes de parallaxe inhérents au LiDAR, ce dernier étant légèrement décentré par rapport à l’axe de l’optique, offrant un AF moins précis.








Le système est également compatible avec l’application Sony Monitor & Ctrl, permettant ainsi de piloter l’enregistrement, la mise au point, le diaphragme et le zoom depuis une tablette.
Prix et disponibilité
Le Viltrox NexusFocus F1 est lancé via une campagne Kickstarter, active jusqu’au 13 février 2026. Plusieurs formules sont proposées :
- Early Bird Kit : 799 $ (un moteur)
- Early Access Kit A : 899 $ (deux moteurs)
- Early Access Kit B : 1 049 $ (trois moteurs)
Après la campagne, les tarifs devraient être de 1 099 $ pour le kit à deux moteurs et 1 299 $ pour le kit à trois moteurs. Les premières livraisons sont attendues pour mars 2026.


Notre premier avis sur le Viltrox NexusFocus F1
Le Viltrox NexusFocus F1 représente une approche véritablement innovante de l’autofocus pour optiques cinéma PL. En exploitant directement les systèmes AF des caméras Sony plutôt qu’en recourant au LiDAR, Viltrox propose une solution plus simple à configurer et potentiellement plus fluide.
Reste à confirmer ces promesses dans des conditions de production réelles, notamment en termes de fiabilité, de précision et de réactivité du système. Pour les professionnels et créateurs à la recherche d’une solution d’autofocus pour leurs optiques cinéma manuelles sur hybrides Sony, le Viltrox NexusFocus F1 semble être un projet très prometteur.
Comme pour toute campagne de financement participatif, il convient de rappeler les risques inhérents à ce type de projet : retards de livraison possibles, spécifications finales pouvant différer du prototype, voire dans de rares cas, projet non abouti.




