Ricoh lève (enfin) le voile sur la version Monochrome de son compact expert, le Ricoh GR IV. Cette déclinaison inédite délaisse la matrice de Bayer pour des images noir et blanc plus détaillées. Elle intègre également un filtre rouge pour des clichés plus contrastés. L’appareil sera disponible dès le 30 janvier 2026 – pour un tarif supérieur à la version « classique ».
Sommaire
- Ricoh GR IV Monochrome : le grand rival du Leica Q3 Monochrom ?
- Capteur 25,7 Mpx sans matrice de Bayer et plage ISO étendue
- Filtre rouge et obturateur électronique plus rapide
- Des simulations de films dédiées au noir et blanc et un bouton On/Off cerclé de blanc
- Prix et disponibilité du Ricoh GR IV Monochrome
- Notre premier avis
Ricoh GR IV Monochrome : le grand rival du Leica Q3 Monochrom ?
Presque quatre mois après le lancement du Ricoh GR IV (lire notre test) et deux mois après une version « HDF » au rendu onirique, le compact expert se décline pour la première fois en version Monochrome. Une manière pour la marque japonaise de concurrencer frontalement un boîtier comme le Leica Q3 Monochrom, lancé fin novembre 2025.


De prime abord, le Ricoh GR IV Monochrome reprend l’essentiel de la fiche technique du modèle standard : capteur APS-C de 25,7 Mpx, optique 18,3 mm f/2,8 (équivalent 28 mm), processeur GR Engine 7 et mémoire interne de 53 Go. Hélas, l’absence de tropicalisation est, elle aussi, reconduite.
Capteur 25,7 Mpx sans matrice de Bayer et plage ISO étendue
En pratique, ce GR IV se distingue en faisant l’impasse sur le filtre de sélection de couleurs (matrice de Bayer) ainsi que sur le filtre anti-aliasing. L’objectif : capturer des clichés plus piqués, avec une richesse accrue dans les nuances de gris.


La plage de sensibilité évolue également. La valeur plancher passe à 160 ISO (contre 100 ISO sur la version classique), tandis que le plafond s’envole à 409 600 ISO (contre 204 800 ISO). Des valeurs identiques à celles du Pentax K-3 III Monochrome, même si certaines sources suggèrent que les deux boîtiers n’utiliseraient pas exactement le même capteur.
Filtre rouge et obturateur électronique plus rapide
Nouveauté majeure : la présence d’un filtre rouge, activable via le bouton Fn, qui remplace le filtre ND (densité neutre) du modèle classique. En bloquant une partie des rayons bleus et verts, il permet d’obtenir des ciels plus sombres et dramatiques. Attention toutefois : ce filtre aurait pour « effet secondaire » de réduire la quantité de lumière atteignant le capteur d’environ 3 stops.


Pour éviter la surexposition des images capturées en plein jour et à la pleine ouverture (f/2,8), le Ricoh GR IV Monchrome dispose d’une vitesse maximale de 1/16 000 s en obturation électronique (contre 1/4000 s sur la version “classique”) en raison de l’absence de filtre ND intégré, tout comme la version HDF. En revanche, l’obturateur mécanique est limité à 1/2500 s à f/2,8, et impose de fermer à f/5,6 pour autoriser le déclenchement à 1/4000 s.


Des simulations de films dédiées au noir et blanc et un bouton On/Off cerclé de blanc
Le Ricoh GR IV Monochrom se dote également de plusieurs “simulations de films” exclusives. Un mode “Solid” offre un rendu plus contrasté, tandis que le mode “Grainy” imite le grain organique de l’argentique.
Côté design, le Ricoh GR IV Monochrome est en tout point identique à la version “classique”. Cependant, le logo « GR” sur la face avant arbore une finition noir brillant. De même, le cercle entourant le bouton On/Off s’illumine en blanc, pour un rendu plus minimaliste et singulier.


Retrouvez ci-dessous une galerie de photos capturées avec le Ricoh GR (fournies par la marque) :








Prix et disponibilité du Ricoh GR IV Monochrome
Le Ricoh GR IV Monochrome est disponible en précommande au tarif de 1799 € – soit 400 € de plus que la version de base. Les livraisons débuteront le 30 janvier 2026.
Vous pouvez retrouver le Ricoh GR IV Monochrome chez Digit-Photo, MN Photo Vidéo, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, Panajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis
Attendue initialement pour le printemps 2026, la version Monochrome du GR IV arrive avec un peu d’avance. Il faut dire que l’attente des photographes était particulièrement forte depuis l’annonce de son développement en octobre dernier.
S’il reprend l’essentiel des caractéristiques du modèle classique, ce GR IV Monochrom est la première incursion de Ricoh sur le terrain du noir et blanc – sauf si l’on prend en compte le Pentax K-3 Monochrome lancé en 2023. Mais surtout, cette nouvelle variante vient concurrencer frontalement le Leica Q3 Monochrom – pour un tarif nettement moins premium.
Pour autant, le compact de la marque germanique garde de sérieux atouts : un capteur plus défini (60 Mpx), une optique plus lumineuse, un écran inclinable et un “vrai” viseur électronique, la vidéo en 8K et une résistance avancée aux intempéries.
Enfin, aussi séduisant soit-il, le Ricoh GR IV Monochrome devra justifier un tarif bien plus élevé que la version “normale” – laquelle marquait déjà une hausse de prix par rapport au GR III.




