Canon a profité de la nouvelle année 2026 pour mettre à jour son zoom polyvalent RF 24-105 mm f/4 L IS USM. Il gagne la fonction de mise au point manuelle assistée par autofocus, ainsi qu’une option autorisant la personnalisation de la bague de mise au point.

Sommaire
Le premier objectif de la monture RF répond toujours présent
Lancé à l’automne 2018 et parmi les tout premiers objectifs de la monture RF, le 24-105 mm f/4 L IS USM est un zoom polyvalent par excellence et une optique de kit assez classique que l’on marie facilement avec la plupart des boîtiers haut de gamme de Canon.
La dernière mise à jour du micrologiciel de la bête remontait à 2020 et si on pouvait penser que le zoom ne serait plus optimisé, Canon vient finalement de dévoiler la version 2.07 du firmware avec à la clef, deux ajouts intéressants.
Fonction DMF
Tout d’abord, le zoom gagne une fonction DMF, ou mise au point manuelle en continu. Très concrètement, cela signifie que l’on peut bénéficier de la souplesse de la mise au point manuelle et de la précision de l’AF en même temps.

C’est assez pratique pour s’assurer de bien avoir le point en vidéo ou sur des sujets lointains puisque l’on pourra, par exemple, se reposer sur la loupe et le focus peaking en sus de la détection des sujets.
Une deuxième bague personnalisable
Par ailleurs, le zoom obtient une dose de personnalisation supplémentaire, puisqu’il sera aussi possible de paramétrer une fonction à la bague de mise au point. À l’instar de la bague située près de la lentille frontale, on pourra lui attribuer une fonction différente (contrôle des ISO, du diaphragme, vitesse, etc.).

Canon précise, par exemple, qu’en lui attribuant la fonction d’une bague d’ouverture, on bénéficiera en vidéo d’une course lisse, sans les clics qui auraient pu être captés par le micro.
Enfin, la mise à jour améliorerait le comportement général du caillou.
Disponibilité
La mise à jour 2.07 du firmware du Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM est disponible gratuitement dès maintenant et peut être téléchargée depuis le site du constructeur.



