Viltrox vient de dévoiler son premier téléconvertisseur 2x pour hybrides plein format en montures E et Z. Dans les deux cas, c’est aussi la première fois qu’un constructeur tiers propose un doubleur. Selon le fabricant, il devrait offrir des performances optiques et d’autofocus à la hauteur des téléconvertisseurs natifs, mais pour le tiers du prix.

Sommaire
La niche de la niche
Viltrox vient un peu bouleverser les habitudes avec son téléconvertisseur 2x. Décliné sur les montures Sony E et Nikon Z, il s’agit du premier téléconvertisseur d’un constructeur tiers pour ces boîtiers hybrides. Et, dire que le marché des téléconvertisseurs est assez restreint relève de l’euphémisme. En effet, il est rarissime de trouver des alternatives aux versions natives des constructeurs principaux.

De fait, les optiques acceptant un téléconvertisseur (1,4x et 2x) ne sont pas légion au catalogue des fabricants et sont souvent parmi les plus haut de gamme. Ainsi, ceux qui ont besoin d’un doubleur, investissent souvent à l’achat de leur optique. Il en résulte des modèles chers, au-delà des 500 voire 600 €.
Et c’est ici que Viltrox se démarque puisque son produit est affiché sous la barre des 300 $ ! De plus, l’opticien chinois ne semble pas proposer une version au rabais.
Formule optique plus évoluée que chez Nikon ou Sony
Au niveau optique, on dénombre 9 éléments répartis en 5 groupes (dont 3 lentilles HR). C’est 1 lentille de plus que les modèles équivalents chez Nikon et Sony. Des tests futurs permettront de démontrer si cela donne une image de meilleure qualité que la concurrence. On pense notamment au doubleur de Sony qui commence à accuser un petit coup de vieux.

Pour le reste, le téléconvertisseur de Viltrox se montre très classique, il gère la transmission des données Exif, l’autofocus, la stabilisation optique, dispose d’une protection contre les intempéries et, Vilrox oblige, est doté d’un port USB-C.

Quid du suivi AF en rafale chez Sony ?
La vraie question que l’on peut se poser concerne la compatibilité avec les fortes rafales sur les hybrides Sony. Ordinairement, les optiques des constructeurs tiers ne permettent pas d’accrocher des rafales supérieures à 15 i/s avec suivi AF, ce qui limite leur intérêt avec des boîtiers comme l’A9 III et l’A1 II.

Toutefois, ici, Viltrox indique que son doubleur peut encaisser des rafales jusqu’à 120 i/s. Est-ce que cela implique que : le suivi AF fonctionne jusqu’à 120 i/s ? Ou bien, plus vraisemblablement – à la manière de Tamron – que le téléconvertisseur peut atteindre des rafales très rapides, mais sans suivi ?
On peut espérer que cela soit la première solution, mais il est permis de douter. Il faudrait vérifier cela lors d’un éventuel test. Du côté de Nikon, pas de soucis à avoir, les objectifs tiers ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que chez Sony.
Enfin, toujours selon Viltrox, ce doubleur est compatible avec les mêmes optiques que celui de Sony. Bonus, il fonctionne même avec le Viltrox AF 135 mm f/1,8 LAB. Notez cependant que Viltrox ne fait aucune mention de la compatibilité avec le récent FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS, qui peut pourtant accueillir des téléconvertisseurs.
Prix et disponibilité du Viltrox téléconvertisseur 2x
Le téléconvertisseur 2x de Viltrox est disponible, en monture Sony E au tarif de 289 € sur le site de Viltrox
Nous ignorons encore les dates de disponibilité de la version en monture Z en Europe.
Notre premier avis
Il étant temps qu’un constructeur tiers propose une alternative aux téléconvertisseurs natifs. Ces derniers, affichés à des prix toujours très (trop ?) élevés, font maintenant face à une concurrence bienvenue.
De plus, on sait que Viltrox propose d’ordinaire des produits assez réussis et on peut espérer que ce doubleur soit aussi bon – voire meilleur – que ceux de Nikon ou Sony.
Il demeure, bien sûr, la question du suivi AF avec les fortes rafales chez Sony ou encore le prix et la disponibilité en Europe, mais il est à parier que tout cela devrait se décanter très vite.



