Sony vient de dévoiler une mise à niveau gratuite pour le ZV-E10 II ajoutant l’enregistrement en 4K et 120 fps. Moyennant un crop 1,6x, il sera ainsi possible de capturer des séquences au ralenti. Une plus-value intéressante pour cet hybride vlog APS-C lancé en 2024.
Sony n’est pas le constructeur le plus prolixe en termes de mises à jour, mais par moment, il peut se montrer plus généreux, comme aujourd’hui avec le ZV-E10 II. En effet, le petit hybride APS-C orienté vlogging récupère l’enregistrement de séquences jusqu’en 4K et 120 fps, là où il plafonnait jusqu’à présent à la 4K 60 fps.
Cette capture se fait au prix d’un certain recadrage. Il faudra composer avec un crop assez marqué 1,6x. Celles et ceux voulant profiter d’un large angle de champ risquent d’être un poil déçus. On notera cependant que cette MàJ débloque aussi la capture en Full HD et 240 fps.
De façon assez surprenante, il ne faut pas passer par la plateforme de téléchargements de firmwares classique de Sony, mais via le site Sony Creators’ Cloud. Il faut ensuite s’inscrire sur la plateforme indiquer le modèle de boîtier et son numéro de série, puis récupérer, non pas une mise à jour, mais une « licence de mise à niveau » 4k 120p. Cette licence est gratuite et perpétuelle.


Le ficher alors téléchargé est à placer sur une carte mémoire, qu’il faut insérer dans le ZV-E10 II avant de suivre les instructions à l’écran. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une MàJ – et notez bien que chaque licence est unique et attaché à un seul boitier. Aussi, si vous avez plusieurs ZV-E10 II, vous ne pourrez pas réutilisé le même fichier, il faudra répéter la procédure depuis le site Creators’ Cloud.
À noter que cette procédure est également nécessaire pour bénéficier de la 4K 120p avec le Sony ZV-E1.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page du site de Sony.



