PhotoSaintGermain, l’évènement photo phare de Paris rive gauche, est de retour pour une 14e édition du 6 au 30 novembre 2025. Galeries, centres culturels et institutions, écoles, librairies, mais aussi hôtels et lieux plus inattendus : 37 adresses du quartier de Saint-Germain-des-Prés vibrent au rythme de la photographie pour les prochaines semaines.

Une curation pointue au service de la diversité photographique
Porté par le dynamisme de son équipe, et notamment de sa directrice Aurélia Marcadier, le festival a conquis son public comme les galeries et lieux partenaires. De nombreuses adresses, dont l’Institut national des jeunes aveugles, où expose Sixtine de Thé, les galeries Roger-Viollet, Samuel Gassmann ou Taschen, où est mis en avant le travail du photographe new-yorkais Jamel Shabazz. Sans oublier le musée d’Histoire de la Médecine, le musée d’Orsay ainsi que le Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides, qui ouvrent leurs portes à cette édition riche de promesses.


Au-delà de la variété des sujets et écritures photographiques présentées, c’est aussi le travail de curation, de rencontre entre une série et son lieu d’exposition qui fait sens et en prolonge la portée narrative, immersive.
À la Maison d’Auguste Comte, c’est un accrochage à la manière d’un jeu de piste qu’a imaginé Emelio Azevedo pour Rondônia (comment je suis tombé amoureux d’une ligne). Pour cette série, le photographe s’est lancé sur les pas des expéditions militaires et ethnographiques menées par le maréchal Rondon au cœur de l’Amazonie. Une conquête des terres et des esprits influencés par les thèses positivistes du philosophe français.

Au musée national Eugène-Delacroix, les éditions Louis Vuitton présentent une exposition de Terri Weifenbach consacrée aux jardins parisiens, renforçant le lien déjà tenu entre le luxe et la photographie. Un à propos parfait pour l’institution qui recèle un admirable jardin secret.

Mémoires des êtres et des lieux
Au sein de la sublime galerie- appartement d’Amélie du Chalard, 3 photographes laissent dialoguer leurs images sur le thème de la mémoire familiale. Thomas Dhellemmes, Amélie Chassary et Charlotte Bovy exposent des clichés sensibles et intimes et pourtant ô combien universels.
Sur les murs de l’Espace Art Absolument, c’est une recherche en image sur la déconstruction des stéréotypes liés à la masculinité qui tisse un fil entre les œuvres de MEN.

Aux côtés des images de David Meski, Felipe Romero Beltrán ou des autoportraits travestis de Tomasz Machciński, Pierre-Elie de Pibrac présente Desmemoria et Guajiros, séries de portraits réalisés à Cuba auprès des travailleurs du sucre. Malgré la censure, ces images portent jusqu’à nous l’amertume d’hommes métissés aux mémoires hantées. Les portraits noirs et blanc pris sur le vif voisinent avec des portraits posés tirés en grand format en couleurs. Les mots y apparaissent en filigrane prenant possession des corps comme des esprits.
À la galerie du Crous de Paris, 4 artistes sont invités à exposer leurs travaux réunis sous l’intitulé Ailleurs est imminent. Dans un pas de deux, l’espace et le temps se développent sur les images de Philippe Calia, Victoire Thierré, Elliott Verdier et Alexandra Dautel.


Rue de Seine, sur les murs de la galerie Berthe-Aittouarès, ce sont les chroniques siciliennes de Letizia Battaglia et Franco Zecchin, un temps son compagnon, qui s’exposent.

À quelques pas d’ici la Galerie le Minotaure rend un hommage à Florence Henri. Élève au Bahaus, cette photographe de l’avant-garde sème le doute entre la réalité et ses projections, les reflets des vitres et miroirs conférant à la géométrie de ses images une teinte surréaliste.

Le parcours libre invite à flâner librement dans les rues de Saint-Germain-des-Prés. Une belle invitation pour tous les publics à pénétrer dans l’enceinte de lieux et galeries résolument ouverts, plus que jamais engagée dans la défense de l’âme culturelle de ces rues et la promotion de leurs artistes. Si le festival s’invite aux abords de la Seine jusqu’au 30 novembre, une grande partie des expositions s’étendent au-delà. Programmation complète, horaires et parcours sur le site du festival.
Informations pratiques :
Photo Saint Germain
37 galeries et adresses culturelle du quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris
Du 6 au 30 novembre 2025
Entrée libre
Retrouvez le programme complet sur le site de PhotoSaintGermain



