MàJ firmware v4.00 des Sony A1 II et A9 III : 2 fonctions inédites qui améliorent la détection AF et l’authenticité des vidéos

Sony vient de présenter les mises à jour firmware v4.00 des Sony A1 II et A9 III. Au menu, un suivi autofocus encore plus précis et efficace, deux nouveaux Film Looks ou encore l’ajout d’une signature numérique CAI dans les vidéos.

Mises à jour firmware Sony A1 II et A9 III

Sony ajoute le « Real-time Recognition AF+ »

Les boîtiers les plus « pros » de chez Sony, l’A1 II et l’A9 III, voient leurs logiciels internes modifiés grâce à la mise à jour 4.00. L’autofocus bénéficie de la plus grosse amélioration avec une nouvelle fonction Real-time Recognition AF+ (reconnaissance en temps réel AF+), inédite sur un boîtier Sony. Ce mode améliore grandement les performances de la détection AF, qui gagne en finesse.

Ainsi, au milieu d’une foule, il sera possible d’isoler plus aisément un sujet. Auparavant, même si l’on plaçait le collimateur sur un sujet donné, le boîtier faisait – la plupart du temps – le point sur le sujet le plus proche (ou se démarquant le plus) et se concentrait plus sur le visage que sur l’œil.

À présent, grâce à la MàJ, les appareils seront bien plus précis et viseront avant tout l’œil du sujet priorisé. De même, alors que sur les sujets à distance, il arrivait que les boîtiers n’accrochent que les corps des sujets, ne basculant que tardivement sur le visage, avec le Real-time Recognition AF+, le visage sera détecté bien plus facilement de loin, assurant un cliché plus net.

New camera software on α1 II (ver. 4.0) and α9 III (ver. 4.0) | Sony | α

Enfin, lorsque vous avez verrouillé l’œil d’un sujet et qu’une autre personne passe dans le champ, l’appareil arrivera à rebasculer automatiquement sur l’œil du sujet initial quand celui-ci reviendra au premier plan, sans faire le point entre-temps sur la mauvaise cible.

Également, le Sony A9 III obtient le mode Auto pour la détection des sujets. Une option que l’on trouvait déjà chez l’A1 II. Avec cette option, il n’est plus nécessaire de choisir le type de sujet à détecter, le boîtier – dans la mesure du possible – comprenant automatiquement quel type sélectionner en fonction du contexte.

Mises à jour firmware Sony A1 II et A9 III

Notez que les appareils gagnent aussi une fonction « Preset Focus » qui permet d’établir une mise au point prédéfinie même avec les zooms non-motorisés. Les vidéastes devraient apprécier.

Deux nouveaux « Film Looks » issus du RX1R III

Les A9 III et A1 II héritent par ailleurs de deux profils d’image FL2 et FL3 (Film Look 2 et 3). Ces « filtres » aux teintes turquoises, et oranges et vintage étaient initialement apparus avec le compact expert RX1R III à l’été 2025.

Mises à jour firmware Sony A1 II et A9 III

Cela devrait permettre de donner un peu plus de cachet aux clichés sans passer par la case édition sur un ordinateur ou une tablette.

Content Authenticity Initiative : une signature digitale maintenant dans les vidéos

Les Sony A1 II et A9 III deviennent aussi les premiers appareils du marché à pouvoir inscrire une balise d’authentification dans les séquences vidéo.

Mises à jour firmware Sony A1 II et A9 III

Dérivée de ce que l’on trouvait déjà en photo dans le cadre de la Content Authencity Initiative, ce système devrait permettre de s’assurer, a posteriori, de la bonne origine et de la non-falsification des séquences.

Optimisations variées

Les boîtiers voient aussi leur fonctionnement général amélioré avec, par exemple, une optimisation de l’affichage du niveau de batterie, des réglages de sécurité plus avancés pour la connexion Wi-Fi ou encore une amélioration de la précision de la mesure lors de l’utilisation de flash indirect.

Disponibilité de la mise à jour

Ces mises à jour sont disponibles dès maintenant et gratuitement sur le site de Sony :