Vincent Jendly, la sidération du monde industriel primée au Prix des Libraires du livre de photographie 2025

Le photographe suisse Vincent Jendly remporte le Prix des Libraires du livre de photographie 2025 pour One Millimeter of Black Dirt and a Veil of Dead Cows, publié aux Éditions André Frère. Cette troisième édition du prix, attribué par un jury de libraires indépendants réunis par France PhotoBook, salue un regard rare : celui d’un photographe qui transforme l’industrie en expérience sensorielle.

Plonger dans la matière du monde

Entre 2021 et 2022, Vincent Jendly s’est enfoncé dans la zone industrielle du port de Dunkerque pour y repérer les « entrailles » de ces sites présentés comme des cathédrales de métal. Le photographe a utilisé un moyen format Fujifilm GFX 100 pour réaliser ce travail.

© Vincent Jendly

Le noir et blanc, assumé et sévère, rend hommage à ce que l’ouvrage désigne comme « le territoire de l’anthropocène » – expression qui décrit la période où l’influence humaine sur la planète devient géologiquement visible. 

© Vincent Jendly

Ses images ne cherchent pas la narration : elles sondent la matière. Acier, vapeur, poussière, éclats lumineux, le photographe suisse compose avec ces éléments un langage visuel presque tactile. Sur ses images, la figure humaine devient spectrale, réduite à une présence fragile au sein de structures qu’elle a conçues mais ne maîtrise plus.

© Vincent Jendly

Prix des Libraires du livre de photographie 2025

Le jury du prix a relevé la cohérence entre la portée politique (interroger l’industrialisation, la transformation des milieux) et la qualité esthétique et éditoriale de l’ouvrage. La photographie ne se contente pas d’enregistrer, elle oblige à regarder.

© Emilien Itim

Les textes, signés Aurélien Delpirou et Vincent Jendly lui-même, apportent un contexte géographique et historique au projet : l’ambition d’État des Trente Glorieuses, la digue du Braek à Dunkerque, la gigantesque aciérie qui marque le paysage local. 

© Vincent Jendly

Au-delà des images, le format du livre prend également part au propos, avec trois papiers différents, une jaquette vinyl sérigraphiée et une édition bilingue français/anglais. Sur le site de l’éditeur, un message « Attention ce livre est à l’image du territoire qu’il montre : il salit et se salit avec le temps ! » Une façon d’indiquer que les images fortes présentes au sein de l’ouvrage laissent des traces, marquent la matière.

© Vincent Jendly

Quatre autres ouvrages avaient été retenus parmi les finalistes pour cette troisième édition du Prix des Libraires du livre de photographie :

  • Marges de Jérémie Lenoir (Light Motiv), une vaste étude aérienne des paysages contemporains le long de la Seine
  • Plates I-XXXI de Lia Darjes (Chose Commune), délicat récit visuel sur la vie secrète des animaux du quotidien
  • Politique de Jeanne Lucas (Rue du Bouquet), travail engagé auprès des travailleurs et travailleuses du sexe
  • Wild Rose de Gabrielle Duplantier (Lamaindonne), méditation lumineuse sur la nature et l’intime

One Millimeter of Black Dirt and a Veil of Dead Cows, de Vincent Jendly
Éditeur : André Frère Éditions
55 €, 144 pages, format broché, 22,6 x 30,5 cm
Acheter le livre : André Frère Éditions / Fnac

En savoir plus sur le Prix des Libraires du livre de photographie