Salon de la Photo : prise en main Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Le Salon de la Photo 2025 vient tout juste d’ouvrir ses portes et nous avons pu mettre la main sur quelques nouveautés. Nous avons ainsi pu utiliser le Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS, la nouvelle référence du constructeur pour la macrophotographie.

Un modèle d’ergonomie ?

Les optiques macros sont des immanquables de la photographie et avec ce nouveau modèle, le géant de l’électronique entend bien proposer un objectif très complet.

Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Au niveau de l’ergonomie, on dispose d’un objectif relativement long (presque 15 cm), pour un diamètre de 8,1 cm, le tout pour 646 g. il est – grosso modo – aussi lourd qu’un boîtier type Sony A7 IV.

Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Pour autant, l’association avec un hybride Sony est très réussie. En main, l’ensemble n’est pas déséquilibré et la prise de vue macro sans trépied est tout à fait envisageable. Les (nombreux) contrôles et autres commutateurs tombent bien sous les doigts et permettent de piloter finement l’objectif. On apprécie particulièrement la bague de mise au point clutch, toujours très satisfaisante à utiliser.

Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Attention toutefois, lorsque vous lui accolez un téléconvertisseur 1,4x ou 2x, cela rajoute plus de poids et de longueur au tout, ce qui peut compliquer la capture à main levée.

Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Dans ce cas-là, l’utilisation d’un trépied est de toute façon recommandée, entre l’allongement de la focale et du rapport de reproduction, malgré la stabilisation optimisée, il faut être sacrément habile pour limiter le flou de bougé.

Macro impressionnante, autofocus véloce et piqué prometteur

L’optique propose déjà une macro 1,4x, qui passe à 2x avec le téléconvertisseur 1,4x et même 2,8x avec le 2x. Cela donne des sujets bien plus gros que la réalité dans le cadre et induit aussi une profondeur de champ bien réduite.

Dans ces conditions extrêmes, les moteurs AF ne faiblissent pas et l’acquisition du point, même de très près reste quasi-instantanée.

Le rendu des images est très probant, le piqué est très présent dès la pleine ouverture, avec des contrastes bien marqués et des couleurs vives, mais justes. Notre premier ressenti laisse envisager des performances de très haut vol, qui devraient permettre à ce Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS de s’imposer comme la référence de la macrophotographie sur la monture E, voire au-delà ?

Nous ne manquerons pas de vérifier cela ultérieurement lors d’un test complet. En attendant, pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS.

Voici quelques images saisies sur le vif aux alentours du Salon de la Photo :

Prix et disponibilité du Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Le Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS est disponible en précommande au tarif de 1600 €. Les livraisons devraient débuter au mois de novembre 2025.

Vous retrouverez cet objectif chez Digit-PhotoMiss NumériqueCamaraPhoto-UniversIPLNPanajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.


Retrouvez tous les articles sur le Salon de la Photo 2025.