Ricoh annonce le développement de 2 nouvelles variantes de son compact expert : le Ricoh GR IV Monochrome et GR IV HDF. Ils reprennent largement les caractéristiques du modèle “classique”, mais visent à offrir plus de possibilités créatives aux photographes. Ils seront disponibles respectivement à l’hiver 2025 et au printemps 2026. Voici les informations disponibles à l’heure actuelle.

Le Ricoh GR IV Monochrome en approche
Deux mois jour pour jour après le lancement du Ricoh GR IV (lire notre prise en main), la marque japonaise livre deux annonces de développement. La première concerne une version “Monochrome”, une première pour la gamme GR. Elle reprend tous les ingrédients de la version “classique », à commencer par son capteur APS-C de 26 Mpx, son nouveau processeur et son optique revue.

Cependant, le GR IV Monochrome se débarrasse du filtre de sélection de couleurs. À la clé : des clichés en noir et blanc plus détaillés, une plus grande richesse dans les contrastes et les nuances de gris. On devrait également profiter de presets “Image Control” dédiés au noir et blanc. La plage de sensibilité est plus étendue (de 160 à 409 600 ISO, contre 100 à 204 800 ISO pour la version « classique »).
En termes esthétiques, le Ricoh GR IV Monochrome sera identique à la version « classique ». Cependant, il optera pour un logo « GR » noir sur la face avant. De même, le cercle entourant le bouton On/Off devrait être blanc – et non vert comme sur la version « normale ». La marque indique aussi que cette version Monochrome sera exposée au GR Space de Tokyo à partir du 23 octobre 2025.
Ricoh GR HDF : l’amour flou
Le constructeur japonais annonce également le développement d’un Ricoh GR IV HDF. Cette nouvelle déclinaison viendra prendre la suite des GR III et GR IIIx HDF, qui avaient créé la surprise en mars 2024.

Les versions “HDF” se distinguent en intégrant un filtre de diffusion (Highlight Diffusion Filter). Placé derrière les lentilles de l’optique, sa surface est recouverte de petits points.
On obtient ainsi un effet de flou, qui donne un aspect laiteux autour des sources de lumière, pour un rendu plus “rêveur”, plus cinématographique. Notez que l’effet peut être activé ou désactivé par simple pression d’un bouton.

Ricoh entend ainsi proposer “une plus grande variété de photos correspondant au sujet et aux intentions du photographe”. Avec ces nouveaux modèles, la marque vise aussi à marquer les 30 ans du Ricoh GR1 (argentique) et les 20 ans du GR Digital, lancé le 21 octobre 2005.

Prix et disponibilité des Ricoh GR IV Monochrome et GR IV HDF
Le Ricoh GR IV HDF devrait être officialisé “à l’hiver 2025 ou ultérieurement”, indique la marque dans un communiqué. De son côté, le Ricoh GR IV Monochrome sera lancé “au printemps 2026”, sans plus de précisions. Pour l’heure, aucun tarif n’a été évoqué.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du lancement de ces deux boîtiers, notamment la déclinaison Monochrome qui nous rappelle beaucoup ce qu’avait fait Pentax avec le K-3 Mark III Monochrome sorti en 2023.