Salon de la Photo : prise en main du Ricoh GR IV

Le Salon de la Photo 2025 bat son plein. Sur le stand de Ricoh-Pentax, la vedette n’est autre que le Ricoh GR IV. Nous avons profité de l’événement pour le prendre en main : voici nos premières impressions sur ce nouveau compact expert prometteur – en attendant un test complet.

En août 2025, Ricoh créait l’événement en annonçant la nouvelle version de son compact expert. Au premier abord, le GR IV reprend bon nombre d’éléments de son prédécesseur. Pour autant, il inaugure un nouveau capteur APS-C de 26 Mpx, un nouveau processeur, un objectif revu et amélioré – et une batterie plus capacitaire.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques du Ricoh GR IV, n’hésitez pas à vous référer à cet article.

Ergonomie et prise en main

Ultra-léger et compact. Voici comment peut être résumé le Ricoh GR IV. Le boîtier de la marque japonaise reprend le principal ingrédient ayant fait le succès de son prédécesseur, avec un gabarit particulièrement optimisé. Son poids très réduit (262 g) et sa finesse sont remarquables, il rentre dans presque toutes les poches. On prend vraiment plaisir à le dégainer – et à capturer des images à la volée.

Les commandes manuelles évoluent légèrement, mais les fidèles du GR III reprendront très vite leurs marques. Parmi les éléments les plus notables, mentionnons la commande +/- dédiée à la compensation de l’exposition, accessible directement via le repose-pouce. Le bouton Lecture est donc placé légèrement plus bas.

En revanche, nous sommes un peu plus dubitatifs quant à la “simple” commande en croix, qui remplace la roue circulaire crantée… De même, on regrette que le slot SD ait été remplacé par un emplacement pour cartes… microSD. On se consolera avec une mémoire interne de 53 Go (contre 2 Go sur le GR III).

Enfin, l’absence de viseur et d’écran orientable/inclinable pourrait faire grincer quelques dents, notamment en raison du tarif demandé par la marque.

Pour autant, le Ricoh GR IV s’avère très séduisant et agréable à utiliser. Le déploiement de l’objectif à l’allumage est toujours aussi rapide, permettant de déclencher (presque) immédiatement. Le grip et le repose-pouce, légèrement redessinés, sont plus confortables.

Une bonne qualité d’image et un autofocus réactif

Sur le terrain, la qualité d’image semble élevée. Le nouveau capteur de 26 Mpx et la nouvelle formule optique de l’objectif font mouche. Le rendu des couleurs et des contrastes sont très plaisants – et on retrouve avec plaisir le mode dédié au noir et blanc, qui séduira les amateurs du genre. En outre, l’ouverture à f/2,8 permet de jouer avec le bokeh. Le flou d’arrière-plan paraît suffisamment doux.

De même, le Ricoh GR IV était particulièrement attendu du côté de l’autofocus. Et les résultats semblent (à première vue) très prometteurs. L’accroche du sujet est beaucoup plus rapide. Les transitions entre sujets proches/lointains sont mieux gérées. En portrait, la détection et le suivi automatique du visage et de l’œil du sujet paraissent plus fiables.

Enfin, le mode Snap permet de capturer des images instantanément en réglant (à l’avance) la MAP sur une valeur donnée (infini, 10 m, 5 m, etc).

Voici quelques images saisies sur le vif aux alentours du Salon de la Photo :

Prix et disponibilité du Ricoh GR IV

Le Ricoh GR IV est disponible au tarif de 1349 €.

Vous pouvez retrouver le Ricoh GR IV chez Digit-PhotoMiss NumériqueDigixoCamaraPhoto-UniversIPLNStudioSportPanajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.


Retrouvez tous les articles sur le Salon de la Photo 2025.