Le Salon de la Photo fait son grand retour à la Grande Halle de la Villette. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité de prendre en main le zoom transstandard nouvelle génération de Nikon. Voici nos premières impressions sur le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II – en attendant notre test complet.

En septembre dernier, Nikon dévoilait le 1er membre de sa 2e génération d’objectifs en monture Z. Le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II se distingue par une formule optique entièrement revue – et comporte d’ailleurs moins de lentilles que la 1e version. Le but : gagner en compacité et en légèreté – et proposer une qualité d’image encore meilleure.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques du Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II, n’hésitez pas à vous référer à cet article.
Ergonomie et prise en main
Léger et équilibré. Voici deux adjectifs qui s’appliquent le mieux au Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II. D’une part, le nouveau zoom de Nikon pèse 675 g – soit 130 g de moins que son prédécesseur.

Mais surtout, les ingénieurs ont réussi à diminuer le nombre de lentilles situées à l’avant du fût. À la clé, une bien meilleure répartition des masses… et un plus grand confort sur le terrain. Monté sur un Nikon Z6 III, il forme un tandem particulièrement bien équilibré, d’un poids total de 1,4 kg “seulement”.

De plus, le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II devient le 1er zoom de sa catégorie à opter pour un encombrement constant. Autrement dit, sa longueur reste la même, au grand-angle comme à fond de zoom. Soit un gain en termes de discrétion et de d’équilibre… qui profite également aux vidéastes.

Certains esprits chagrins regretteront que l’objectif soit un peu plus long que son prédécesseur (14,2 cm vs 12,6 cm). Mais ce dernier s’allonge à fond de zoom, pour atteindre… 15,6 cm.


Côté contrôles manuels, Nikon livre une copie revue et corrigée. Les bagues de zoom et de mise au point ont été redessinées. À la clé, une meilleure préhension – même si la bague de zoom manquait un tout petit peu de fluidité à notre goût.

Le petit écran de contrôle a disparu. En revanche, on profite désormais de 2 boutons L-Fn personnalisables, disposés à 90°. Pratique lorsque l’on déclenche à la verticale. On dispose aussi d’une bague de contrôle crantée – et décrantable. Une première chez Nikon !

Enfin, on dispose de 2 commutateurs : AF/MF et limiteur de mise au point (∞ – 33 cm).
Last but not least, le pare-soleil intègre à présent d’une trappe. De quoi faciliter la manipulation de filtres circulaires.
Un excellent piqué et un autofocus ultra-réactif
Sur le terrain, la qualité d’image et la sensation de piqué semblent particulièrement élevés. Les détails du sujet sont impeccablement restitués. Le rendu des couleurs est toujours très plaisant. Autant de points très appréciables – qu’il nous faudra évidemment vérifier lors d’un test complet de l’objectif. En outre, le rendu du bokeh est très prometteur. En reportage ou en portrait, l’objectif réussit à coupler un excellent piqué avec une douceur de l’arrière-plan très esthétique.




De même, les performances de l’autofocus paraissent (à première vue) très élevées. D’une part, l’accroche du sujet est instantanée – notre Z6 III n’y étant pas pour rien. D’autre part, l’objectif offre des transitions ultra-rapides entre sujets proches/lointains. Enfin, les modes de détection/suivi intelligents du sujet fonctionnent parfaitement. Le contraire eût été étonnant !




Prix et disponibilité du Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II
Le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II est disponible au tarif de 2899 €.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, Panajou, sur la boutique de Nikon et dans les boutiques spécialisées.