Megadap ETZ21 Pro+ : une bague pour utiliser des optiques Sony E sur Nikon Z avec autofocus et bien plus

Cet été, Megadap a dévoilé l’ETZ21 Pro+, une nouvelle bague d’adaptation permettant de monter des optiques Sony E sur des boîtiers Nikon Z, tout en conservant l’autofocus, la stabilisation et les données EXIF. Mieux construite et résistant à l’humidité et à la poussière, cette bague ouvre des possibilités nouvelles pour les photographes et vidéastes souhaitant conjuguer le parc optique Sony FE à l’écosystème Nikon sans perdre les automatismes modernes.

Megadap, une bague pour les unir

Ces dernières années, le constructeur chinois Megadap s’est imposé comme un acteur spécialisé dans les adaptateurs de monture : le modèle Megadap ETZ11 (annoncé en 2021) permettait déjà de monter des optiques Sony E sur boîtiers Nikon Z avec autofocus, ouverture automatique, stabilisation et IBIS.

Ensuite, l’entreprise a décliné cette bague en version ETZ21 (annoncée en 2022) avec un nouveau processeur, un firmware amélioré et une meilleure conception. Megadap a aussi exploré d’autres combinaisons de monture : par exemple le modèle EFTZ21 qui permettait de monter des optiques Canon EF sur boîtiers Nikon Z, ouvrant la compatibilité à plus de 150 optiques Canon selon le fabricant.

Ainsi, avec le modèle ETZ21 Pro+ (E to Z v2.1 Pro+ si l’on décompose), Megadap a déjà pas mal d’expérience : chaque version a apporté des améliorations (réduction de l’épaisseur, meilleure précision mécanique, firmware plus mature).

Cette nouvelle version ambitionne d’offrir une compatibilité encore plus large entre les objectifs Sony E / FE et les boîtiers à monture Z (les hybrides Nikon mais aussi les dernières caméras RED), tout en conservant l’autofocus, la stabilisation et les réglages d’ouverture.

Autofocus, stabilisation, EXIF : les promesses de Megadap

Sur le papier, la bague ETZ21 Pro+ reprend les bases du modèle précédent mais y ajoute plusieurs optimisations matérielles et logicielles. Elle est ainsi toujours très fine, avec seulement 2 mm d’épaisseur. En la montant sur un boîtier, on a l’impression de remplacer tout simplement la monture de ce dernier.

En termes d’autofocus, la bague prend en charge les modes AF-S, AF-C, la détection des yeux et le suivi de sujet sur la majorité des boîtiers Nikon hybrides. La bague permet également d’afficher la confirmation du point sur les optiques manuelles (avec les boîtiers compatibles, comme le Zf ou le Z6 III).

Cette bague d’adaptation permet également de contrôler l’ouverture de l’objectif depuis le boîtier, avec la communication des métadonnées EXIF et la stabilisation optique des objectifs. On retrouve ainsi une transmission électronique totale, qui permet également de pouvoir avoir accès à toutes les touches de fonctions présentes sur les objectifs en monture Sony E, comme ce zoom Sony G.

Construction et protection renforcées

Comparée à la précédente version, cette bague Megadap “Pro+” dispose d’une construction renforcée, avec désormais une protection contre l’humidité et la poussière grâce à un joint au niveau de la baïonnette, des contacteurs dorées pensés pour être plus durable, un bouton de déverrouillage plus robuste et une tolérance mécanique plus faible pour limiter le jeu entre monture et boîtier, notamment avec les longs télézooms.

Megadap indique également que l’adaptateur peut fonctionner avec la bague Sony LA-EA5, permettant ainsi de monter des objectifs Sony en monture A via une double adaptation E → Z. Une compatibilité inédite, qui élargit encore le champ des possibilités.

Des limitations et quelques incompatibilités

Par contre, la correction optique interne (distorsion, vignettage) n’est pas transmise au boîtier Nikon, ce qui signifie que les fichiers JPEG issus du boîtier ne bénéficieront pas de ces ajustements automatiques. Pour les photographes qui travaillent en RAW, le problème restera marginal.

Autre limitation : la gestion de la stabilisation. La bague permet de profiter de la stabilisation des objectifs monture E vissés dessus, mais il n’est pas possible de combiner la stabilisation optique à celle du boîtier, comme une synchro VR chez Nikon. Si les deux systèmes sont activés, cela peut induire des micro-vibrations qui ne sont pas voulues.

Sur le papier, Megadap annonce une compatibilité avec la plupart des optiques Sony ainsi que les constructeurs tiers (Sigma, Tamron, Zeiss, Laowa, Voigtländer, Samyang…) fonctionnent sans problème, même si les objectifs de certains constructeurs comme Viltrox ou Yongnuo semblent ne pas fonctionner correctement sans une mise à jour firmware.

Une passerelle stratégique pour Nikon

Au-delà de la performance technique, l’ETZ21 Pro+ représente une évolution symbolique : la perméabilité croissante entre les différents écosystèmes hybrides, et surtout la grande compatibilité de la monture Nikon Z avec des optiques tierces, grâce à son large diamètre et son faible tirage mécanique.

Avec cette bague Megadap, les photographes et vidéastes équipés d’optiques Sony peuvent désormais envisager une migration douce vers Nikon Z sans repartir de zéro, tandis que Nikon gagne potentiellement de nouveaux utilisateurs, qui peuvent profiter d’un parc d’optiques d’occasion en monture Sony E très attirant.

Autre exemple : avec le lancement de sa première caméra Z Cinéma, la Nikon ZR – qui dispose du RAW vidéo RED 12 bits et de nombreuses fonctionnalités vidéos –, plusieurs revendeurs ont composés des kits Nikon ZR + Megadap ETZ21 Pro+, afin notamment de proposer des optiques en monture Sony E très appréciés en vidéo. On note par un exemple un kit avec le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN ou encore un avec le Tamron 28-75 mm f/2,8 G2.

Prix et disponibilité Megadap ETZ21 Pro+

La bague Megadap ETZ21 Pro+ est disponible au tarif de 299 €.

Elle est disponible chez IPLNDigit-PhotoMN Photo VidéoDigixoPhoto-UniversCamara et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis

D’un point de vue purement technique, Megadap semble avoir réussi une belle prouesse avec la bague ETZ21 Pro+, qui permet d’utiliser pleinement des objectifs Sony en monture E sur des hybrides Nikon Z (plein format ou APS-C d’ailleurs).

Mais le grand gagnant pourrait être Nikon, qui pourrait ainsi attirer vers lui un public équipé d’optiques Sony (mais surtout Tamron ou Sigma) qui ne souhaitait pas faire la bascule sur le système Nikon Z.

Mécaniquement, cette bague ajoute également la compatibilité avec des dizaines d’objectifs supplémentaires en monture Z. Reste à voir quelles sont les performances réelles de ce système, ce que nous manquerons pas de vous partager dans un test complet.