Figure incontournable de la photographie de mode, Gilles Bensimon a façonné cliché après cliché une vision lumineuse et sensuelle des femmes. Du magazine Elle à ses collaborations avec les plus grands couturiers, son œuvre se dévoile aujourd’hui dans une exposition inédite orchestrée par la galeriste Oana Ivan. À découvrir jusqu’au 11 octobre 2025.

Une mode libre et joyeuse
Depuis plus de quatre décennie Gilles Bensimon pose son regard sur la mode et les femmes qui l’incarnent. Dès 1967, il rejoint les équipes française du magazine Elle, avant de jouer un rôle clé dans le lancement de l’édition américaine au mitan des années 80.

La relation entre la galeriste et le photographe s’est établie il y a plus de quinze ans. Oana Ivan est alors à la tête de Frame / Book / Magazine qu’elle a fondé en 2014, le photographe appose régulièrement son écriture photographique dans ses pages.
De Cuba au Mexique, les shootings qu’ils organisent ensemble s’infusent de lumière, de fraîcheur et de grâce témoignant du talent du photographe dans la photographie couleur comme noir et blanc.


Complicités artistiques
Cette femme libre, mordant la vie à pleine dent, bien loin d’une image de papier glacé froide ou de la représentation esthétique d’un corps désincarné, prend les traits de Linda Evengelista, Naomi Campbell, Gisele Bündchen ou plus récemment d’Hailey Bieber.

Des photos hors du temps, mais qui disent aussi quelque chose de l’instant.
Gilles Bensimon
En admirateur et portraitiste de la beauté féminine, Gilles Bensimon ne pouvait qu’être l’ami proche des plus grands couturiers de l’époque. Les rencontres de Karl Lagerfeld et d’Azzedine Alaïa ont jalonné son chemin artistique. Tina Turner, Madonna ou Charlize Theron poseront à leur tour devant son objectif.


Au-delà de la mode, c’est aussi une photographie sensible et intime, explorant lumière et matière, qui l’anime. La photo se mêle alors au dessin comme au collage.
La toute jeune galerie de l’amie Oana, inaugurée en janvier 2025, réunit une cinquantaine de clichés pris de 1986 à 2021. Des images aperçues dans les pages mode et d’autres plus confidentielles se succèdent pour glisser, le temps d’une visite, son regard dans les yeux de femmes devenues les muses des plus talentueux artistes de l’époque, au rang desquels se hisse Gilles Bensimon.

Informations pratiques :
Gilles Bensimon, rétrospective
Oana Ivan Gallery
Du 12 septembre au 11 octobre 2025
93 rue du Faubourg Saint-Honoré
Du mardi au vendredi, de 11h à 19h
Entrée libre