Fujifilm instax mini LiPlay+ : un double capteur pour des selfies instantanés

Cinq ans après la sortie du premier instax mini LiPlay, Fujifilm dévoile le nouvel instax mini LiPlay+, une évolution notable de son appareil photo instantané hybride. Ce modèle combine toujours la capture numérique et l’impression sur film instax mini, mais introduit plusieurs améliorations comme une caméra selfie.

All About: instax mini LiPlay+™ | Hybrid Instant Camera

Instax mini LiPlay+, une caméra selfie en +

Chez Fujifilm, la fin de l’année rime souvent avec nouvel instax. Et, en attendant un probable Instax mini 13, l’entreprise renouvelle un modèle datant de 2019. Avec l’instax mini LiPlay+, Fujifilm entend proposer un appareil instantané hybride de nouvelle génération.

Pour coller un peu plus aux pratiques, Fujifilm a doté cet instax d’un capteur photo placé à l’arrière de l’appareil, au-dessus de l’écran, pour faciliter la prise de selfies. Et cela devrait être bien plus simple que le miroir présent à l’avant des instax. L’impression est bien entendue toujours au centre de l’expérience, de même que le partage des images et des sons.

On peut aussi prendre deux clichés en même temps (avec les modules avant et arrière) et les superposer. Cela donne un selfie « encadré » par la photo prise par le capteur principal.

L’appareil peut également enregistrer un court extrait sonore associé à une photo. Le son est lié au tirage par un QR code imprimé sur l’image, consultable via smartphone. Fujifilm complète cette approche par la fonction instax Sound Album, permettant de créer des séquences mêlant photos et sons. La durée de captation n’excède pas 3 secondes, contre 10 auparavant.

Double capteur 5 Mpx et double optique 28 mm

L’instax mini LiPlay+ repose sur un capteur CMOS 1/5″ d’environ 5 mégapixels, couplé à un objectif équivalent 28 mm f/2 pour le module principal. Une seconde caméra frontale (toujours avec un capteur de 5 Mpx) est dédiée aux selfies, on note qu’elle n’est cependant pas plus grand-angle avec une focale aussi équivalente à 28 mm f/2,2 – il faudra bien tendre le bras.

La mise au point est automatique mais on peut constater une distance minimale de MaP différente en fonction des modules. En effet, le module selfie fait le point à partir de 41 cm – normal pour un selfie – et la caméra principale peut faire le point dès 10 cm, pour photographier des sujets ou objets de près.

La sensibilité s’étend de 100 à 1600 ISO, mais comme sur tout instax, elle ne peut pas être contrôlée manuellement. Pour aider à bien exposer les photos, on dispose toujours d’un petit flash d’une portée effective de 50 à 150 cm. Il convient de noter que, hormis pour l’ajout d’un module supplémentaire, les caractéristiques restent inchangées par au modèle précédent.

Comme les autres appareils de la gamme, le LiPlay+ utilise le film instax mini au format carte de crédit (86 × 54 mm, surface utile 62 × 46 mm). On peut opter pour deux rendus différents « riche » et « naturel » et apposer de multiples cadres autour de sa photo. On trouve aussi 6 options créatives : Sépia, Noir et Blanc, Vif, Poster, Stylé et Fisheye, comme autant de filtres pour ajouter un certain cachet à vos clichés.

Construction

Le LiPlay+ adopte un design plus rectangulaire et épuré que son prédécesseur. Avec, 8,3 cm de long, pour 3,7 cm de profondeur et 12,3 cm pour un poids de 265 g, il conserve sensiblement la même taille que la 1ère version.

Fujifilm Instax Mini LiPlay+

L’écran arrière mesure désormais 3 pouces et gagne en définition (920 000 points), ce qui devrait assurer un cadrage et une navigation plus confortable. Pour naviguer, il faudra utiliser les différents boutons et molettes, car l’écran n’est pas tactile.

Fujifilm Instax Mini LiPlay+

Le LiPlay+ se recharge désormais via USB-C et dispose d’une mémoire interne permettant de stocker environ 45 photos. Elle s’accompagne aussi de la compatibilité avec les cartes microSD. La capacité de la batterie intégrée n’a pas variée avec une autonomie d’environ 100 impressions et un temps de recharge de 2 à 3 h. Si l’aspect global fait moins rondouillard, il adopte un look peut-être finalement plus rétro, ressemblant presque à un Walkman cassette d’antan.

Fujifilm Instax Mini LiPlay+

Enfin, la connexion Bluetooth assure la liaison avec l’application mobile instax mini Liplay+, qui permet d’imprimer des photos depuis son smartphone, d’ajouter filtres et cadres, ou de déclencher à distance.

Prix et disponibilité de l’instax mini LiPlay+

Le Fujifilm instax mini LiPlay+ est disponible au prix de 219 €. Il est proposé en deux coloris : beige sable et bleu nuit.

Il est disponible chez, MN Photo VidéoAmazonIPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Pour l’occasion, Fujifilm commercialise aussi un nouveau film au cadre émaillé de paillettes, instax mini Soft Glitter, disponible en pack de 10 films.

Notre premier avis sur le Fujifilm Instax Mini LiPlay+

Avec le mini LiPlay+, Fujifilm propose une mise à jour intéressante de son appareil photo instantané hybride, qui se distingue de son précédesseur par l’ajout d’un module à selfie. De quoi maximiser les possibilités créatives, tout en parlant davantage à une génération habituée à la photo au smartphone.

Fujifilm Instax Mini LiPlay+

L’utilisation avec une application mobile est toujours aussi pratique pour transformer ce LiPlay+ en imprimante mobile. De quoi imprimer facilement des clichés entre amis, en temps réel ou depuis son smartphone.

Il demeure la question du prix, en hausse par rapport à la version 1 sortie à 169 €, et qui place ce Mini LiPlay+ même au dessus d’un instax mini EVO, un choix fort de la part de Fujifilm.