Viltrox devient le 10e membre de la L-Mount Alliance : un nouvel apport de poids

L’alliance L-Mount accueille un nouveau membre : Viltrox. Le constructeur emboîte le pas de Samyang en 2023, ou encore Sirui au début 2025, et pourrait apporter bon nombre d’objectifs intéressants au catalogue de la monture L.

Viltrox au sein de l’alliance L-Mount : ce n’était qu’une question de temps

Pour pouvoir commercialiser des objectifs autofocus sur la monture L de Leica, il convient d’intégrer la L-Mount Alliance. Ce groupement de différents constructeurs, fondé en 2018 par Leica, Sigma et Panasonic, comptait jusqu’à maintenant 9 membres : Leica, Sigma, Panasonic donc, mais aussi Leitz, DJI, Astro Design, LK Samyang, Blackmagic Design et Sirui.

Viltrox L-Mount Alliance

Et, depuis l’arrivée en mars 2025 de l’opticien chinois Sirui, il semblait logique que Viltrox se joigne aussi à la fête.

En effet, le fabricant de l’Empire de milieu est l’un des plus actifs sur le marché des optiques autofocus et propose déjà des cailloux d’exception pour les montures Sony E ou encore Nikon Z. On pense, par exemple, aux Viltrox 135 mm f/1,8 et 35 mm f/1,2 LAB.

Le PDG de Viltrox, Dai Jinhui, précise que Viltrox a rejoint l’Alliance L-Mount, afin « d’étendre encore plus le catalogue de la monture avec des objectifs de haute qualité, polyvalents et accessibles […] tout en renforçant un écosystème dynamique aux côtés des partenaires tels DJI, Panasonic, Blackmagic Design ou Sigma ».

Une intégration vite suivie d’optiques ?

Par ailleurs, Viltrox est sans doute l’opticien chinois qui possède le catalogue d’optiques autofocus le plus fourni. De quoi nous faire espérer que cette arrivée sur la monture L sera suivie (rapidement) par la déclinaison de plusieurs objectifs de la marque dans cette monture.

Car si l’intégration de Sirui s’était fait concomitamment lancement de l’AF 85 mm f/1,4 Aurora, il n’en fut pas pareil pour Samyang. Comme le soulignent nos confrères de PetaPixel, suite à son arrivée dans l’alliance en juillet 2023, la firme coréenne a décliné son AF 35-150 mm f/2-2,8 et depuis… plus rien ! Aucune optique Samyang n’a connu – pour le moment – un portage sur la monture L. Peut-être que Viltrox sera plus réactif.