© Pentti Sammallahti - Helsinki, 1983 - Courtesy galerie Camera Obscura

Pentti Sammallahti : un regard poétique à La Chambre claire

Jusqu’au 6 septembre 2025, La galerie La Chambre claire à Douarnenez consacre une exposition au photographe finlandais Pentti Sammallahti. Trente tirages argentiques offrent un voyage à travers cinq décennies d’une œuvre où l’humour discret, la poésie du quotidien et la tendresse pour les êtres vivants se conjuguent dans une simplicité apparente.

Pentti Sammallahti
Helsinki, Finland 2016 © Pentti Sammallahti – Courtesy galerie Camera Obscura

Né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisans – son père était orfèvre et sa grand-mère, Hildur Larsson, photographe, Pentti Sammallahti découvre très tôt la photographie. À seulement 14 ans, il rejoint le Camera Club d’Helsinki et se passionne pour la pratique et le tirage argentique.

Après des études d’histoire de l’art, de musicologie et de mathématiques qu’il n’achèvera pas, il débute sa carrière en collaborant avec de petits périodiques et en travaillant dans un laboratoire photo. Sa première exposition personnelle a lieu en 1971, et en 1974 il expose déjà au Musée de la photographie d’Helsinki tout en enseignant à l’École d’art de Lahti et à l’Université d’art et de design d’Helsinki.

Sa reconnaissance s’affirme rapidement : lauréat du prix national finlandais de photographie en 1975 (qu’il recevra encore en 1979, 1992 et 2009), il bénéficie en 1991 d’une bourse d’État de 15 ans qui lui permet de se consacrer pleinement à son œuvre. Pacifiste, il refuse le service militaire et se forge une trajectoire artistique indépendante, marquée par une attention poétique au monde.

Dès 1996, il expose en France à l’Institut finlandais, durant le Mois de la Photo à Paris) et connaît depuis une notoriété internationale, avec des expositions dans des institutions majeures et des œuvres présentes dans des collections prestigieuses telles que le MoMA de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres ou la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.

Italy Cilento 1999 © Pentti Sammallahti – Courtesy galerie Camera Obscura

Ses images, en noir et blanc, explorent à la fois la rigueur nordique des paysages finlandais et la chaleur inattendue des scènes humaines et animales. On y croise des chiens errants complices, des oiseaux espiègles, des amoureux saisis dans l’intimité d’un geste.

« Parce que ses photographies sont drôles, émouvantes, silencieuses sans effroi, Pentti Sammallahti nous sauve de la délectation morose et du dégoût pour l’époque », écrit Fabien Ribery. Une remarque qui résume bien cette œuvre empreinte de douceur.

À Douarnenez, l’exposition offre une belle occasion de découvrir la diversité de son univers : des paysages épurés de Sibérie aux scènes intimes captées en Afrique du Sud ou au Japon, toujours avec cette capacité à saisir « l’innocence » du monde.

Pentti Sammallahti
Helsinki, 1983 © Pentti Sammallahti – Courtesy galerie Camera Obscura

L’exposition est organisée en partenariat avec la galerie Camera Obscura (Paris), qui accompagne depuis longtemps le travail de l’artiste. Vous pouvez également retrouver ses images dans le livre Me Kaksi.

Informations pratiques :
Pentti Sammallahti
La Chambre claire
Du 5 juillet au 6 septembre 2025
3 rue Voltaire 29100 Douarnenez
du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
Entrée libre