Le retour du mois de septembre est aussi celui des fashion weeks, et avec elles, de la créativité et de l’élégance au premier rang de la programmation culturelle des capitales européennes. À Milan, l’exposition Eternal Elegance – The Timeless Photography of Gian Paolo Barbieri rend un hommage au photographe de mode italien, disparu en décembre 2024.

Gian Paolo Barbieri, tailleur de l’élégance sur papier glacé
Gian Paolo Barbieri (1935 – 2024) a prêté son regard à 6 décennies de mode et de création. Sa vision unique, proche de celle d’un cinéaste, a insufflé à ses images une élégance éternelle.
Actrices, modèles, créateurs de mode, le photographe a immortalisé la prestance et la beauté des personnalités les plus en vogue de son époque, d’Audrey Hepburn à Donatella Versace, Naomi Campbell ou Vivienne Westwood, dont le portait est désormais exposé à la National Portrait Gallery de Londres.

Versace, Valentino, Dolce & Gabanna ou Bulgari, le corpus de l’artiste est aussi une revendication d’une italianité glamour et assumée.
Une programmation haute couture
Photographe de mode révéré par les publications internationales et ses semblables l’artiste a tiré sa révérence en décembre 2024.
L’exposition milanaise conçue par le groupe de banque- assurance Zurich en partenariat avec la galerie 29 Arts in Progress, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau QG, est la première d’une telle ampleur depuis la disparition de l’artiste. L’exposition rassemble des clichés iconiques du photographe et des tirages inédits pris des sixties jusqu’aux années 2000.

L’exposition s’annonce déjà comme un évènement incontournable du calendrier de la fashion week milanaise et un hommage sur mesure pour l’artiste natif de Milan.
Informations pratiques :
Eternal Elegance – The Timeless Photography of Gian Paolo Barbieri
Galerie 29 Arts in Progress
Du 25 septembre 2025 au 15 janvier 2026
Via Santa Margherita 11, Milan
Entrée libre