Cindy Sherman Untitled Film Still #24 1978 © Cindy Sherman Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Cindy Sherman à Minorque : les mille visages d’une femme plurielle

L’été se retire, mais certains lieux n’en deviennent que plus fascinants une l’automne et le calme revenus. C’est le cas de Minorque, qui accueille jusqu’au 26 octobre une exposition consacrée à une photographe résolument plurielle : Cindy Sherman. 

© Nicolas Brasseur, Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Autofictions démultipliées

Plus de vingt ans ont passé depuis la dernière exposition personnelle de Cindy Sherman en Espagne. Pour cet attendu retour, c’est à Minorque, à la galerie Hauser & Wirth située sur une île au cœur même de l’île (l’illa del Rei) que la photographe expose ses autofictions iconiques. 

Réalisés entre 1970 et 2010, ces autoportraits sont pour Cindy Sherman autant d’occasions d’incarner une femme, une persona inédite et singulière.

Untitled Film Still #6, 1977 © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

De 1977 à 1980, Cindy Sherman réalise Untitled Film Stills. Cette série fondatrice fera d’elle la figure de proue de la Picture Generation, cette communauté d’artistes interrogeant le culte de la personnalité et le rôle des médias de masse dans l’essor de ce phénomène. Ces pastiches en noir et blanc, conçus comme les images de promotions de films imaginaires, retracent la carrière d’une seule et même actrice fictive.

Cette myriade de personnages et scénarios est mise en perspectives à Minorque avec des tirages grands formats où l’artiste se travestit en star de cinéma, fashion victim ou en femme de la haute société.

© Cindy Sherman, Nicolas Brasseur, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Deux séries de 1976, Bus Riders et Murder Mystery mais aussi Line Up réalisée l’année suivante et Ominious Landscape série plus récente réalisée en 2010 pour un shooting mode prolongent cette plongée dans l’œuvre d’une artiste majeure. Pour Cindy Sherman, photographie et performance ne font qu’un.

Untitled #550, 2010/2012 © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Identités en jeu et féminité en question

Questionnement identitaire, vieillissement, rôles joués librement ou attribués à la femme assujettie, mais aussi et surtout pluralité et complexité des identités féminines sont autant de thèmes explorés par la photographe depuis plus de cinq décennies.

L’exposition est nommée en référence à la pièce de théâtre écrite en 1936 par Clare Boothe Luce, dont la distribution était exclusivement féminine. Adaptée deux fois en cinéma la pièce constituera la base des théories féministes du cinéma. À son tour Cindy Sherman est devenue une référence de la critique féministe photographique.

Avec Cindy Sherman. The Womenl’artiste déploie à Minorque une rétrospective insulaire dense, chaque image devient un miroir déformant de nos représentations collectives. Sa performance continue sur l’identité et ses incessantes métamorphoses rappellent à quel point son œuvre demeure incontournable pour comprendre la place, la visibilité et la complexité des femmes dans la fabrique des images.

Untitled #369, 1976/2000 © Cindy Sherman Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Informations pratiques :
Cindy Sherman. The Women
Hauser & Wirth Menorca
Du 23 juin au 26 octobre 2025
Illa del Rei, Mahon, Minorque, Îles Baléares, Espagne
Du mercredi au dimanche, de 10h à 16h à partir du 7 septembre
Entrée libre, tarif ferry aller-retour 10€