iPhone 17 et iPhone Air : capteurs 48 Mpx, zoom 200 mm, Center Stage et ProRes RAW, tout savoir sur la photo

Apple lance en grande pompe ses iPhone de 2025. Côté photo, les 4 modèles s’équipent d’un capteur principal de 48 Mpx et d’une caméra selfie au capteur carré, dédié à la fonction Center Stage. Si l’iPhone 17 emprunte beaucoup à son prédécesseur, l’iPhone Air se distingue par sa taille de guêpe. Les iPhone 17 Pro et Pro Max se démarquent par une nouvelle disposition des capteurs photo. Décryptage des caractéristique des iPhone made in 2025.

Apple Event — September 9

Enfin un peu d’Air !

Comme chaque année à pareille époque, Apple lance en grande pompe ses nouveaux iPhone (ainsi qu’une flopée de montres Apple Watch et de nouveaux AirPods Pro). Le tout au cours d’une conférence de seulement… 1h15 montre en main.

Si l’iPhone se décline toujours en 4 modèles distincts, Apple a apporté quelques « petits » changements dans ses gammes. Ainsi, le modèle « Plus » a disparu. À sa place, on découvre un modèle « Air ». Très attendu, il devient l’un des smartphones les plus fins au monde. Apple fusionne les versions « Pro » et « Pro Max », qui se différencient seulement par la taille de leur écran. Dans le détail, on découvre les modèles suivants :

  • iPhone 17: écran 6,3 pouces, double capteur photo 48 Mpx, capteur selfie carré
  • iPhone Air : écran 6,5 pouces, simple capteur photo 48 Mpx
  • iPhone 17 Pro : écran 6,3 pouces, triple capteur photo 48 Mpx, téléobjectif 100 mm
  • iPhone 17 Pro Max : écran 6,9 pouces, triple capteur photo 48 Mpx, téléobjectif 100 mm
De gauche à droite : iPhone 17 Pro, iPhone Air, iPhone 17

L’iPhone 17 « tout court » profite d’un écran plus grand (6,3 pouces contre 6,1 pouces l’an dernier). En revanche, la taille d’écran des modèles Pro et Pro max est inchangée (6,3 et 6,9 pouces) . Enfin, l’iPhone Air adopte une taille d’écran « intermédiaire » de 6,5 pouces.

Sans surprise, tous les modèles reprennent la fameuse « Dynamic Island » et profitent d’un port USB-C. On retrouve également le bouton du déclencheur photo introduit sur l’iPhone 16 Pro/Pro Max. Notez aussi que tous les modèles (sauf l’iPhone 17) se débarrassent du tiroir SIM et n’acceptent plus que les eSIM.

Voici un tableau comparatif des caractéristiques des iPhone 17, iPhone Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max :

iPhone 17iPhone AiriPhone 17 ProiPhone 17 Pro Max
ÉcranSuper Retina XDR, 6.3 pouces, 1-120 Hz, ProMotionSuper Retina XDR, 6.5 pouces, 120 Hz, ProMotionSuper Retina XDR, 6.3 pouces, 120 Hz, ProMotionSuper Retina XDR, 6.9 pouces, 120 Hz, ProMotion
Définition1206 x 2622 px1260 x 2736 px1206 x 2622 px1320 x 2868 px
Nombre de capteurs phto2133
Appareil photo dorsal
  • 48 Mpx, 26 mm, f/1.6
  • 48 Mpx, 13 mm, f/2.2
48 Mpx, 26 mm, f/1.6
  • 48 Mpx, 24 mm, f/1.8
  • 48 Mpx, 100 mm, f/2.8
  • 48 Mpx, 13 mm, f/2.2
  • 48 Mpx, 24 mm, f/1.8
  • 48 Mpx, 100 mm, f/2.8
  • 48 Mpx, 13 mm, f/2.2
Appareil photo frontal18 Mpx18 Mpx18 Mpx18 Mpx
Vidéo4K 60 fps, FHD 240 fps4K 60 fps, FHD 240 fps4K 60 fps, FHD 240 fps, Apple ProRes RAW4K 60 fps, FHD 240 fps, Apple ProRes RAW
OSiOS 26iOS 26iOS 26iOS 26
ProcesseurApple A19Apple A19 ProApple A19 ProApple A19 Pro
Mémoire viveN.C.N.C.N.C.N.C.
Autonomie30h de lecture vidéo, 50 % de charge en 20 minutes27h de lecture vidéo, 50 % de charge en 30 minutes31h de lecture vidéo, 50 % de charge en 20 minutes37h de lecture vidéo, 50 % de charge en 20 minutes
Stockage256 / 512 Go256 / 512 Go / 1 To256 / 512 Go / 1 To256 / 512 Go / 1 / 2 To
Dimensions149,6 x 71,5 x 8 mm156,2 x 74,7 x 5,6 mm150 x 71,9 x 8,8 mm 163,4 x 78 x 8,8 mm
Poids177 g165 g206 g233 g
Prix de base au lancement969 €1229 €1329 €1479 €

iPhone 17 : la continuité

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? L’iPhone 17 « tout court » ressemble beaucoup à une version optimisée de l’iPhone 16. Il reprend le design aux bords droits de ses prédécesseurs. Les deux capteurs photo dorsaux sont toujours empilés l’un au-dessus de l’autre, au sein d’une « pilule » à la verticale.

Oh, une nouvelle interface photo

Le changement le plus notable concerne la taille de l’écran, qui passe de 6,1 à 6,3 pouces. À la clé, un plus grand confort pour les jeux, séries ou films. L’écran reçoit une couche « Ceramic Shield 2 » pour une meilleure résistance. La luminosité maximale passe à 3000 nits. Il dispose de la technologie ProMotion avec rafraîchissement dynamique de l’écran (1-120 Hz).

Le gabarit de l’appareil évolue : mesurant 149,6 x 71,5 mm avec une épaisseur de 8 mm, l’iPhone 17 est légèrement plus haut et plus épais que son prédécesseur. Il affiche un poids raisonnable de 177 g.

L’iPhone 17 profite de la puce A19, gravée en 3 nm. À la clé, un gain de performances et une meilleure gestion de la batterie. À ce titre, le terminal est censé offrir jusqu’à 30h de lecture vidéo en continu, et une recharge à 50 % en 20 minutes seulement. De quoi rivaliser (un peu) avec la concurrence.

Côté photo, l’iPhone 17 intègre les capteurs suivants :

  • Capteur principal de 48 Mpx stabilisé, de type inconnu (photosites de 1 µm) avec Dual Pixel AF, surmonté d’une optique équivalent 26 mm ouvrant à f/1,6
  • Ultra grand-angle de 48 Mpx, de type inconnu (photosites de 0,7 µm) avec AF Hybrid Focus Pixels, avec une optique équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2.

L’iPhone 17 reprend le capteur principal stabilisé de 48 Mpx de son prédécesseur, accompagné d’une optique équivalent 26 mm ouvrant à f/1,6. Grâce au pixel binning, les photosites peuvent atteindre 2 µm. Les images sont capturées en 12 ou 24 Mpx, avec la possibilité de capturer des clichés en haute définition à 48 Mpx. On dispose toujours d’une focale « virtuelle » 52 mm (zoom x2), bien utile pour les portraits.

De son côté, l’ultra grand-angle connaît une belle hausse de la définition de son capteur, qui passe de 12 à 48 Mpx. Ses photosites mesurent 0,7 µm – ou 1,4 µm avec le pixel binning, ce qui indique qu’il est plus petit que le capteur principal. Cependant, l’optique équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2 est dotée de l’autofocus « Hybrid Focus Pixels » et d’une position macro intéressante.

Mais surtout, l’iPhone 17 inaugure une nouvelle caméra selfie. Basée sur un capteur carré de 18 Mpx, elle permet à l’iPhone de se doter de la fonction Center Stage, déjà croisée sur les iPad et les Mac.

Le principe : puisque le capteur est plus large, seule la portion centrale est utilisée par défaut. Lorsqu’une ou plusieurs personnes supplémentaires entrent dans le champ, le terminal ajuste le cadrage pour les faire rentrer dans le champ. L’intérêt du capteur carré étant d’autoriser ce cadrage « élargi » à la verticale comme à l’horizontale.

L’iPhone 17 est décliné en 5 coloris : lavande, sauge, brume, blanc et noir. Deux capacités de stockage sont proposées : 256 et 512 Go. La « petite » version 128 Go appartient visiblement au passé. Comptez 969 € pour la version de base (voir plus loin).

iPhone Air : seulement 5 mm d’épaisseur et un unique capteur photo dorsal

L’arrivée d’un iPhone extrêmement fin était très attendue par les fans de la marque à la Pomme. Si la firme nous avait habitués à des modèles d’une grande minceur par le passé (iPhone 6, iPhone X…), les dernières itérations avaient pris un peu d’embonpoint. Afin de loger une batterie plus capacitaire, notamment. De fait, cet iPhone Air apporte un peu d’air frais dans le paysage de la Pomme – et était le véritable point d’orgue de cette (brève) keynote.

Autant le dire tout de suite, avec ses 5,65 mm d’épaisseur, l’iPhone Air compte parmi les smartphones les plus fins au monde. À tel point qu’il ne s’embarrasse pas de la mention « 17 », finalement bien triviale.

D’ailleurs, il se permet de griller la politesse à son rival de toujours, Samsung, dont le Galaxy S25 Edge fait 5,8 mm d’épaisseur… Ses dimensions de 156,2 x 74,7 mm et son poids de 165 g s’expliquent par son grand écran Super Retina XDR de 6,5 pouces avec ProMotion (1-120 Hz), dont la luminosité maximale peut monter à 3000 nits.

Au dos, on découvre une « barre horizontale », qui dépasse légèrement de la surface. Destinée au capteur photo et au haut-parleur, elle rappelle étrangement celle des… Google Pixel 10. Et puis, l’éléphant au milieu du corridor : l’iPhone 17 Air n’intègre qu’un unique capteur photo dorsal – comme l’iPhone 16e, il est vrai. Dans le détail, on retrouve ainsi :

  • Capteur principal de 48 Mpx stabilisé, type inconnu (photosites de 1 µm) avec Dual Pixel AF, surmonté d’une optique équivalent 26 mm ouvrant à f/1,6

Soit exactement la même configuration que le capteur principal de l’iPhone 17, auront noté les plus observateurs. Même si ce dernier, en comparaison, est considérablement plus épais.

Pour compenser l’absence d’ultra grand-angle ou de téléobjectif, Apple met en avant ses focales « virtuelles ». Ces dernières étant permises par les 48 Mpx du capteur. On dispose donc de focales équivalent 26 mm, 38 mm, 35 mm et 52 mm. Soit « quatre caméras en une », clame fièrement la firme californienne.

4 focales avec une optique ? C’est beau la technologie

On retrouve également la nouvelle caméra selfie avec fonction Center Stage, basée sur un capteur de 18 Mpx. Pratique pour les selfies et les appels vidéo via Facetime.

Sous le capot, l’iPhone Air inaugure une nouvelle puce Apple A19 Pro. Gravée en 3 nm, elle est composée d’un CPU 6 cœurs, d’un GPU 5 cœurs et d’un quintuple accélérateur neuronal dédié à l’IA – dont les performances doivent être identiques à celles d’un MacBook Pro, indique Apple. On retrouve également une puce N1 pour les communications sans-fil (Wi-Fi 7, Bluetooth 6, Thread), et un modem C1X fait maison plus économe en énergie.

L’autonomie de l’iPhone Air est sans doute l’un des aspects qui seront les plus scrutés par les premiers utilisateurs. De ce côté, Apple se veut rassurant, et indique que toute la structure de ce modèle a été pensée pour une meilleure durée de vie de la batterie. La firme promet jusqu’à 27 heures de lecture vidéo en continu. Une nouvelle batterie MagSafe est cependant proposée en option, avec une autonomie maximale de 40h de lecture vidéo en continu.

L’iPhone Air est décliné en 4 coloris : bleu ciel, or clair, blanc et noir. Trois capacités de stockage sont proposées : 256, 512 Go et 1 To. Comptez 1229 € pour la version de base (voir plus loin).

iPhone 17 Pro : trois capteurs 48 Mpx sur un plateau

Petite nouveauté de cette année : les versions « Pro » et « Pro Max » sont fusionnées en une seule appellation « Pro ». Et, comme indiqué plus haut, les deux modèles doivent offrir le même niveau de performance, et se différencient par leur taille d’écran : 6,3 ou 6,9 pouces.

6,9 pouces à gauche, 6,3 pouces à droite

Dans le détail, les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max conservent les écrans Super Retina XDR de leurs prédécesseurs, avec ProMotion 1-120 Hz. L’écran est censé se montrer bien moins sensible aux reflets et plus résistant aux chocs et autres rayures. Côté dimensions, comptez 150 x 71,9 x 8,8 mm pour un poids de 206 g pour l’iPhone 17 Pro, et 163 x 78 x 8,8 mm pour un poids de 233 g pour son grand frère.

Le châssis évolue également, puisqu’il est conçu en aluminium unibody, avec une couche Ceramic Shield sur l’écran et à l’arrière. Cp

Au dos des iPhone 17 Pro, on découvre aussi – et surtout – un gros rectangle qui occupe toute la largeur du terminal. Nommé « Plateau » par la Pomme, il dépasse légèrement de la surface de l’appareil. Les capteurs dépassent eux aussi. D’un certain point de vue, cette disposition nous rappelle un peu le… Xiaomi 11 Ultra, lancé en 2021.

Dans le détail, les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max offrent ainsi :

  • Capteur principal de 48 Mpx stabilisé (photosites de 1,22 µm) avec Dual Pixel AF, surmonté d’une optique équivalent 24 mm ouvrant à f/1,8
  • Ultra grand-angle 48 Mpx (photosites de 0,7 µm) avec AF à détection de phase, surmonté d’une optique équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2
  • Téléobjectif 48 Mpx (photosites de 0,7 µm) avec AF Dual Pixel et objectif à pentaprisme équivalent 100 mm ouvrant à f/2,8

Les iPhone 17 Pro s’équipent donc, pour la 1e fois, de trois capteurs de 48 Mpx. Toutefois, le capteur principal se distingue (comme souvent) des capteurs « secondaires » en étant bien plus grand – et avec des photosites plus larges (1,22 µm vs 0,7 µm).

Les caractéristiques du capteur principal (24 mm, f/1,8) et de l’ultra grand-angle (13 mm f/2,2) semblent très proches de celles de l’an dernier. En revanche, le téléobjectif connaît une petite (r)évolution. Si le système à « pentaprisme » des iPhone 15 et 16 Pro est toujours de la partie, il s’accompagne d’un capteur a priori plus grand (type 1/2,55 pouce, vs type 1/3,06 pouce l’an dernier selon certaines sources).

Revers de la médaille, la focale est un peu plus courte, passant de 120 à 100 mm. Soit un « simple » zoom optique x4. Pour compenser, Apple mise – là aussi – sur une focale « virtuelle » x8, pour un équivalent 200 mm. Un point que l’on observe d’ailleurs chez bon nombre de concurrents. Les images capturées dans ce mode font 12 Mpx.

Au total, la marque californienne met en avant un total de 8 focales différentes : macro, 13 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 48 mm, 100 mm et 200 mm.

On retrouve aussi la caméra également la nouvelle caméra selfie avec fonction Center Stage, basée sur un capteur de 18 Mpx.

Les systèmes de traitement de l’image Photonic Engine sont toujours de la partie. Apple évoque notamment l’emploi du Deep Learning pour le dématriçage des photos.

Côté batterie, l’iPhone 17 Pro doit offrir jusqu’à 31h de lecture vidéo en continu – contre 37h sur l’iPhone 17 Pro Max. Comptez 20 minutes de charge seulement pour regagner 50 % de batterie, indique la marque.

Les iPhone 17 Pro sont déclinés en 3 coloris : argent, orange cosmique et bleu intense. Trois capacités de stockage sont proposées : 256, 512 Go et 1 To. Cependant, la version « Pro Max » profite d’une capacité de 2 To exclusive. Côté tarif, comptez 1329 € pour la version « Pro », et 1479 € pour la version « Pro Max », qui grimpe à 2479 € pour la version 2 To.

Vidéo : place à l’Apple ProResRAW

Côté vidéo, les iPhone 17 Pro filment en 4K 60 fps, avec la possibilité de capturer des séquences en slow motion à 120 fps (4K) ou 240 fps (FHD). Le HDR Dolby Vision est toujours de la partie jusqu’à 60 fps. La captation en ProRes et en Log sont toujours de la partie, de même que l’enregistrement direct sur un SSD externe (pour les versions « Pro »). On aimerait en dire autant de toutes les caméras récentes, y compris chez certains grands noms de la photo/vidéo.

Cependant, les iPhone 17 Pro Max vont encore plus loin, avec la possibilité de filmer en Apple ProRes RAW et en ProRes Log. De quoi transformer (encore davantage) l’iPhone en une caméra de cinéma, en tirant parti d’une plage de retouche de l’image bien plus étendue. On note aussi l’arrivée d’un nouveau système nommé Genlock, qui doit permettre de synchroniser automatiquement la captation de plusieurs iPhone grâce à un nouveau dock conçu par Blackmagic. De quoi faire gagner beaucoup de temps à certaines (grosses) productions.

iOS 26 et nouvelle interface – notamment pour l’appareil photo

Apple s’est (très) peu attardé sur iOS 26. Pourtant, cette nouvelle version de l’OS (qui succède à iOS 18) se distingue par un nouveau langage graphique, baptisé Liquid Glass. On devrait ainsi découvrir très prochainement une nouvelle interface aux subtils effets de transparence… qui avaient fait couler beaucoup d’encre lors de son annonce en juin dernier.

Dans tous les cas, ce rafraîchissement de l’interface concerne (aussi) l’application Appareil Photo, qui se montre à la fois plus sobre et (encore plus) épurée. Elle met notamment l’accent sur les gestes : un simple balayage en mode selfie doit permettre d’élargir le champ de la caméra frontale.

On découvre également une nouvelle interface dédiée aux vidéastes chevronnés – qui pourront notamment tirer parti du ProRes RAW.

Enfin, la Pomme s’est montré très peu loquace à propos d’Apple Intelligence, sa solution d’IA faite maison. Pourtant, cette dernière est censée être au cœur d’iOS 26, en s’appuyant notamment sur les avancées hardware permises par les puces A19 et A19 Pro.

La marque a cependant mise en avant une fonction de recherche visuelle (coucou Google), ainsi qu’un nouveau mode de traduction des conversations en temps réel, tant en téléphonant qu’en parlant avec un individu dans la rue. Un point que Samsung propose depuis quelques temps déjà, auront remarqué les plus facétieux.

Prix et disponibilité des iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro

Les nouveaux iPhone de 2025 seront disponibles en précommande à partir du 12 septembre. Les livraisons débuteront une semaine plus tard, le 19 septembre 2025.

Côté tarifs, les évolutions sont peu notables – à l’exception de l’iPhone Air qui se montre bien plus onéreux que l’ancienne version « Plus » portée disparue. On notera aussi que la capacité de stockage de base est doublée, passant de 128 à 256 Go.

Ainsi, les iPhone sont donc proposés aux tarifs suivants :

iPhone 17 :
256 Go : 969 €
512 Go : 1219 €
iPhone Air :
256 Go : 1229 €
512 Go : 1479 €
1 To : 1729 €
iPhone 17 Pro :
256 Go : 1329 €
512 Go : 1579 €
1 To : 1829 €
iPhone 17 Pro Max :
256 Go : 1479 €
512 Go : 1729 €
1 To : 1979 €
2 To : 2479 €

Notez que les iPhone 16 et 16 Plus restent au catalogue, et verront leur tarif baisser à 869 € et 969 €. Enfin, l’entrée de gamme est représentée par l’iPhone 16e, qui démarre à 719 €.

Notre premier avis sur les iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro

Avec ce nouveau quatuor, Apple vise à consolider son leadership sur le secteur des smartphones (très) premium.

Parmi le nouveau lineup de 2025, l’iPhone Air fait figure de star. Avec ses 5,6 mm d’épaisseur, il peut aisément se targuer d’être l’un des modèles les plus fins au monde. Son design ultra-épuré et minimaliste devrait faire tourner des têtes. On regrette simplement qu’il fasse l’impasse sur l’ultra grand-angle. Espérons aussi que l’autonomie soit au rendez-vous.

De leur côté, les iPhone 17 Pro se placent dans la continuité de leurs prédécesseurs, tout en arborant un redesign de la face arrière qui… ne laissera personne indifférent. Dans le détail, on note aussi que le télézoom x4 semble profiter d’un capteur plus grand, en dépit d’une focale un peu plus courte.

Néanmoins, on ne peut s’empêcher de regretter le manque de révolution matérielle. Ainsi, point de capteur principal type 1 pouce ou de double téléobjectif, à l’instar de certains smartphones que nous avons testé récemment (Xiaomi 15 Ultra ou Oppo Find X8 Ultra, par exemple).

Si les nouvelles puces A19 et A19 Pro mettent bien l’accent sur l’exécution des tâches d’IA en local, on constate que le nom d’Apple Intelligence a été très peu mentionné. Une timidité à laquelle la marque nous avait peu habitué. De même, Apple s’est très peu attardé sur iOS 26, alors même que le redesign de l’interface est censé marquer un nouveau souffle, tant pour iOS que pour iPadOS et macOS.

Au final, c’est un Apple en grande forme qui est revenu sur le devant de la scène. Mais plusieurs questions restent en suspens, ce qui a le don de nous surprendre.

Secrétaire général de la rédaction

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  1. si je comprends bien le 17 pro avec son 200mm (zoomX8 100mm ‘doublé ‘) est, ce que faisait déjà samsung avec son S23 ultra et son zoom X10 à 240 mm.

    un élément n’est pas communiqué et qui aura son importance : la RAM disponible, normalement en hausse d’après les rumeurs, pour faire tourner quand elle sera disponible réellement ‘ apple intelligence ‘ puisque l’on en a des bribes en attendant le printemps et la fin d’année prochaine.

    hate de voir votre test et normalement la chambre à vapeur devrait empêcher la surchauffe de la batterie donc l’assombrissement brutal de l’écran par forte chaleur

    1. Bonjour MrR, merci pour votre remarque. En fait Apple joue un peu l’embrouille dans sa présentation, car la focale 200 mm (zoom x8) est en réalité une focale « virtuelle », obtenue via un rognage bidouillé aux algorithmes depuis l’objectif 100 mm (zoom x4).

      À l’inverse, Samsung utilise 2 téléobjectifs distincts depuis le Galaxy S21 Ultra : un téléobjectif « intermédiaire » ≈ 70 mm et un « super-téléobjectif » équivalent 240 mm. Ce dernier a été « ramené » à une focale éq. 115 mm sur le S24 Ultra afin de recevoir un capteur plus grand – et produire des résultats moins crado.

      D’ailleurs, ce système de « double-téléobjectif » (intermédiaire + super-télé) a été adopté par plusieurs smartphones chinois ultra-premium, qui réussissent d’ailleurs à les coupler à des capteurs plus grands ! Et pendant ce temps, Apple joue (un peu beaucoup) la prudence…

  2. Je pense que sur un site dédié à la photographie, les vrais APN ont davantage besoin de publicité que des téléphones non ?

    J’ai un 15 pro, ses limites sont évidentes à l’utilisation et quand on regarde ses photos sur un écran TV de 65 pouces, la traitement informatique saute aux yeux et c’est dégueu.

    A croire de nos jours que photographie se limite aux partages sur des réseaux sociaux où les clichés sont regardés à la va-vite sur des écrans minuscules …

    Tout (tous domaines) tend vers le superficiel, la facilité, la guerre contre le moindre effort , la réduction des connaissances… triste monde …

    1. Bonjour LJ, merci pour votre commentaire. Je comprends votre point de vue. Cependant, avoir toujours dans la poche un appareil prêt à déclencher – et dont la qualité d’image est plus qu’acceptable – est un attrait que séduit beaucoup de monde. Ce qui explique pourtant les iPhone sont autant plébiscités pour la photo/vidéo, et qui justifie un (long) article dans nos colonnes.

      Là où je vous rejoins, en revanche, c’est que la qualité d’image des iPhone est (hélas) moins bonne que certains concurrents chinois que je mentionne en fin d’article. Et nous sommes entièrement d’accord sur le fait que les « vrais » boîtiers photo conservent une immense longueur d’avance sur les smartphones, même les plus onéreux.

    2. merci beaucoup pour cette réponse détaillée. il faut que je la garde de coté . comme quoi quand on explique simplement les choses tout est clair.

      1. C’est un objectif que nous nous efforçons toujours d’atteindre au mieux ! En tout cas, si un passage n’est pas suffisamment clair dans nos articles, n’hésitez surtout pas à nous l’indiquer : ça sera toujours utile pour nos lecteurs… mais aussi pour nous ! 😄

  3. Rejoignons le commentaire de LJ et enfonçons le clou !
    Un site dédié à la photographie devrait surtout s’attacher à promouvoir les appareils photos et non des produits « blingbling » américains ou chinois, peu importe, testostéronés aux IA à Google & Cie…
    Comme l’évoque JNL, ces objets de luxe séduisent car ils permettent à n’importe quel quidam de frimer en société et de faire des images « toiles cirées » facilement sans trop se creuser la cervelle puis de les « balancer » sur le net à destination detous les détraqués…
    Lorsqu’on voit le prix de ce dernier modèle avec toute la publicité faite autour pour appâter surtout les plus jeunes à qui on reproche constamment de ne pas assez travailler pour des salaires de misère, compte tenu des exigences de la vie et des contraintes imposées par notre modèle de société, je trouve cette mise en avant pernicieuse.
    Quand aurez-vous le courage et la lucidité suffisante pour dénoncer tous ces terminaux addictifs, ces dépendances à des produits qui créent et entretiennent des liens de plus en plus toxiques avec des acteurs le plus souvent d’Outre-atlantique qui n’ont qu’un mot à la bouche, le « pognon » ?
    Personnellement, j’en ai assez de voir la France et l’Europe vassalisées par des prédateurs inutiles et stupides mettant sur le marché des produits qui deviennent de véritables armes par destination (voir les récents événements) créent des addictions, aspirent sans discontinuer nos données à des fins mercantiles via des applications opaques, lobotomisent les individus jusqu’au sommet de l’état, pourrissent le cerveau des plus jeunes, des plus fragiles.
    Il serait temps que chacun d’entre-nous comprenne enfin qu’à l’instar d’une photographie humaniste, nous devons aller à l’essentiel et cesser de nous perdre dans les méandres de technologies du numérique incontrôlées et particulièrement délétères lorsqu’elles tombent entre les mains d’individus perdus et sans repères.
    A l’attention de la rédaction, plutôt que de censurer des commentaires respectueux mais qui ne vous plaisent pas, apprenez à ouvrir le débat en faisant abstraction de toutes considérations mercantiles.
    Cordialement.

    1. Le smartphone est un outil photo formidable en complément de mon boîtier . Et j’ajoute que les test ici des smartphones orientés photo me sont précieux .

      Les ‘ Space zoom ‘ ou autre joyeusetés me permettent par exemple d’identifier tel ou tel endroit ou tel ou tel objet . Et cela me permet ensuite d’adapter ma focale . C’est un formidable outil aussi d’apprentissage, je pense ici aux fonctions ‘pro ‘ : on a entre les doigts quelque chose qui permet de s’initier par exemple à la pause longue. Il existe des applications photo qui vont indiquer à quelle heure a lieu le coucher du soleil et sous quel angle etc etc (PhotoPills)

      Opposer les différents moyens de faire de la photo est pour moi une aberration, un non sens. Nous en avons tous les jours des exemples. Le smartphone permet une polyvalence dont les constructeurs devraient s’inspirer . C’était le cas avec les ‘ bridges ‘injustement disqualifiés.

      On peut faire de très belles photos avec un smartphone, informer, et personne n’oserait prétendre que ce sont les memes que celles d’un moyen format. Mais contrairement à certains c’est une chance d’offrir au plus grand nombre la capacité d’en faire. Le reste c’est la chance, le talent, la démarche etc.

      Et j’irai meme plus loin, quand les lunettes connectées seront matures j’espère que phototrend l’évoquera. Bien sur que derrière se pose un énorme problème de traitements des données.

      1. J’abonde à 100%.
        Chacun est libre d’utiliser un smartphone sans pour autant avoir perdu la moitié de son encéphale.
        Mieux vaut une photo avec mon smartphone que pas de photo du tout car mon APN FF est resté au chaud dans son tiroir.
        Techniquement, je regrette que les constructeurs comme Apple tardent tant à implanter un capteur de 1 pouce dans leur smartphone. Le saut qualitatif serait significatif.
        Merci à JNL d’aborder la photo dans tous ses formats… il n’y a pas de « petite » photo… mais des petits photographes.