Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic : l’autofocus se démocratise au cinéma ?

Avec son 20 mm T1.8 1,33x S35 AF, Sirui dévoile une nouvelle optique anamorphique avec autofocus ! Cette focale fixe profite d’un facteur de transmission lumineux à T1.8 et d’un coefficient de compression de 1,33x, pour un rendu toujours plus cinématographique. Il s’agit ainsi de la seconde optique du constructeur à bénéficier d’une motorisation AF, option toujours rarissime sur des optiques anamorphiques.

SIRUI 20mm 1.33X AF Anamorphic Lens: Cinematic Quality with Auto Focus! 🎥🔥

Présentation

Avec son 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic, Sirui veut prouver sa maitrise des optiques anamorphiques. Ces cailloux sont utilisés en vidéo pour leur capacité à obtenir des plans très larges. Ici, le rapport de compression est de 1,33x, avec un écrasement horizontal lié à l’anamorphose. 

Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphique

Après desquezze, avec une focale de ce type, on peut ainsi obtenir un format « Cinemascope » 2.35:1, un ratio cher aux productions hollywoodiennes. Jusqu’ici, un 20 mm T1.8 1,33x destinés aux caméras à capteur (ou film) Super35 – grosso modo le format APS-C – n’est en rien révolutionnaire.

Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphique

Ce qui est plus novateur, c’est la présence d’une motorisation autofocus ! En effet, pendant longtemps, du fait de la conception optique des objectifs anamorphiques – ainsi que des pratiques dans l’industrie du cinéma – il était compliqué de doter ces optiques d’un système autofocus.

Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphique

Mais tout changea à l’automne 2024 avec deux sociétés chinoises. Blazar, puis très vite Sirui (avec le 40 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphique), présentèrent les premiers objectifs anamorphiques avec autofocus. Ces cailloux, plus que le milieu du « vrai » cinéma, visent surtout à équiper les vidéastes qui veulent obtenir un look cinématographique, mais qui souhaitent conserver la flexibilité du système AF de leurs hybrides (Sony A7 IV, Panasonic Lumix S1 II) ou de leurs caméras (Sony FX2 / FX3, etc.).

Voici la liste des caractéristiques techniques du Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic :

  • focale : 20 mm (30 mm en plein format)
  • objectif pour capteur : APS-C / Super35
  • angle de champ : 78,3°
  • ouverture maximale : T1,8
  • ouverture minimale : T22
  • formule optique : 16 éléments répartis en 12 groupes (dont 1 lentille asphérique et 5 verres cylindriques)
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 40 cm
  • stabilisation d’image : non
  • Flare : bleu / neutre
  • tropicalisation : N.C.
  • grossissement max : N.C.
  • mise au point : autofocus (STM)
  • diamètre du filtre : ø 77 mm
  • dimensions : ø 86,4 x 90,95 mm
  • poids : 489 g (sans pare-soleil)
  • monture compatible : Sony E, Nikon Z, Leica L, Fujifilm X et Micro 4/3
  • prix au lancement : 899 €

Une belle formule optique

Sans surprise, ce Sirui 20 mm anamorphique est doté d’une formule optique assez complexe. On relève 16 éléments répartis en 12 groupes, dont 1 lentille asphérique et – objectif anamorphique oblige – 5 verres cylindriques). Sirui promet une qualité d’image « exceptionnelle ».

Avec son ouverture lumineuse T1.8, l’objectif intègre un diaphragme à 11 lamelles, pensé pour générer un flou doux, mais bien prononcé, et évidemment, il n’est point question de bulles de bokeh circulaire. Ici les bulles prendront une forme plus ovale, elliptique, mais c’est attendu avec une optique anamorphique.

Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphique

 Pour chaque optique, deux variantes sont proposées, l’une avec un reflet neutre classique, l’autre avec un reflet bleuté apprécié par les amateurs de science-fiction, par exemple. 

L’optique intègre donc une motorisation autofocus STM. Cette dernière devrait, selon le constructeur, assurer un verrouillage AF, rapide, stable et précis, en photo comme en vidéo. Enfin, la mise au point minimale s’effectue à 40 cm.

Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphique

Une construction tout en métal et pensée pour la vidéo

Avec 9 cm de long, pour environ 8,6 cm de diamètre et un poids de 489 g, ce Sirui 20 mm T1.8 offre un gabarit relativement contenu – notez qu’il s’agit des dimensions pour la version Sony E et que ces dernières fluctuent légèrement en fonction de la monture.

La construction est tout en métal, et sur le fut du caillou, on dispose d’un commutateur AF/MF, ainsi que d’une touche AFL personnalisable. Sirui a aussi installé un commutateur pour décliquer la course de la bague de diaphragme. On retrouve également un port USB-C près de la monture, permettant de mettre à jour le firmware de l’objectif.

Plus intéressant, si les dimensions diffèrent par rapport au 40 mm de la même série, Sirui a fait en sorte de positionner les bagues (diaphragme et mise au point) au même niveau. Cela permettra aux vidéastes alternant entre les deux optiques de ne pas devoir repositionner les systèmes type follow focus. Pareillement, les deux objectifs du même diamètre de filtre (77 mm).

Les objectifs ne semblent toutefois pas protégés contre les intempéries ou la poussière, il faudra donc faire attention lors de tournage sous la pluie, par exemple. Ceci étant dit, on peut observer un joint autour de la monture. Peut-être est-ce une protection basique.

Prix et disponibilité du Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic

Le Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic est affiché au tarif de 899 €. Il est disponible pour les montures Sony E, Nikon Z, Fujifilm X, Micro 4/3 et prochainement Leica L. Pour chaque monture, vous pouvez opter pour deux rendus de flares différents : bleu et neutre.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez IPLN, Miss Numérique, Digit-Photo, Amazon et chez les revendeurs spécialisés.

Notre premier avis sur le Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic

Le Sirui 20 mm T1.8 1,33x S35 AF anamorphic se distingue immédiatement par une caractéristique rare dans l’univers des optiques anamorphiques : la présence de l’autofocus. Cette option est une vraie révolution.

Conçu pour capter une image au format cinémascope grâce à son facteur de compression 1,33x, cet objectif promet les effets typiques recherchés – flares horizontaux et rendu immersif – tout en restant relativement compact pour sa catégorie. Son ouverture lumineuse T1.8 assurera une courte profondeur de champ et sera un atout par basse lumière. Sirui signe ainsi une proposition inédite qui pourrait démocratiser l’usage créatif de l’anamorphique auprès d’un public plus large.