Sigma dévoile une nouvelle focale fixe sportive. Avec le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports, la marque japonaise vise à marier longue focale, ouverture très lumineuse et qualité d’image. Il est décliné en monture Sony E et Leica L, et sera disponible à partir du 4 septembre 2025.

Sommaire
Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports : téléobjectif super-lumineux et atypique
Sigma continue d’étoffer son parc optique. Aux côtés du Sigma 12 mm f/1,4 DC Contemporary pour hybrides APS-C, l’opticien d’Aizu lance un nouveau téléobjectif lumineux. Le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports vient se ranger aux côtés du Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS Sports. Ce dernier était l’un de nos coups de cœur de l’édition 2024 du festival de Montier-en-Der.

Sa focale 200 mm (presque) atypique et son ouverture très lumineuse à f/2 en feront un redoutable allié pour les photographes de sport en intérieur. Au-delà, il pourra séduire les adeptes du portrait (ou de la photo animalière) voulant jouer sur la compression de l’arrière-plan et le bokeh.

L’objectif devrait (a priori) être compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x – en monture L uniquement. De quoi obtenir un équivalent 280 mm f/2,8 ou un 400 mm f/4… qui restent particulièrement pertinents.
Enfin, cet objectif ne possède aucun équivalent côté reflex – si ce n’est le Canon EF 200 mm f/2 L USM (et ses « cousins » ouvrant à f/1,8 et f/2,8) lancé en 2008.
Voici la liste des caractéristiques du Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports :
- focale : 200 mm (300 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 12,3°
- construction optique : 19 éléments répartis en 14 groupes (dont 2 lentilles FLD, 2 lentilles SLD)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 170 cm
- stabilisation d’image : oui, 6,5 stops
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,13x
- mise au point : autofocus, moteur linéaire HLA
- diamètre du filtre : ø 105 mm
- dimensions : ø 118,9 x 201 mm (D x L)
- poids : 1820 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons avant et arrière, collier de pied
- monture compatible : Sony E, Leica L
- prix au lancement : 3499 €
Formule optique (très) complexe
Pour accroître le piqué et réduire les aberrations, le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports repose sur 19 lentilles réparties en 14 groupes – dont 2 lentilles FLD et 2 lentilles SLD (faible dispersion). L’opticien indique avoir apporté un soin particulier à la réduction du flare, du ghosting et de la perte de contraste en contre-jour grâce aux traitements Nano Porus et Super Multi-Layer. De même, les aberrations chromatiques axiales doivent être très réduites.
L’ouverture à f/2 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles, gage de transitions progressives entre le sujet et l’arrière-plan et d’un bokeh très doux. À ce titre, on remarque que l’objectif fait l’impasse sur les lentilles asphériques – sans doute pour préserver la douceur du flou d’arrière-plan.

La distance minimale de mise au point s’établit à 170 cm, et le rapport de grossissement est de 0,13x. Côté autofocus, on retrouve la motorisation HLA (High-response Linear Actuator), qui équipe la plupart des téléobjectifs récents de Sigma. De la même manière, le système de stabilisation OS2 est de la partie, pour un gain maximal de 6,5 stops. Deux modes de stabilisation sont présents (mode 1 : polyvalent, mode 2 : stabilisation intelligente adaptée aux filés).

Nombreux contrôles manuels
En termes de dimensions, le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports affiche 20 cm de long pour un diamètre maximal de 11,9 cm et un poids de 1,8 kg. La lentille frontale peut accueillir un filtre circulaire de 105 mm de diamètre.

Sigma indique avoir doté l’objectif d’une « peinture isolante qui supprimer l’absorption de la chaleur ». Un bon point pour celles et ceux voulant l’utiliser pendant un safari, par exemple. Au-delà, l’objectif doit être résistant aux projections d’eau et de poussière. La lentille frontale reçoit un traitement oléofuge afin d’être nettoyée plus facilement.
Au-delà, le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports se distingue par ses nombreux contrôles manuels, pensés pour faciliter le travail des professionnels :
- bague de mise au point
- bague d’ouverture (décrantable)
- click on/off
- commutateur AF/MF
- limiteur de mise au point (3m – ∞ / 1,7-3m / Full)
- sélecteur mode de stabilisation
- commutateur custom 1/2/3
- 3 boutons personnalisables
- commutateur « lock »


Sigma indique avoir retravaillé le collier de pied. Ainsi, la base a été rallongée. L’écart entre la base et l’objectif a été accru afin d’offrir une meilleure préhension, notamment pendant le transport. Au-delà, le collier de pied intègre toujours un système de « clic » tous les 90° – et sa base est compatible Arca Swiss. Deux points que nous aimerions bien retrouver sur les objectifs concurrents !

Enfin, l’objectif est compatible avec le dock USB UD-11 (en monture L uniquement). Il est également éligible au changement de monture via un passage au SAV.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports (fournies par la marque) :





Prix et disponibilité du Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports
Le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports est disponible en précommande en monture Sony E et Leica L au tarif de 3499 €. Les livraisons débuteront le 4 septembre 2025.
Vous pouvez retrouver le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, Phox, Panajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports
Un an et demi après le lancement du Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS Sports, l’opticien revient en grande forme avec ce Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports. Les deux objectifs partagent la même philosophie, et vise à offrir un rapport performances / gabarit / prix très avantageux.
Avec sa focale 200 mm et son ouverture ultra-lumineuse, il devrait séduire les photographes de sport, d’animalier ou de portrait. D’autant qu’il demeure très pertinent avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x (en monture L uniquement, hélas).
Sigma livre ici un objectif prometteur. Et démontre une nouvelle fois son savoir-faire d’opticien, en couplant longue focale, ouverture ultra-lumineuse et gabarit contenu.