Le site Nikon Rumors a récemment créé et publié des mockups d’un hypothétique Nikon Z SP, un appareil photo hybride qui revisiterait l’esthétique du légendaire Nikon SP de 1957. Ces rendus imaginent une fusion entre le design iconique du boîtier télémétrique à objectif interchangeable argentique et la technologie moderne de la monture Z.

Inspiration : Nikon SP
Le concept reprend les codes visuels distinctifs du Nikon SP original : les lignes épurées du boîtier métallique et l’ergonomie compacte qui avait fait le succès de ce boîtier professionnel dans les années 1950, même si le Nikon F, son successeur, a été bien plus populaire encore. Les mockups montrent un appareil qui conserve l’esthétique des appareils télémétriques tout en intégrant la monture Z de 55 mm de diamètre.







Le Nikon Z SP suscite déjà l’intérêt
Si ce mockup n’a rien d’officiel, un sondage révèle pour autant un intérêt marqué de la communauté photographique pour ce concept. Plus de 3500 personnes ont participé au vote, avec 75% d’entre elles se déclarant prêtes à acquérir un tel appareil s’il était commercialisé. Cela témoigne de l’appétit des photographes pour des designs alternatifs dans un marché dominé par les formes traditionnelles d’appareils hybrides.

C’est dans les vieux design qu’on fait les meilleurs boîtiers ?
Ce mockup s’inscrirait logiquement dans la stratégie de Nikon, qui a déjà reconnu une forte demande pour des boîtiers au look rétro avec le lancement des Zfc et Zf, respectivement aux formats APS-C et plein format. Le marché des appareils au design vintage connaît une croissance soutenue, alimentée par la nostalgie et la quête d’authenticité des photographes, comme le démontre notamment le succès de Fujifilm.
Reste à voir si ce mockup pourrait un jour se concrétiser en véritable boîtier. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en pensez.
