Nikon Z SP : un concept de boîtier au look rangefinder (très) séduisant

Le site Nikon Rumors a récemment créé et publié des mockups d’un hypothétique Nikon Z SP, un appareil photo hybride qui revisiterait l’esthétique du légendaire Nikon SP de 1957. Ces rendus imaginent une fusion entre le design iconique du boîtier télémétrique à objectif interchangeable argentique et la technologie moderne de la monture Z.

Inspiration : Nikon SP

Le concept reprend les codes visuels distinctifs du Nikon SP original : les lignes épurées du boîtier métallique et l’ergonomie compacte qui avait fait le succès de ce boîtier professionnel dans les années 1950, même si le Nikon F, son successeur, a été bien plus populaire encore. Les mockups montrent un appareil qui conserve l’esthétique des appareils télémétriques tout en intégrant la monture Z de 55 mm de diamètre.

Le Nikon Z SP suscite déjà l’intérêt

Si ce mockup n’a rien d’officiel, un sondage révèle pour autant un intérêt marqué de la communauté photographique pour ce concept. Plus de 3500 personnes ont participé au vote, avec 75% d’entre elles se déclarant prêtes à acquérir un tel appareil s’il était commercialisé. Cela témoigne de l’appétit des photographes pour des designs alternatifs dans un marché dominé par les formes traditionnelles d’appareils hybrides.

C’est dans les vieux design qu’on fait les meilleurs boîtiers ?

Ce mockup s’inscrirait logiquement dans la stratégie de Nikon, qui a déjà reconnu une forte demande pour des boîtiers au look rétro avec le lancement des Zfc et Zf, respectivement aux formats APS-C et plein format. Le marché des appareils au design vintage connaît une croissance soutenue, alimentée par la nostalgie et la quête d’authenticité des photographes, comme le démontre notamment le succès de Fujifilm.

Reste à voir si ce mockup pourrait un jour se concrétiser en véritable boîtier. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous en pensez.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joli mais ne fait que regretter un peu plus l’absence de bague de diaphragme sur les optiques en monture Z…

  2. Un très bel appareil et un beau concept.

    J’espère qu’il accepte les objectifs interchangeables Z.

    J’espère que Nikon comprendra cette fois l’intérêt de fabriquer cet appareil.

    J’en ai marre de devoir acheter en double mes objectifs : des objectifs Nikon Z pour mes hybrides et des objectifs Leica (après être passé aussi par Fuji qui est bien plus offensif en la matière que Nikon !) pour la street photographie !

    Si Nikon veut qu’on investisse sans inquiétude dans ses objectifs il faut aussi qu’il s’y mette en terme de boîtier !

    Et si c’est un objectif fixe c’est quand meme mieux que rien!

  3. Incroyable… j’ai découvert cet appareil il y a quelques jours et depuis j’ai écumé le web pour savoir s’il existait un projet dans les tiroirs de Nikon … c’est juste l’appareil dont je reve : un rangefinder badgé Nikon

  4. Ca pourrait avoir un intérêt mais les optiques Nikon ne suivent pas. A quoi bon avoir un « rangefinder » stylé si c’est pour mettre des optiques énormes dessus ? En revanche si on part sur une focale fixe et que l’ergonomie est pas aussi cata que le ZF, c’est banco.

    1. j’espérais voir un jour le successeur des boîtiers équipés d’un capteur 1 pouce, avec la technologie de maintenant pour y mettre mon 70/200 2,8,
      J’ai le Nikon 1 V1 et c’est super mais on espère toujours plus bien sûr, je vous souhaite bonne journée, jpG. Un

  5. Bonjour,
    Je serai heureux de savoir si Nikon serait en mesure de nous sortir un boîtier digne d’un D6 en hybride, je m’entends (sensibilité)d’avoir un capteur équivalent au D6 même si il ne reprend pas point par point le reste et non un capteur comme le Z5ll ou Z6Il ou lll qui plafonne à 51000 certes ils peuvent monter plus mais ce n’est pas pareil.

  6. Vraiment je comprends pas, Ninon arrive Vraiment après la guerre. Et bien sûr ce sera soit un bridge (comme ça on vend des objectifs) soit une focale fixe. Avant les années 2020 les fabricants faisaient des compacts avec des petits zooms peu encombrant à grande ouverture. C’était polyvalent et peu encombrant. Le principe du compact. Je rêve d’un compact 40mpx avec un zoom comme celui de leica Dlux 8.

  7. J’ai eu les fuji XE-1 puis XE-3 avec le 18-55 f2.8-4 et le 10-20. J’ai beaucoup aimé ces 2 boitiers pour partir léger…mais de devoir m’équiper complètement dans 2 marques n’était pas raisonnable…j’ai donc remplacé le XE-3 par un Z50II et ses Zooms 16-50 et 55-250…la qualité des images et celle de lAF sont au RdV, mais ne remplace pas vraiment la compacité des fuji. jamais content ! Un hypothétique Z à viseur en coin pourrait me séduire. En plus, pas à la place.