Insta360 Go Ultra : capteur 50 Mpx, 4K 60 fps et nouveau design minimaliste

Insta360 offre une cure de jouvence à sa caméra miniature. Avec l’Insta360 Go Ultra, la marque propose un mini carré de 53g, doté d’un grand capteur 50 Mpx type 1/1,28 pouce, capable de filmer en 4K 60p avec un angle de vue naturel. De quoi séduire les sportifs, les randonneurs et, plus largement, celles et ceux voulant filmer leur quotidien.

Insta360 Go Ultra : nouveau design carré

Un an après l’Insta360 Go 3S, la marque chinoise dévoile sa « petite sœur ». Tétraphobie oblige, cette nouvelle actioncam prend le nom de « Go Ultra » et non « Go 4 ». Au-delà, elle abandonne le design en forme de pilule qui avait fait la renommée de la gamme « Go ». Place à un petit carré de 3 cm de côté – qui rappelle (un peu) la DJI Action 2. Pour autant, la caméra s’avère très plate – et ne pèse que 53 grammes – contre 40 g pour l’ancienne version il est vrai.

La praticité et la facilité d’utilisation est toujours autant visée par Insta360. À ce titre, la caméra est dotée d’une fixation aimantée, qui permet de l’accrocher à n’importe quel objet métallique. Pratique pour obtenir des images plus originales.

Par ailleurs, la Go Ultra est livrée avec un pendentif magnétique et une base aimantée. On pourra ainsi l’accrocher sur sa poitrine ou sur un casque de vélo, et capturer des séquences en vue à la 1e personne.

Enfin, notez que la caméra est étanche et doit être capable de survivre à une profondeur de 10 mètres. Un caisson de plongée est cependant proposé (en option) pour s’aventurer plus intensément sous les flots.

Voici la liste des caractéristiques de l’Insta360 Go Ultra :

  • Résolution vidéo : 4K 4:3 jusqu’à 30 fps, 4K 16:9 jusqu’à 60 fps slow motion 2,7K jusqu’à 120 fps et Full HD 240 fps
  • Format vidéo : H.264 et H.265
  • Modes vidéo : PureVideo, FreeFrame Video, Timelapse, TimeShift, Slow Motion, Pre-Recording Loop Recording, Interval, Toddler Titan
  • Résolution photo max : 8192 x 6144 px (4:3)
  • Format photo : JPEG et DNG
  • Modes photo : rafale
  • Capteur photo : 50 Mpx
  • Objectif : équivalent 14 mm, ouverture f/2,85
  • Plage ISO : 100-6400
  • Vitesse d’obturation : 1/8000s – 120s (photo), 1/8000s à la limite des images par seconde (vidéo)
  • Stockage : carte micro SD jusqu’à 2 To
  • Connectique : USB Type-C 2.0, Wifi 802.11a/n/ac, Bluetooth Low Energy 5.4
  • Batterie : N.C.
  • Autonomie : N.C.
  • Poids : 53 g (Go Ultra), 108,5 g (Action Pod)
  • Dimensions (L x H x P) : 46 x 46 x 19 mm (GO Ultra), 70 x 49 x 33 mm (Action Pod écran plié)

Nouveau boîtier Action Pod

Enfin, on découvre un nouveau boîtier Action Pod. Il dispose toujours d’un écran LCD tactile, qui facilite le cadrage et le réglage des options. Un bouton physique permet de lancer/arrêter l’enregistrement.

L’Action Pod et la caméra sont capables de communiquer sans fil, offrant ainsi un retour vidéo à distance. Le boîtier permet aussi de recharger la caméra – et accroît la durée de capture vidéo (voir plus loin).

Vidéo 4K 60p et capteur 50 Mpx

Au-delà de son design, la grande nouveauté de l’Insta360 Go Ultra se situe au niveau du capteur. Exit le petit capteur type 1/2,3 pouce, place à un capteur de plus grande taille, type 1/1,28 pouce, comptant 50 Mpx. Il est associé à une nouvelle puce (gravée en 5 nm). À la clé, un débit binaire maximal de 180 Mbps.

Sur le terrain, la Go Ultra doit être capable de capturer « 200 % de lumière en plus que la GO 3S », indique la marque. On pourra ainsi espérer de meilleures performances en basse lumière, à l’instar de ce que proposent les smartphones premium. Insta360 met ainsi en avant son mode PureVideo, pour « une capture optimisée en basse lumière ».

Si la 4K reste de mise, on bénéficie aussi (et surtout) de la capture à 60 fps. Un nouveau mode Vidéo Active HDR fait aussi son apparition afin de profiter d’une meilleure dynamique. Cependant, il est uniquement disponible en 4K 30 fps.

Du reste, on retrouve la stabilisation avancée FlowState, le verrouillage de l’horizon à 360°, bien pratique lorsque l’on fait tourner la caméra en tout sens. L’objectif, quant à lui, offre un angle de champ de 156°(équivalent 14 mm, ouverture f/2,85).

Le stockage des images se fait sur une carte SD. Bien sûr, il est toujours possible de transférer ses images vers son smartphone – et de profiter des fonctions d’édition par IA proposées par Insta360 via son appli mobile. Car cette dernière est capable de sélectionner automatiquement les meilleurs moments d’une séquence, de les assembler, d’ajouter des éléments (dont de la musique) avant de les partager vers les réseaux sociaux.

Côté batterie, Insta360 met en avant une autonomie de 70 minutes de vidéo – voire 200 minutes avec l’Action Pod – ainsi que la recharge rapide permettant de passer de 0 à 80 % en seulement 10 minutes. Une performance plus qu’appréciable.

Prix et disponibilité de l’Insta360 Go Ultra

L’Insta360 Go Ultra est disponible au tarif de 429 €. Deux coloris sont proposés : blanc arctique et noir minuit. Le kit standard comprend la caméra, le boîtier Action Pod, un pendentif magnétique et un easy clip aimanté. Un pack Creator Bundle est également proposé à 479 €.

Différents packs et d’autres accessoires sont également proposés sur le site de la marque.

Notre premier avis sur l’Insta360 Go Ultra

Alors que le marché des caméras d’action semblait un peu atone, Insta360 revient avec une caméra séduisante à plus d’un titre. Au-delà de son design plus carré et plus plat, on apprécie l’arrivée d’un capteur plus grand, qui devrait (a priori) offrir de meilleures performances en basse lumière. De même, l’ajout de la 4K 60 fps est une très bonne nouvelle pour ceux voulant ajouter des effets de ralenti.

Du reste, la caméra se montre toujours aussi compacte et ludique, nous permettant de l’emporter (et de l’accrocher) partout. Alors que l’Osmo Action 6 de DJI et la GoPro Hero 14 se rapprochent à grands pas, Insta360 ajoute un atout de taille à son portfolio.