Samyang poursuit le développement de sa gamme Prima. Avec l’AF 16 mm f/2,8 P FE, le constructeur sud-coréen dévoile la troisième focale fixe de sa nouvelle série pour hybrides plein format Sony. Une optique grand-angle inédite au catalogue des objectifs autofocus du constructeur, et qui est accompagnée par le AF 85 mm f/1,8 P FE.

Sommaire
Présentation du Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE
En parallèle de l’AF 85 mm f/1,8 P FE, Samyang dévoile une nouvelle focale fixe compacte : l’AF 16 mm f/2,8 P FE. Cette focale fixe grand-angle vient s’intercaler entre les anciens AF 14 mm f/2,8 et AF 18 mm f/2,8. Ce 16 mm adopte un revêtement et une motorisation autofocus modernisés. Samyang destine avant tout cet objectif aux photographes de paysage, d’architecture ou encore aux amateurs de Vlog.
Au sein de la nouvelle gamme Prima, il vient rejoindre le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE, lancé en décembre 2024.

Voici les caractéristiques complètes du Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE :
- focale : 16 mm (24 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 107° (84° en APS-C)
- construction optique : 8 éléments répartis en 7 groupes dont 1 verre HR (High Refractive), 1 verre ED et 3 lentilles asphériques
- diaphragme : circulaire à 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 12 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,33x
- mise au point : autofocus, moteur linéaire STM
- diamètre du filtre : 62 mm
- dimensions : 69,8 mm x 70,5 mm (D x L)
- poids : 207 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
- monture compatible : Sony E
- prix de lancement : 399 €
Une formule optique faisant la part belle aux éléments spéciaux
Le Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE dispose d’une construction optique en 8 lentilles réparties en 7 groupes, dont 3 lentilles asphériques, 1 verre ED (pour lutter contre les aberrations chromatiques) et 1 lentille HR pour un meilleur piqué et plus de légèreté. Le buté étant de restituer parfaitement tous les détails d’un paysage ou d’un édifice.

Notons toutefois que Samyang n’aborde pas la question des distorsions, qui, compte tenu de la largeur du champ, risquent d’être assez marquées. L’ouverture à f/2,8 est assurée par un diaphragme à 7 lamelles.
Pour la mise au point automatique, ce 16 mm utilise un moteur linéaire pas à pas (STM) que l’on retrouve déjà dans le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE ou encore le faux-jumeau de notre 16 mm, l’AF 85 mm f/1,8 P FE (lire notre test).
La distance minimale de mise au point est très courte puisqu’elle s’établit à seulement 12 cm du plan focal (soit à peine 5 cm de la lentille frontale). De même, le rapport de grossissement est assez intéressant avec 0,33 x. Si on monte l’optique sur un boîtier APS-C, Samyang précise que l’on obtient une optique « semi-macro« .
Un atout non négligeable pour les amateurs de plans rapprochés et pour réaliser des clichés un peu plus originaux, autres que la classique photo de paysage.
Un design modernisé
L’AF 16 mm f/2,8 P FE et le l’AF 85 mm f/1,8 P FE optent pour un design et des dimensions identiques. Ainsi, ce 16 mm adopte une construction en polycarbonate sobre et un revêtement texturé, à la place de la finition brillante et lisse des anciens objectifs 14 et 18 mm de la marque.

L’objectif est aussi plutôt compact, avec 7 cm de long, un diamètre de 6,9 cm et un poids très modéré de 207 g. Au niveau des contrôles, outre la bague de mise au point, on dispose d’un commutateur AF / MF et d’un port USB-C placé près de la monture, pour de futures mises à jour.




On note enfin la présence de joints d’étanchéité, qui permettront d’utiliser l’objectif dans des environnements humides ou poussiéreux.

Voici une sélection de photos réalisées avec le Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE (fournies par le constructeur) :






Prix et disponibilité du Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE
Le Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE est disponible en précommande au tarif de 399 €.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique et IPLN ainsi que chez tous les revendeurs photo spécialisés.
Notre premier avis sur le Samyang AF 16 mm f/2,8 P FE
Avec ce nouvel objectif Samyang propose une optique légère, compacte et à même de séduire les spécialistes d’astrophotographie, de paysage ou encore les vidéastes adeptes du vlogging.
Pertinent par son faible encombrement et son tarif contenu, il pourra constituer un bon atout dans la manche des photographes cherchant à se perfectionner et à capturer des images plus créatives, à la ville comme à la scène.