Ricoh lance GR World, une nouvelle application mobile pour ses compacts GR

Le 15 juillet 2025, Ricoh a dévoilé GR World, une nouvelle application mobile dédiée aux utilisateurs de sa série d’appareils compacts GR. Proposée sur iOS et Android, elle se positionne comme la remplaçante d’Image Sync pour la gamme des compacts Ricoh GR, laissant entrevoir de nouvelles fonctions dédiées.

Des fonctions améliorées, proches d’Image Sync… pour le moment

À ce stade, GR World propose des fonctionnalités très similaires à celles d’Image Sync.

On retrouve ainsi la possibilité de transférer ses images sans-fil depuis l’appareil vers le smartphone. Il devient cependant possible de filtrer les photos à importer par format (JPEG, RAW ou vidéo) et par date de prise de vue, avec la possibilité d’exclure les images déjà importées.

Une nouveauté est la possibilité d’organiser ses photos sur le smartphone sous la forme d’albums. Les photos peuvent également être affichées sous la forme de widget sur l’écran du smartphone.

Tout comme Image Sync, GR World permet de contrôler l’appareil photo à distance, avec un aperçu en direct. Pour le moment, seule la prise de vue image par image est possible, et cette fonction ne fonctionnera pas, au lancement, avec le Ricoh GR II.

Nouveau design et connectivité améliorée

Côté interface, l’application se modernise – il faut dire qu’il était temps. Désormais, une fois l’appareil appairé, au lancement de l’application GR World vous pouvez reconnecter automatiquement et retrouver toutes les informations de l’appareil synchronisé, avec des éléments comme le niveau de batterie, l’espace de stockage restant sur la carte mémoire, etc. En bref, une interface bien plus en phase avec les applications concurrentes.

A noter également que l’application permet désormais de partager les données de géolocalisation GPS du smartphone afin de les intégrer dans les données EXIF des images, lorsque le Bluetooth est connecté, et surtout lorsque le smartphone est en veille si la fonction de “transmission des informations de localisation en arrière-plan” est activée.

Au final, l’application GR World apporte quelques fonctionnalités intéressantes par rapport à Image Sync, mais on se demande pourquoi Ricoh n’a pas souhaité mettre à jour son application déjà existente plutôt d’en recréer une nouvelle.

Une stratégie qui laisse entrevoir plus

Si l’application semble aujourd’hui offrir une expérience proche de celle d’Image Sync – avec les améliorations présentées plus haut – ce choix stratégique de Ricoh de sortir une seconde application dédiée à ses compacts Ricoh GR laisse penser que la marque prépare l’avenir.

En se concentrant sur une application spécifique à la série GR, Ricoh pourrait, à terme, enrichir GR World de fonctionnalités plus ambitieuses et davantage tournées vers la communauté GR qui s’est construite autour de la gamme. On peut imaginer que des concours, des outils de partage voire même de création de “recettes” d’images – comme via l’application Ricoh Recipes – viendront étoffer l’expérience dans les prochaines mises à jour.

Disponibilité de l’appli GR World

L’application GR World de Ricoh est désormais disponible pour iOS (versions 16 et 18) et Android (versions 13 à 15). Toutefois, cette nouvelle application mobile n’est pas encore disponible en France. Elle est compatible avec les modèles Ricoh GR II, GR III, GR IIIx et sûrement le prochain GR IV.

Pour pouvoir l’utiliser, il faudra faire une mise à jour du firmware du GR III et GR IIIx.

Notre premier avis

Face au succès de ses compacts GR, Ricoh semble avoir répondu aux attentes des utilisateurs qui privilégient le smartphone comme moyen de partage de photos. La nouvelle application dédiée aux Ricoh GR (compatible dès le GR II) apporte des fonctionnalités inédites par rapport à Image Sync.

Cette nouvelle application ouvre d’ailleurs la voie à de futurs développements qui pourraient être plus communautaires. Affaire à suivre.