Lors des Rencontres de la photographie d’Arles, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a évoqué l’idée d’un grand musée national dédié à la photographie à Arles. Une mission de préfiguration a été officiellement lancée, afin de concevoir le projet.
Depuis les années 1980, l’idée d’un musée national de la photographie – géré ou financé par l’État, représentant le patrimoine national – flotte dans l’air, mais n’a jamais abouti. Il y a bien un Musée français de la Photographie à Bièvres, inauguré en 1964 dans le cadre de la première foire de Bièvres, qui est actuellement fermé pour travaux, mais ce n’est pas un musée national.
Cette fois, le contexte est cependant différent : la photographie fête ses 200 ans, et Arles, déjà capitale estivale de la photo avec les Rencontres, veut s’imposer comme son épicentre permanent.
L’objectif : créer un musée en réseau avec les grandes institutions photographiques françaises, pour exposer les archives des collections nationales (CNAP, Rencontres d’Arles, Médiathèque du Patrimoine, Institut pour la Photographie à Lille).
Le site pressenti : les anciennes papeteries Étienne, en friche depuis 2009. Le choix du lieu n’est pas anodin. Faisant déjà partie de la programmation des Rencontres d’Arles, il représenterait un symbole de reconversion : de l’industrie à la culture, du papier à l’image.

Ce musée s’inscrirait dans le cadre du bicentenaire de la naissance de la photographie, célébré en 2026-2027. Un comité scientifique, présidé par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine, est chargé de réfléchir à la faisabilité du projet.
Aucun calendrier précis n’a encore été communiqué, mais le maire d’Arles, Patrick de Carolis, évoque une ouverture possible en 2026 ou 2027. Le projet vise à valoriser le patrimoine photographique français et à offrir un espace d’exposition, de conservation et de recherche unique en France.
Pour autant, la France a déjà des lieux forts en photographie, comme la BnF, le musée Nicéphore Niépce de Châlon-sur-Saône ou encore … la fondation Luma à Arles. Le nouveau musée devra donc prouver sa valeur ajoutée pour s’imposer comme le nouveau hub de la photographie en France.