Le fabricant britannique Harman revient avec la Phoenix II 200, sa pellicule de deuxième génération. À la clé, une émulsion revue pour une amélioration des contrastes, du grain et de la netteté et plus de flexibilité dans la latitude d’exposition. La pellicule est toujours disponible aux formats 120 et 35 mm.

Une V2 moins imprévisible
Un peu moins de deux ans après une première pellicule Phoenix 200, Harman présente la seconde génération de sa pellicule argentique, toujours produit dans l’usine de Mobberley (Royaume-Uni) où sont aussi fabriquées les pellicules Ilford. Selon le fabricant, la Phoenix II 200 a été entièrement repensée pour offrir une image toujours bien nette et contrastée et au grain reconnaissable, tout en étant moins « imprévisible » que la Phoenix originale.
On peut ici comprendre que le développement puis la numérisation ont été optimisés pour offrir des tirages plus réussis. En effet, la Phoenix I pouvait offrir un rendu très « spécial » si elle n’était pas scannée avec des paramètres bien spécifiques. Nous nous étions bien aperçus lors des premiers tirages réalisés lors du test du Pentax 17.

Au niveau des caractéristiques, la Phoenix II est codée avec une sensibilité nominale de 200 ISO et fonctionne idéalement entre 100 et 200, quand le développement chimique suit toujours le traitement C41 standard. La firme invite toutefois à expérimenter le développement en E6, voire ECN-2.

Selon Phoenix, la pellicule promet une meilleure restitution des détails et avoir une plage dynamique plus importante, de quoi ravir ceux qui aiment pousser un peu leur péloche en labo. Harman prévient tout de même que la Phoenix II sort tout juste de ses usines et qu’il faudra parfois s’attendre à des résultats « expérimentaux ».
Enfin, comme pour la première version, la Harman Phoenix II 200 est disponible aux formats 35 mm ou 120.


Voici une sélection de photos réalisées avec cette pellicule (fournies par la marque) :







Prix et disponibilité de la Harman Phoenix II 200
La pellicule couleur Harman Phoenix II 200 est disponible en précommande au tarif de 15,49 € le rouleau 135 de 36 poses ou 14,90 € la bobine 120. Les livraisons devraient débuter fin juillet 2025.
La Harman Phoenix II 200 est disponible chez Digit-Photo et dans les magasins photo spécialisés.
Notre premier avis sur la Harman Phoenix II 200
Même en 2025, le marché de la pellicule couleur reste dynamique et on apprécie toujours de voir un film – européen de surcroît – redonner vie à des appareils parfois oubliés. Avec la Phoenix II 200, Herman continue d’imprimer sa signature, offrant aux images encore plus de caractère.

Herman assure également avoir optimisé le développement de sa pellicule, de quoi rassurer aussi bien les laboratoires que les amateurs qui développent chez eux.