Nude, Vasterival Beach, Normandy, May 1957. Gelatin Silver Print. © Bill Brandt / Bill Brandt Archive Ltd.

Beach Nudes de Bill Brandt : une sensualité surréaliste

ATLAS Gallery dévoile Beach Nude, une plongée dans les nus surréalistes de Bill Brandt, enrichie de tirages fraîchement exhumés des archives Marlborough. Jusqu’au 13 septembre 2025, le photographe britannique transforme les silhouettes féminines, capturées sur les plages anglaises et celles de la Côte d’Azur, en paysages sensuels et graphiques.

Nude, Baie des Anges, 1959. Gelatin Silver Print. © Bill Brandt / Bill Brandt Archive Ltd.

Une série sauvée de l’oubli

Grâce à leur acquisition commune des archives Marlborough, ATLAS et la Grob Gallery ajoutent à leurs collections des tirages recherchés de nombreux photographes, dont Bill Brandt. La galerie londonienne consacre d’ailleurs à ce dernier l’exposition estivale « Beach Nude », visible jusqu’au 13 septembre 2025.

Beach Nudes, corpus phare de Bill Brandt (1903 – 1983) met en lumière la poésie et l’humour teinté de surréalisme du photographe britannique né en Allemagne.

Après des débuts comme photoreporter, Bill Brandt consacre une décennie entière au nu artistique. En 1961, il publie Perspective of Nudes qui connaitra un succès retentissant.

En 1976, la galerie Marlborough New York, spécialiste de l’Art moderne, organise le premier solo show de l’artiste. C’est à Paul Katz puis à Pierre Apraxine que la galerie doit son approche novatrice et son intérêt pionnier pour la photographie du XXe. Le photographe, et son médium, leur en resteront redevables.

En 1983, la mort de Bill Brandt coïncide avec l’arrêt du programme photo de la galerie. Redécouvertes, ces archives impeccables nous offrent une occasion précieuse d’apprécier le travail de ce maître du noir et blanc.

Nude, East Sussex Coast, 1960. Gelatin Silver Print. © Bill Brandt / Bill Brandt Archive Ltd.

De Man Ray à Bill Brandt : nudités surréalistes

Entre les années 1950 et la fin des années 1970, Brandt réalise ces noirs-et-blancs très contrastés – parfois surexposés – sur les plages désertes de l’East Sussex et du sud de la France. L’artiste opte pour un appareil Hasselblad et un objectif Kodak grand-angle pour capturer les silhouettes anonymes de sa femme et de quelques amies

Hiding Nude (East Sussex Coast), May, 1957. Gelatin Silver Print. © Bill Brandt / Bill Brandt Archive Ltd.

Ce sont moins ses choix d’équipement que son cadrage, au plus près du sujet, qui génèr ces silhouettes étirées et ces distorsions. Les courbes et textures du corps se confondent avec les plages minérales, le galbe d’une cuisse avec celui d’un galet, un genou avec la proue d’un rocher. Peu à peu, le corps féminin s’efface, fusionne avec les éléments. Sujet puis objet de désir, il devient paysage.

Comme les surréalistes, Man Ray en tête, Bill Brandt parvient à insuffler un certain humour et une délicieuse étrangeté à ses compositions. Ces nus sculpturaux lui sont autant inspirés des bronzes et marbres d’Henry Moore que des œuvres de Picasso. Ce qui nous est si familier, le corps dévêtu, muse éternelle, en redevient surprenant, à nouveau nimbé de mystère. 

Sensuelle plus qu’érotique, l’exposition Beach Nudes est à découvrir à Londres jusqu’au 13 septembre 2025 et sur le site de la galerie. Les tirages, tous signés de l’artiste, sont disponibles à l’achat. D’autres clichés iconiques, comme Nude with Bent Elbow (1952), sont exposés à leurs côtés.

Informations pratiques :
Bill Brandt, Beach Nudes
ATLAS Gallery
Du 27 juin au 13 septembre 2025
49 Dorset Street, London W1U 7NF
Entrée libre