Yashica réinvente ses reflex FX-D en version numérique et passe par Kickstarter pour financer son projet. Proposée en 3 déclinaisons FX-D 100, FX-D 300 et FX-D S300, cette série mise sur le charme rétro et l’expérience argentique avec les avantages du numérique, ce qui semble être une tendance forte.

Yashica surfe sur le vintage et l’héritage du FX-D Quartz
Plus que quelques jours pour soutenir le projet d’appareils photo Yashica FX-D, dont le look compact reprend l’allure du reflex argentique éponyme.


Yashica continue de surfer sur la tendance des boîtiers vintage et rétro. Après le Yashica Y35 digiFilm lancé en 2017, et les compacts Yashica City annoncés en février dernier, l’entreprise chinoise d’origine japonaise présente 3 nouveaux appareils dans sa série Yashica FX-D.


Boîtier au look vintage, faux pentaprisme, levier d’armement, les FX-D 100, FX-D 300 et FX-D S300 ont tout pour rappeler les appareils de la série Yashica FX-D des années 1980, tandis qu’un jeu de six simulations de “film” (Ruby 60s, Sapphire 70s, Yashica 400, Golden 80s et deux rendus N&B) promet la nostalgie sans pellicule, une tendance de fond.




Objectif déclaré : “le charme de l’analogique, la facilité du numérique”, avec notamment une prise de vue en JPEG uniquement, pour un partage instantané. Yashica vise les photographes attirés par le geste rétro plutôt que par la course aux performances brutes, si l’on peut dire. Un positionnement d’ailleurs très proche de ce que propose Fujifilm avec le Fujifilm X half, que nous avons testé.
Caractéristiques techniques
Le Yashica FX-D se décline en trois versions, dont les fiches techniques sont légèrement différentes.


Le Yashica FX-D 100 adopte un très petit capteur de type 1/3,06″ de 13 Mpx (Sony IMX458) au ratio 4:3 et un zoom optique 3x équivalent 25-76 mm f/1,6-2,8 en plein format. C’est le seul modèle de la famille à proposer un vrai zoom optique ; les deux autres recadrent numériquement. Le choix du petit capteur promet une profondeur de champ très large, un rendu propre en plein jour, mais des limites évidentes en basse lumière et en dynamique – l’esprit « compact de poche » sous une coque SLR, en quelques sortes.




De son côté, le modèle FX-D 300 troque le zoom pour un capteur un peu plus grand de type 1/1,56″ de 50 Mpx et une focale fixe 24 mm f/1,8 stabilisée. Le « zoom » annoncé (jusqu’à 2,5x) n’est qu’un recadrage numérique, avec des crops possibles à 35 mm (24 Mpx), 50 mm (12 Mpx) et 60 mm (8 Mpx).


Enfin, face aux critiques, Yashica a ajouté en cours de campagne le FX-D S300 : avec la même base 50 Mpx et 24 mm f/1,8 stabilisé que le FX-D 300, cette version dispose d’un viseur électronique OLED 0,32″ de 1,44 Mpts à 120 Hz logé dans le faux pentaprisme. De quoi faciliter la visée, même si la résolution de l’EVF reste modeste. L’ajout ne change rien au reste de la fiche technique, mais augmente sensiblement le prix.


Tous partagent un écran de 2,8 pouces (640 × 480 px), l’enregistrement des images uniquement en JPEG et le levier d’armement qui permet d’armer la prise suivante en mode simulation. Ils permettent également de filmer jusqu’en 4K 30p.




Les boîtiers acceptent les cartes SD UHS-I. Côté connectique, la recharge se fait directement par USB-C, la batterie étant intégrée. Le boîtier dispose du Wi-Fi et Bluetooth et fonctionne avec l’application mobile Yashica.
Voici les caractéristiques techniques des trois appareils Yashica FX-D :


Prix et disponibilité
Le Yashica FX-D 100 est disponible pour 249 $ (environ 215 €), contre 359 $ après la campagne. Le modèle FX-D 300 est proposé à 349 $ (environ 300 €), contre 549 $ après la campagne. Enfin, le modèle FX-D S300, équipé d’un viseur électronique, est proposé à 459 $ (environ 395 €) durant la campagne, contre 679 $ ensuite.
La campagne Kickstarter se termine le 30 juin 2025. Le constructeur annonce que les expéditions débuteront en août 2025 pour les FX-D 100/300 et en octobre 2025 pour le S300.
Notre premier avis
Au premier abord, Yashica livre ici un bel objet “plaisir” : look reflex argentique, levier manuel, simulations de films intégrées. La campagne Kickstarter a déjà atteint plus de 670 000 dollars récoltés à quelques jours de la clôture.
La version FX-D 100 dispose d’un vrai zoom optique mais est bridée par un très petit capteur de smartphone. De son côté, la FX-D 300 gagne en définition et en stabilisation, tout en sacrifiant le zoom au profit d’une focale fixe et d’un crop numérique. Enfin, la version S300, très demandée en début de campagne, permet de dispose d’un viseur électronique, mais fait grimper la note.
En bref, ces boîtiers au look vintage promettent de séduire les nostalgiques de l’argentique, même si la qualité d’image risque sûrement d’être décevante au vue des caractéristiques techniques des boîtiers. Sur ce point, seul un véritable test permettra de le vérifier.