Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art : le zoom le plus lumineux pour hybrides APS-C


Sigma dévoile son nouveau zoom APS-C, le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art. Conçu pour les hybrides en monture Canon RF, Fujifilm X, Sony E et Leica L, cet objectif est le zoom le plus lumineux pour hybrides APS-C. Il promet une excellente qualité d’image grâce à son ouverture constante f/1,8 et une plage focale polyvalente, idéale pour les photographes comme pour les vidéastes.

Nouvel objectif Sigma pour la photo et la vidéo

Sigma continue d’étendre son portfolio d’objectifs APS-C. Quelques mois après lancé le zoom APS-C le plus polyvalent, le Sigma 16-300 mm f/3,5-6,3 DC OS Contemporary, la marque revient avec un nouvel objectif Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art. Grâce à son ouverture constante à f/1,8, il décroche le titre de zoom APS-C le plus lumineux, toutes montures confondues.

Pensé tant pour les photographes que pour les vidéastes, il offre une plage focale 17-40 mm (équivalent 25,5-60 mm ou 27,2-64 mm, chez Canon, en plein format). Il vient seconder les zooms 10-18 mm f/2,8 DC DN et 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary, lancés respectivement en 2022 et 2023.

Ce nouveau zoom 17-40 mm peut aussi être vu comme le « fils spirituel » du Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM, lancé il y a 13 ans. Il s’en distingue par une formule optique entièrement repensée, une plage focale plus étendue et un poids réduit.

Voici la liste des caractéristiques du Sigma 17-40 mm f/1.8 DC Art

  • plage focale : 17-40 mm (équivalent 25,5-60 mm en plein format)
  • objectif pour : capteur APS-C
  • ouverture max : f/1,8
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 79,7-39,1°
  • construction optique : 17 éléments répartis en 11 groupes (dont 4 lentilles SLD et 4 lentilles asphériques)
  • diaphragme : circulaire, 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 28 cm (sur toute la plage focale)
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à la poussière et aux éclaboussures
  • grossissement max : 0,21x
  • mise au point : motorisation HLA
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 72,9 x 115,9 mm
  • poids : 535 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • montures compatibles : Canon RF, Fujifilm X, Sony E, Leica L
  • prix au lancement : 999 €

Formule optique (très) complexe

En termes techniques, le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art repose sur 17 éléments répartis en 11 groupes. Soit le même nombre de lentilles (mais un groupe de moins) que le 18-35 mm pour reflex. Côté lentilles spéciales, on dénombre 4 lentilles SLD et 4 lentilles asphériques.

Cette formule optique doit permettre à l’objectif d’offrir « une qualité d’image exceptionnelle », devant égaler celles de focales fixes « sur l’ensemble de la plage focale », indique Sigma. L’opticien insiste spécialement sur la maîtrise des aberrations chromatiques, du flare et du ghosting.

Son ouverture très lumineuse à f/1,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. On devrait donc profiter de transitions souples et d’un bokeh d’une grande douceur. De quoi ravir les photographes et les vidéastes voulant jouer facilement avec la profondeur de champ. On notera aussi la distance minimale de MAP à 28 cm (sur toute la plage focale). Le rapport maximal de reproduction est de 0,21x (à 40 mm).

L’autofocus est assuré par une motorisation HLA (High-response Linear Actuator), déjà croisé sur tous les zooms récents de la marque. À la clé, une mise au point rapide, précise et silencieuse – et suffisamment souple en vidéo. D’autant que Sigma promet que le focus breathing doit être parfaitement maîtrisé.

Enfin, l’objectif n’est pas stabilisé et se repose sur l’IBIS des hybrides de Canon, Sony ou Fujifilm.

Gabarit maîtrisé et nombreuses commandes manuelles

Le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art se montre plutôt compact compte tenu de sa formule optique et de son ouverture constante à f/1,8. Comptez 11,6 cm de long pour un diamètre maximal de 7,3 cm et un poids de 535 g. À comparer avec les 810 g du 18-35 mm f/1,8 pour reflex. Notez que le zoom est à encombrement constant : un excellent point pour les vidéastes employant une gimbal. Mentionnons aussi son diamètre de filtre de 67 mm.

L’objectif se montre bien pourvu en commandes manuelles. Au-delà des bagues de zoom et de MAP, on dispose d’une bague d’ouverture (verrouillable et décrantable). Sur la déclinaison en monture RF, cependant, elle est remplacée par une simple bague de contrôle non-crantée. L’objectif dispose aussi de 2 boutons AF-L personnalisables et d’un commutateur AF/MF. Notez que l’objectif est compatible avec le dock USB Sigma UD-11 (en monture L uniquement).

D’après Sigma, l’objectif doit être résistant à la poussière et aux éclaboussures. On ignore cependant le nombre de joints répartis le long du fût. La lentille frontale reçoit un traitement hydrofuge et oléofuge afin d’être nettoyée plus facilement. Notez que l’objectif est éligible au changement de monture (via un passage en atelier).

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art

Le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art est disponible au tarif de 999 € en monture Canon RF, Fujifilm X, Sony E et Leica L. Les livraisons devraient débuter le 10 juillet 2025 (en monture L, X et E) et en août 2025 (en monture RF).

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, Phox, Panajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art

Avec ce nouveau zoom 17-40 mm, Sigma livre un objectif très pertinent pour les utilisateurs d’hybrides APS-C. Son ouverture à f/1,8 et sa plage focale polyvalente ouvriront beaucoup de possibilités créatives, tant pour les reportages, le portrait ou les voyages. On apprécie les efforts déployés par Sigma pour réduire la taille et le poids de l’objectif par rapport à la version reflex (275 g de moins sur la balance, en dépit d’une plage focale plus étendue). 

Au-delà, le Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art coche de nombreuses cases pour séduire les photographes – mais aussi (et surtout) les vidéastes : gabarit constant, autofocus a priori suffisamment souple et précis, compensation optique du focus breathing, bague de diaphragme décrantable… autant d’atouts pour les chasseurs d’images chevronnés. En revanche, aucune déclinaison ne semble prévue pour le moment pour la monture Nikon Z.