Matra, automatisation du transport. Archives nationales du monde du travail à Roubaix

Usimages 2025 : les transports et l’industrie, entre tradition et modernité

Usimages cette année revient pour sa sixième édition, avec toujours pour objectif d’apporter un coup de projecteur sur la photographie du patrimoine industriel et du travail. Plusieurs communes de l’agglomération Creil Sud Oise accueillent pour cette biennale des expositions en accès libre et en plein air ; autant d’occasions de découvrir photographes contemporains et fonds d’archive, et ce jusqu’au 15 juin 2025, réunis autour du thème « Transports et Industrie ».

Usimages 2025 : faire archive du travail

Le festival Usimages fait la part belle aux archives ; et il est difficile de faire une exposition d’archive sans passer par celles de l’armée, foisonnantes. C’est ce que je propose l’exposition à Saint-Maximin, « Quand l’armée photographie des usines », issue d’un travail dans les archives de la Défense.

Si la Section photographique de l’armée est surtout dédiée à la valorisation du patriotisme et de l’héroïsme de ses soldats, une partie de leur action se dirige aussi vers le travail des femmes et des hommes dans les usines, celles et ceux sans qui la guerre ne peut pas se faire.

Des ouvriers autour d’un moteur d’avion Canton-Unné dans l’usine de la Société des moteurs Salmson. Lemare, 11 janvier 1918, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ECPAD (Ivry-sur-Seine), SPA 171 Z 5836

C’est ainsi qu’on peut retrouver des images saisissantes de travailleuses et de travailleurs dans les années 1910 et 1920, à l’œuvre avec des machines plus impressionnantes les unes que les autres. Parce qu’elles sont prises à la chambre photographique et, forcément, sur trépied, les photographies ne parviennent pas à figer les personnes prises en photo, floues ; quand les machines, elles, immobiles, apparaissent tout à fait nettement.

Alst’hommes © Marc Paygnard

Mais puisque le transport est aussi la thématique de cette année, il serait difficile de faire un tour d’horizon du festival sans évoquer l’exposition des archives de Matra. À l’origine une société d’armements, Matra (Société générale de mécanique-avion-traction) se diversifie après-guerre dans l’industrie civile, et particulièrement les transports en commun.

En résultent des images d’archive aux allures parfois rétrofuturistes, à l’époque où les chercheurs avaient en tête de développer des transports en commun urbains, à la fois autonomes et plus ou moins collectifs.

Matra, automatisation du transport. Archives nationales du monde du travail à Roubaix

Ils reviennent doucement ces dernières années : les trains-couchettes ne sont pourtant pas nées de la dernière pluie. À la fin du 19e siècle, le mythique Orient-Express, mais aussi l’Étoile du Nord, le Train-Bleu, le Taurus-Express ou encore la Flèche d’or sont autant de moyens de transports où il est possible de dormir et de se restaurer tout en voyageant.

Les archives de la Compagnie internationale des wagons-lits ont ouvert leurs portes à l’historien Arthur Mettetal, pour nous offrir une exposition qui montre à la fois les multiples étapes de construction de ces trains dans différentes industries ferroviaires européennes, parfois dans des conditions très difficiles, et des images publicitaires réalisées pour les entreprises de transport alors en plein essor.

11 La fabrique du voyage 12 AVRIL > 15 JUIN 2025 I THIVERNY La fabrique du voyage. Fonds de dotation Orient Express

Le travail en usine, d’hier à aujourd’hui

Usimages 2025 met aussi à l’honneur des photographes contemporains qui ont su saisir avec acuité le travail en usine aujourd’hui ; d’Alstom aux usines Toyota, en passant par un chantier naval, le principe de travail manuel en équipe est photographié sous tous les angles, avec un focus particulier sur les industries du transport. Les plus impressionnantes sont sans doute celles de Dominique Leroux, au corps à corps avec les équipes de soudeurs sur la construction du porte-avions Charles de Gaulle.

Dresseurs de métal © Dominique Leroux

Stéphane Couturier, de son côté, propose avec « Melting Point » une plongée dans les usines Toyota tout à fait originale. Il travaille ses photographies en les superposant, cherchant à chaque fois la combinaison parfaite qui donnera l’image voulue, entre abstraction et reportage.

Série Melting Point – Photo°9, Usine Toyota, Valenciennes, 2005 © Stéphane Couturier

À la manière des produits manufacturés et assemblés dans l’usine, ses photographies fonctionnent par montage, voire par fusion, pour qu’apparaissent finalement tous les rouages qui font rouler une usine de ce type, avec toute sa palette de couleurs et de matières.

Informations pratiques :
Usimages 2025
Agglomération Creil Sud Oise, communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul
Du 12 avril au 15 juin 2025
Expositions en plein air en entrée libre