Test SanDisk Extreme Pro USB 4 : un SSD rapide et résistant

8.7
sur 10

Lancé en février 2025, le SanDisk Extreme Pro USB 4 est le premier SSD de la marque compatible avec la norme USB 4.0. S’il conserve le design robuste typique des disques externes SanDisk, il se distingue par un format plus massif et des performances impressionnantes : jusqu’à 3800 Mo/s en lecture et 3700 Mo/s en écriture. Ces vitesses en font un excellent choix pour les tâches intensives, y compris en tant que disque principal. Disponible en 2 To et 4 To, nous avons eu l’occasion d’évaluer durant plusieurs semaines la version 2 To. Voici le test complet du SanDisk Extreme Pro USB 4.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Présentation

Faut-il encore présenter SanDisk ? L’entreprise, ex-filiale de Western Digital, est spécialiste en solution de stockage externe (et interne).

Les SSD SanDisk de la gamme Extreme sont reconnaissables par leur habillage bleu nuit et cerclés d’un liseré orange (pour les modèles « Pro »). Jusqu’alors, ces disques étaient limités au maximum à la norme USB 3.2 Gen2x2. Et hormis une gamme compatible Thunderbolt 3, la série n’avait connu aucune évolution depuis 2021 !

Les SSD SanDisk faisaient donc figure d’exception dans un contexte où la norme Thunderbolt 5 se démocratise et où les SSD externes surpassent désormais les performances de nombreux disques internes.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Avec son nouveau SSD, SanDisk entend corriger (un peu) le tir en adoptant la norme USB 4. Compatible également avec le Thunderbolt 4, ce SSD Extreme Pro peut atteindre des vitesses théoriques de 3800 Mo/s en lecture et 3700 Mo/s en écriture. D’excellentes valeurs, proches d’un autre SSD similaire que nous avons déjà pu tester : le Nextorage NX-PS1PRO.

Pour atteindre de tels débits, SanDisk abandonne cependant le format compact. En effet, si de loin, le nouveau SSD ressemble à s’y méprendre à n’importe quel disque de la gamme Extreme Pro, en se rapprochant on remarque qu’il est bien plus « massif », la faute sans doute à un imposant dissipateur thermique.

Voici les caractéristiques techniques du SSD SanDisk Extreme Pro USB 4 :

  • capacité : 2 To et 4 To
  • débits : jusqu’à 3800 Mo/s en lecture et 3700 Mo/s en écriture
  • résistance aux chutes : 2 m
  • résistance à l’écrasement : N.C.
  • protection contre l’eau et la poussière : IP65
  • norme : USB 4.0, Thunderbolt 4 et antérieur
  • connectivité : USB Type-C
  • garantie limitée de 5 ans
  • compatibilité : macOS, Windows, Chrome OS, iOS, iPadOS, Android, Linux, Xbox Séries, PS5
  • dimensions : 140 x 68,7 x 11,9 mm
  • poids : 172 g

Prise en main

Pour son SSD USB 4, SanDisk ne fait pas dans l’exubérance. Dans un emballage cartonné, on dispose du SSD, ainsi que d’un câble USB-C vers USB-C compatible USB 4 d’environ 30 cm – ce qui est assez court. Avec ses 14 cm de long, presque 7 cm de large et 1,2 cm d’épaisseur, le SanDisk est sensiblement proche au niveau gabarit du NX-PS1PRO, à rapprocher donc d’un smartphone avec écran de 6 pouces.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Quand on le pose à côté du Extreme Pro V2, on peut noter que le nouveau venu est deux fois plus imposant. Plus impressionnant encore, si on le compare au SanDisk Extreme « classique », on a l’impression que ce dernier relève plus du jouet que du SSD.

Extreme Pro USB 4, Extreme Pro V2, Extreme

Comme mentionné plus haut, ce gros gabarit permet sans doute de mieux dissiper la chaleur induite par des débits plus importants. Contrairement au Nextorage NX-PS1PRO, on ne dispose pas d’un plan de coupe du SSD, mais il est indiqué que l’Extreme Pro USB 4 intègre un dissipateur thermique en aluminium forgé.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Similaire aux autres disques de la gamme, le revêtement supérieur est toujours constitué de plastique rigide – strié pour l’occasion – quand tout le reste de la structure est recouvert d’un silicone doux, ce qui permet de le poser sans risque d’abîmer la surface d’un ordinateur par exemple.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Outre la robe bleue classique, on remarque le liseré orange qui distingue la gamme pro des autres SSD. Dans le coin supérieur droit, on trouve toujours une « oreille » pour l’accrocher à un porte-clés ou un mousqueton.

Comme d’habitude pour ce type de SSD chez le constructeur, le disque est protégé contre les chutes et les chocs jusqu’à 2 m. Surtout, certifié IP65, l’Extreme Pro USB 4 peut résister à une forte projection d’eau, mais pas à une immersion totale.

On pourra ainsi sans crainte exposer le SSD à une averse, mais on évitera de le faire tomber dans un ruisseau.

Compatibilité logicielle et sécurité

Le disque de SanDisk est fourni nu, sans aucun logiciel. C’est assez surprenant lorsque l’on sait que la précédente version venait avec une copie du logiciel SanDisk Security.

Si d’aventure, vous souhaitez chiffrer votre SSD, il faudra aller télécharger le programme directement sur le site du constructeur (Windows ou MacOS).

Notez enfin que SanDisk propose une extension de garantie de 3 ans pour son Extreme Pro USB 4, portant la garantie totale à 5 ans.

Performances

Nous avons testé ce SSD avec un Apple MacBook Pro 14 pouces M2 Pro, ainsi que sur un Huawei MateBook X Pro (2024) tous deux équipés de ports Thunderbolt 4 USB-C (40 Gb/s).

Le disque est formaté par défaut en ExFat. Nous avons effectué nos mesures synthétiques avec le logiciel pour macOS AmorphousDiskMark et sa variante Windows, CrystalDiskMark.

Sur les MacBook, le SSD de SanDisk affiche d’excellentes performances, largement supérieures à ce qu’offre un SSD 3.2 Gen2, avec 3425 Mo/s en lecture et 3306 Mo/s en écriture. Il se montre même un peu plus véloce que le NX-PS1PRO de Nextorage, pourtant annoncé comme plus performant – mais on navigue ici dans la marge d’erreur.

Bien entendu, ces données sont un peu moins bonnes que celles promises par le constructeur, mais c’est assez classique. Comme nous le relevions lors de notre dernier test d’un disque compatible USB 4.0, ces valeurs demeurent toutefois plus rapides que le disque interne d’un MacBook Air M2. Cela permet d’envisager un travail direct depuis le SSD sans problème.

Sur un ordinateur Windows, comme avec le SSD Nextorage, il faudra procéder à une petite manipulation pour que le disque donne son plein potentiel. Pour dépasser les 300 Mo/s en écriture, Il faut aller dans le gestionnaire de périphériques, chercher le volet consacré au SSD SanDisk, puis dans les propriétés du disque, dans l’onglet « Stratégies » et cocher les cases « meilleures performances » et « activer le cache en écriture sur le périphérique ».

Test SanDisk Extreme Pro USB 4
Ladite procédure, ici avec le SSD Nextorage.

Une fois cette étape réalisée, on peut relever des vitesses en lecture de 3828 Mo/s et de 3154 Mo/s en écriture.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Pour vérifier ces résultats théoriques, nous avons copié manuellement un dossier ZIP de 269 Go depuis le PC Huawei vers le SSD et vice-versa.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

On constate ainsi un très bon démarrage aux environs des 3 Go/s, avant que la copie ne fluctue autour des 2 Go/s avec, çà et là, de petits décrochages. Globalement, il a fallu un peu moins de 2 minutes pour copier tout le dossier.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

En ce qui concerne la copie du SSD vers le disque interne du PC, après un passage à vide et une vitesse peinant parfois à dépasser les 500 Mo/s, le transfert s’est stabilisé aux alentours des 1,8 Go/s. La copie complète ayant pris un peu moins de 4 minutes.

Conclusion : la passe de 4 pour SanDisk

Il était grand temps que SanDisk propose un SSD USB / Thunderbolt 4. Avec des performances bien supérieures à 3000 Mo/s en lecture, comme en écriture, cet Extreme Pro USB 4 un allié précieux pour stocker rapidement ses données, mais aussi pour travailler directement depuis le disque.

Malgré son gabarit plus imposant — proche de celui d’un smartphone moderne —, il conserve une excellente résistance aux chocs et aux intempéries. Seul bémol : un câble un peu court, mais rien de vraiment rédhibitoire.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4

Ce qui déçoit davantage, c’est le timing de lancement. Alors que les ports USB 4 et Thunderbolt 4 sont largement répandus depuis plusieurs années, SanDisk n’arrive qu’au moment où les premiers SSD en Thunderbolt 5 — bien plus rapides — font leur apparition. Mieux vaut tard que jamais… non ?

Le SSD SanDisk Extreme Pro USB 4 est disponible au tarif de 307 € (2 To) et 469 € (4 To). Prenez garde, certains revendeurs proposent le SSD à des prix parfois supérieurs de plusieurs centaines d’euros, comme chez Digit-Photo, par exemple.

Le SSD SanDisk Extreme Pro USB4 est disponible chez IPLN, Amazon et Digit-Photo.

Test SanDisk Extreme Pro USB 4 : un SSD rapide et résistant
Design / qualité
8.7
Poids / encombrement
8.2
Robustesse
9.1
Fonctionnalités
7.8
Performances
9.6
Rapport qualité / prix
8.5
Points forts
Débits jusqu’à 3300 Mo/s en écriture et 3800 Mo/s en lecture
Dissipateur thermique
Belle construction
"Tropicalisation"
rapport qualité/prix correct
Points faibles
Plutôt volumineux comparé aux autres SSD compacts
Ne pas oublier de le débrider sur PC
8.7
sur 10