La Galerie de l’Instant expose jusqu’au 18 juin 2025 une quarantaine de tirages du photographe italien Paolo Pellegrin. Avec un nom d’exposition on ne peut plus oxymorique, « Chaos calme », cette sélection offre un très bel aperçu sur une carrière foisonnante et maintes fois récompensée.

Cette exposition est avant tout l’histoire d’une rencontre : celle entre une galeriste et un photographe. C’est pendant l’édition 2008 des Rencontres de la photographie d’Arles que Julia Gragnon découvre le travail de Paolo Pellegrin, alors déjà membre de l’agence Magnum. Pas de hasard : sa pratique photographique se situe justement entre celle du documentaire et une vision tout à fait artistique du monde qui ne renie jamais ses sujets.

C’est d’ailleurs ce qui saisit le regard de la galeriste Julia Gragnon : elle qui se disait plutôt réticente à la photographie de reportage, la beauté du regard de Paolo Pellegrin qui transparaît dans ses images la « remet à sa place ».
Effectivement, chaque image de Paolo Pellegrin nous déplace, déplace notre manière de voir autant que notre propre appréhension des choses, le temps qu’on met pour les voir. C’est là tout le talent du photographe, l’importance qu’il apporte à chaque détail grâce à son sens aigu du cadrage, aux nuances de gris jusqu’aux noirs profonds, à la colorimétrie qui trouble notre regard.

De la poésie mise en image. Un aller-retour constant entre la beauté, l’émotion qu’elle suscite, et le réel qui nous est montré. Devant chaque image, on a envie de dire : c’est parfait. Trop parfait ? Jamais. Il y a juste ce qu’il faut de fragilité pour qu’on prenne le temps de regarder, de contempler son travail sans sidération – pas de hasard, à nouveau, quand on apprend qu’il travaille actuellement sur la fragilité du monde. Tout un programme ; on a déjà hâte de le découvrir.

Informations pratiques :
Chaos calme, Paolo Pellegrin
Galerie de l’Instant
Du 27 mars au 18 juin 2025
46 rue de Poitou 75003 Paris
Le lundi de 14h à 19h00, du mardi au samedi de 11h à 19h00, le dimanche de 14h30 à 18h30
Entrée libre