Leica SL3 : une mise à jour firmware apporte le ProRes 422 HQ en Cinema 6K et 4K

Leica a récemment publié la version 3.1.1 du firmware pour son hybride plein format SL3. Pour les utilisateurs de boîtiers Leica en vidéo, cette mise à jour apporte le format ProRes 422 HQ dans d’autres définitions que le FullHD.

ProRes 422 HQ en Cinema 6K et 4K

La principale nouveauté apportée par cette mise à jour concerne l’enregistrement vidéo : le SL3 prend désormais en charge l’enregistrement interne en ProRes 422 HQ, non seulement en Full HD comme à son lancement, mais aussi en Cinema 4K (C4K, 4096 x 2160) et Cinema 6K (C6K, 5776 x 3056), directement sur carte CFexpress.

Ces nouveaux formats sur le Leica SL3 exploitent toute la largeur du capteur et répond aux attentes des professionnels du cinéma et de la production vidéo haut de gamme.

Jusqu’ici, le ProRes était limité au 1080p, et les modes 4K/8K imposaient un recadrage 1,3x et un rolling shutter très présent. Désormais, le SL3 devient bien plus polyvalent pour les vidéastes.

Améliorations de l’ergonomie et du flux de travail

La version 3.1.1 du Leica SL3 ne se limite pas à la vidéo et apporte de nombreuses améliorations pour la prise de vue et l’utilisation quotidienne, qui sont d’ailleurs partagées avec le SL3-S dans une mise à jour commune :

  • Le réglage du volume casque est accessible directement via le menu Audio dans la section Vidéo, ou via la touche FN, facilitant le monitoring sonore pendant l’enregistrement.
  • La fonction d’agrandissement (loupe de mise au point) peut désormais être activée ou désactivée par une simple pression sur le joystick.
  • Lors de la personnalisation des icônes dans le Control Center, la liste d’options démarre désormais sur la fonction déjà assignée, accélérant les modifications.
  • Les anciens menus « Mode pellicule » et « Mode vidéo » (dans les réglages JPG) sont intégrés au menu Leica Looks, accessible depuis le menu principal.
  • L’obturateur électronique à 1/16 000 s est désormais disponible en modes P et A, offrant plus de flexibilité en forte luminosité.
  • La fonction AF-ON peut maintenant être combinée avec la détection des yeux, visages, corps ou animaux, améliorant la réactivité de l’autofocus pour les sujets mobiles.

Leica a également optimisé la procédure de mise à jour du firmware : il n’est plus nécessaire d’avoir une batterie entièrement chargée, 25 % suffisent pour lancer l’opération. Les réglages personnalisés sont également conservés après la mise à jour.

La mise à jour 3.1.1 est disponible gratuitement sur le site de Leica ou via l’application Leica FOTOS. Elle concerne les Leica SL3 et SL3-S, mais seuls les possesseurs du SL3 bénéficient des nouveaux formats vidéo C4K et C6K en ProRes 422 HQ.