Le CP+ 2025 nous a permis d’échanger avec M. Toshiyuki Tsumura, vice-président exécutif et directeur de l’unité commerciale d’imagerie de Panasonic. L’occasion d’évoquer la stratégie de Panasonic concernant les vidéastes, le développement de la gamme plein format avec le S1R II ou la prochaine optique Lumix. Place à l’interview.

Lumix est capable de fournir des objectifs très compacts (zoom 28-200 mm, macro 100 mm) : allez-vous « rétrécir » davantage d’objectifs, en particulier des zooms comme le 24-70 mm ou le 70-200 mm ?
Les zooms compacts à monture L 28-200 mm f/4-7,1 et 100 mm f/2,8 Macro, sortis l’année dernière, ont reçu un excellent accueil de la part des créateurs hybrides qui produisent des œuvres uniques à la fois en vidéo et en photos. Bien que je ne puisse pas fournir plus de détails, nous continuerons à rechercher le meilleur équilibre entre performance et taille dans nos futurs produits, en visant un système compact et léger.

Avez-vous des chiffres à partager avec nous sur la performance de la division Imaging de Panasonic, à la fois au niveau mondial et en France ?
En 2024, selon la CIPA, le volume total des expéditions a augmenté de 116 % d’une année sur l’autre en valeur, indiquant une industrie florissante. Les réseaux sociaux ont augmenté la demande de capture et de partage de vidéos et de photos de haute qualité, et l’industrie de la photo s’accroit régulièrement avec cette tendance.
Notre entreprise a renforcé sa gamme de produits pour répondre aux besoins des créateurs qui produisent et partagent des œuvres au-delà des simples vidéos et photos, et à mesure que l’industrie se développe, la performance de notre division Imaging s’améliore régulièrement à l’échelle mondiale. En France, les appareils photo hybrides plein format sont en tête, et les ventes dans la division Imaging progressent bien.
La France semble être un marché spécifique où les produits Lumix rencontrent un grand succès. Comment expliquez-vous cela ?
La France a une part plus conséquente par rapport à d’autres pays, ce qui en fait un marché très important pour nous. Traditionnellement, Lumix a lancé des produits uniques équipés de technologies inédites en tant que challenger. Nous pensons que notre esprit de défi et notre gamme de produits unique ont obtenu le soutien des Français, qui préfèrent des articles de haute qualité, contribuant à l’image de marque forte de Lumix.

Est-ce que le public cible de Panasonic reste toujours les créateurs de contenus hybrides, ou visez-vous désormais plus large ?
Le public principal reste les créateurs de contenu hybride photo et vidéo. Cependant, ces créateurs se sont diversifiés, et les domaines cibles que nous envisageons peuvent être grossièrement catégorisés en trois domaines :
- Les créateurs hybrides qui gèrent à la fois la vidéo et les photos.
- Les professionnels et les créateurs situé dans un secteur à mi-chemin entre professionnels et amateurs éclairés, comme la production vidéo professionnelle, le streaming en direct, etc.
- Les nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux qui apprécient la créativité et façonneront la future demande de nouveaux appareils photo.
En termes d’investissements et R&D, quelle part représente aujourd’hui le Micro 4:3 par rapport au plein format ? Y a-t-il encore une place à long terme pour les petits capteurs ?
Notre stratégie fondamentale est de répondre aux divers besoins des créateurs avec deux montures : plein format et micro 4:3, chacune avec des caractéristiques distinctes. Du point de vue de la R&D et de l’investissement, nous développerons et ferons évoluer les technologies les plus récentes communes aux deux systèmes, à l’exception du capteur d’image.

Nous voulons améliorer le développement des deux systèmes à long terme, en offrant le plein format pour ceux qui recherchent une grande expressivité et le 4:3 » pour ceux qui recherchent la mobilité et la rapidité.
Panasonic a fait un grand bond en avant avec son nouvel autofocus hybride. Quelles sont les prochaines évolutions en matière d’autofocus ?
Je pense qu’il y a encore de la place pour l’évolution dans la reconnaissance des sujets et les performances de suivi. Le S1R II récemment annoncé bénéficie de fonctionnalités telles que la reconnaissance des yeux alimenté par l’IA, ainsi qu’un suivi AF qui fonctionne bien lors des scènes sportives rapides. L’autofocus sur les yeux peut obtenir une mise au point précise sur les yeux même dans des conditions défavorables, comme lorsque le visage est incliné.
De plus, il est possible à l’AF de reconnaître le sujet principal parmi plusieurs personnes, ce dernier utilisant également l’IA pour évoluer. De plus, il prend en charge le suivi de l’autofocus à 40 i/s avec l’obturateur électronique, équilibrant la haute définition et la prise de vue en continu à grande vitesse. Nous continuerons à améliorer la technologie.
La qualité des couleurs et le rendu d’image sont souvent citées comme des points forts des Lumix. Comment travaillez-vous sur le traitement des couleurs et la science des couleurs chez Panasonic ?
Lumix promeut la philosophie de « vitalité et beauté de la vie » pour nos images. Cela vise à capturer et à dépeindre les activités de la nature et le souffle de la vie à la fois en photos et en vidéos. Pour ce faire, nous utilisons diverses technologies de création d’images telles que le « contrôle des couleurs en 3D » pour la gestion de toutes les couleurs, l' »intelligence des détails » pour améliorer la résolution et la tridimensionnalité, et la « réduction du bruit en 2D » pour produire des images naturelles même à haute sensibilité, améliorant ainsi le réalisme de nos clichés.

En plus des « couleurs magnifiques directement dès l’appareil photo » communes à tous les modèles Lumix développés sur la base de cette philosophie fondamentale, nous travaillons également à offrir aux utilisateurs la « liberté des couleurs » grâce à Real Time LUT, faisant progresser la science des couleurs le long de ces deux axes.
Lumix Lab semble être un axe important de développement pour Panasonic : pouvez-vous partager avec nous la vision à moyen terme sur cette application ?
Lumix Lab est une application importante visant à améliorer considérablement la compatibilité avec les smartphones pour le nombre croissant d’utilisateurs de réseaux sociaux. Nous voulons également la faire évoluer en tant qu’outil qui offre aux photographes et vidéastes la liberté de créer des œuvres dans diverses couleurs en utilisant des LUT.
Nous visons à promouvoir le message de « capturer et partager sans retoucher », en faisant évoluer cette application le long de deux axes : le partage de contenu fluide grâce à l’intégration transparente des smartphones et des appareils photo, et le plaisir de créer des images dans diverses couleurs avec Real Time LUT.
Panasonic met beaucoup l’accent sur les mises à jour firmware : comment prennent-elles place dans le cycle produit des différents boîtiers (sont-elles planifiées des mois à l’avance, y-a-t-il des équipes dédiées, comment cela se passe-t-il, etc) ?
Nous accordons autant d’importance à l’évolution de nos produits en fonction des retours des clients après les ventes qu’au développement de nouveaux produits, et nous avons mis en place un système pour cela. Conformément au principe directeur de la marque Lumix de marcher aux côtés des créateurs, nous poursuivons nos efforts pour améliorer la satisfaction des clients qui achètent nos produits, en visant à transformer le plus grand nombre possible de personnes en fans enthousiastes de Lumix.
Les capteurs plein format ont considérablement évolué ces dernières années. Peut-on s’attendre à voir un capteur empilé dans un futur modèle Lumix ?
Je m’abstiendrai de répondre sur les futurs modèles, mais nous les envisagerons en tenant compte des besoins du marché.
Quelles sont vos priorités actuelles en matière de développement optique ?
Je pense qu’il est important d’améliorer la gamme d’objectifs plein format et de développer des objectifs compacts adaptés au petit boîtier Lumix S9 pour l’instant. Nous continuerons à développer des objectifs uniques que seul Lumix peut offrir, et en collaboration avec l’Alliance L-Mount, nous répondrons aux besoins des clients avec une large gamme de plus de 100 objectifs.

De plus, nous nous efforcerons de faciliter la vie de nos utilisateurs en multipliant les scénarios d’utilisation avec un seul objectif grâce au développement du système, y compris le zoom hybride (zoom optique + zoom de recadrage) directement depuis le boîtier.
Serait-il possible, comme Sigma, Nikon, Canon et Sony, pour vous de développer des objectifs f/1,2, ou laissez-vous ce segment à Sigma sur la monture L ?
Nous élargirons progressivement notre gamme en écoutant les retours de nos clients.
Votre gamme manque toujours d’un zoom grand-angle f/2,8. Est-il en développement ?
Nous continuerons à améliorer les caractéristiques uniques des objectifs Lumix tout en collaborant avec l’Alliance L-Mount pour répondre aux besoins des clients avec une large gamme de produits.
Le Lumix S9 a de très bonnes caractéristiques (surtout depuis la mise à jour vidéo), mais certains espéraient un appareil photo compact premium plein format, similaire au Leica Q3 mais plus accessible. Verra-t-on un jour Panasonic se lancer sur ce marché ?
L’année dernière, nous avons lancé deux modèles d’appareils photo compacts à objectif intégré. Le bridge FZ82D avec super zoom téléobjectif et le TZ99 avec un boîtier compact et un zoom à fort grossissement. Ce sont tous deux des modèles qui offrent une expérience de prise de vue à des distances qui ne peuvent pas être atteintes avec des smartphones.

À l’avenir, je pense que les appareils équipés de capteurs plus grands comme le micro 4:3 et le plein format offriront quelque chose que l’on ne retrouve pas avec les smartphones et recevront un certain niveau de soutien de la part des créateurs. À mesure que les appareils photo compacts à objectif intégré sont plébiscités, nous continuerons à prendre en compte les besoins des utilisateurs dans cette catégorie.
Les caractéristiques du récent Leica SL3-S sont remarquablement similaires à celles du Lumix S5 II. Est-il logique de penser que ce nouvel appareil photo a été développé en partenariat avec les équipes Lumix ?
Je ne peux pas commenter les produits de Leica. Notre entreprise participe au développement conjoint de la « L² technology » avec Leica, mais la conception et le développement de chaque produit sont réalisés séparément par les deux entreprises.
Est-il vrai que les objectifs 28 mm f/1,7 et 43 mm f/2 équipant les Leica Q3 et Q3 43 sont développés et conçus par Panasonic, comme le suggèrent des brevets trouvés en ligne ?
Je ne peux pas répondre concernant les produits de Leica.
Quels sont les plus grands défis technologiques pour Panasonic dans les années à venir ?
L’amélioration de l’expressivité et la rationalisation des flux de travail sont les mots clés de notre évolution technologique. Pour y parvenir, nous avons placé l’évolution de la technologie de l’IA et l’affinement de la technologie optique comme deux grands défis techniques et nous travaillons sur leur développement.
En effet, nous voyons l’IA comme une manière efficace de créer facilement d’excellentes photos et contenus vidéo et nous accélérerons le développement de l’IA pour cela.

Merci à M. Toshiyuki Tsumura d’avoir répondu à nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe de Panasonic Japon et Panasonic France pour avoir rendu possible cette interview.