100 millions d’appareils Instax vendus : Fujifilm célèbre un carton mondial

Fujifilm vient d’annoncer avoir vendu 100 millions d’appareils Instax depuis le lancement de la gamme en 1998. Un sacrée performance portée par le succès de ses appareils photo instantanés, imprimantes portables ou encore de boîtiers hybrides numériques / instantanés. Une étape symbolique qui tombe à point pour accompagner la sortie du nouvel Instax Mini 41.

Instax Mini 9, Instax Mini LiPlay et Instax Share SP-2

Au commencement était l’Instax Mini 10

L’histoire de l’Instax chez Fujifilm a commencé en 1998 avec l’Instax Mini 10. Et après 100 millions de produits vendus, elle est loin d’être terminée.

Le modèle qui lança la gamme était déjà équipé d’un objectif équivalent 60 mm f/12 – que l’on retrouve sur les boîtiers les plus récents, comme l’Instax Mini 41.

100 millions d'Instax

Depuis 1998, Fujifilm a lancé pas moins de 46 appareils estampillés Instax, déclinés autour de 3 formats de papier : Instax Mini (46×62 mm), Instax Square (62×62 mm) et Instax Wide (99×62 mm).

Instax Wide Brushed Metallics, le dernier film Wide signé Instax

46 appareils, 3 formats de films et 1 Instax Pal

La gamme ne se limite pas aux appareils photo instantanés comme l’Instax Mini 12. On y trouve aussi des imprimantes photo portables (Mini Link 3), des modèles hybrides numériques/instantanés (Instax Wide Evo), et même des objets plus inattendus, comme l’étonnant Instax Pal.

100 millions d'Instax

Fujifilm ne détaille pas la répartition des ventes par produit. On sait toutefois qu’en 2018, le format Instax Mini représentait 85 % des ventes en France, selon Franck Portelance, responsable des relations extérieures chez Fujifilm France, que nous avions interviewé en 2018 lors du Salon de la Photo. Le modèle d’entrée de gamme reste le plus plébiscité : à l’époque, l’Instax Mini 8 à lui seul pesait 60 % des ventes en France.

200 millions d’exemplaires en 2052 ?

La barre des 200 millions sera-t-elle franchie d’ici 2050 ? Tout dépendra de la stratégie que choisira Fujifilm dans les années à venir. Mais une chose est sûre : Instax s’est imposé dans l’univers de la photographie, en séduisant notamment un jeune public, grâce à des produits fun, ludiques et pensés pour être partagés, mais aussi en essayant de séduire d’autres photographes, comme le avec le dernier Instax Wide Evo, qui allie look rétro et fonctionnalités modernes.