Sony A1, A9 III et A1 II : mise à jour v2.00 et v3.00 des hybrides plein format pro

Les Sony A1, A1 II et A9 III se mettent à jour. Au menu, différentes améliorations liées aux commandes et à la prise de vue (en photo et en vidéo) : support du bracketing de mise au point, amélioration de la qualité d’image avec les LUT de l’utilisateur (entre autres). Sony en profite pour mettre à jour sa solution d’authentification des images. Ces nouveaux firmwares sont disponibles dès maintenant sur le site du constructeur.

Prise de vue : bracketing de mise au point et vitesse d’obturation jusqu’à 1/80 000 s

Sony met à jour ses hybrides les plus haut de gamme. Le Sony A1 passe en version 3.00 et hérite de plusieurs fonctions jusqu’ici réservées à l’A1 II et à l’A9 III. Il profite ainsi du bracketing de mise au point, très pratique pour les images de packshot.

Il bénéficie également d’options supplémentaires pour le bracketing d’exposition. De même, la loupe de mise au point (lorsque l’AF est désactivé) devient disponible en mode « Vérification lumineuse », tant sur l’A1 que sur l’A9 III.

De son côté, l’A9 III passe en version 3.00, et permet de monter à 1/80 000s à toutes les ouvertures, y compris en mode Valeurs d’exposition étendues.

En vidéo, les Sony A1 II et A9 III doivent permettre d’obtenir une meilleure qualité d’image lorsqu’une LUT utilisateur est appliquée. En parallèle, sur le Sony A1, la fonction de création automatique de photos à partir des marques de prise de vue a été mise à jour, indique le constructeur.

Quelques mises à jour côté ergonomie

Sony en profite également pour apporter quelques petites mises à jour sur l’A1 et l’A9 III. On pourra ainsi assigner une fonction personnalisée en mode Lecture aux boutons AEL (verrouillage de l’exposition) et Supprimer.

De même, la capture d’images pendant que l’appareil transfère des photos vers un smartphone (via l’appli Creators’ App) est censée être plus facile et plus stable. Toujours du côté de l’appli mobile de Sony, une notification doit s’afficher lorsqu’une mise à jour du boîtier est disponible. Enfin, la fonction de planification des transferts en FTP vers un serveur aurait été améliorée.

Les A1, A1 II et A9 III compatibles avec la certification C2PA

Enfin, ces nouveaux firmwares permettent aux Sony A1, A1 II et A9 III d’être compatibles avec les dernières évolutions de la « Solution d’authenticité pour appareils photo » Sony. Pour mémoire, cette dernière est la traduction « concrète » de la certification C2PA, afin de permettre la traçabilité des images capturées par les photographies – et éviter la prolifération des fake news.

Pour l’heure, cette fonction est limitée à certains médias et agences de presse. La disponibilité pour les photojournalistes indépendants sera déterminée ultérieurement, indique Sony.

Prix et disponibilité des mises à jour Sony

Les mises à jour firmware des Sony A1, A1 II et A9 III sont disponibles gratuitement sur le site du constructeur : 

Bonne nouvelle (!) : la mise à jour ne supprime pas les réglages utilisateurs du boîtier.