La Galerie Leica Paris accueille l’exposition Orbis Terrarum de Benjamin Deroche, dont la forêt est le décor principal. Le photographe français sublime l’espace sauvage en intégrant installations et land art dans sa pratique. À découvrir jusqu’au 22 mars 2025.

La photographie, porte ouverte vers l’exploration spirituelle
Photographe et artiste plasticien établi entre Brest et Paris, Benjamin Deroche est également docteur en sémiologie visuelle. Ses recherches littéraires et sa pratique photographique fusionnent pour explorer les mystères de la nature en mêlant art et réflexion métaphysique.

Captivé par les mythes, l’artiste interroge notre rapport au monde et à l’invisible. L’artiste dépasse le champ de la photographie en intégrant à ses images une dimension narrative inspirée de grandes figures littéraires. Inspirées des mots de Marguerite Duras, Alexandra David-Neel ou Rabindranath Tagore : ses clichés encapsulent tous un récit.
Orbis Terrarum est une invitation à dépasser le regard, à voyager dans des espaces où la nature devient une porte ouverte sur notre conscience.

Entre réalité et imaginaire
Pour témoigner de l’harmonie possible entre l’Homme et la nature, Benjamin Deroche pratique le land art, faisant toujours preuve de subtilité en sublimant les lieux sans jamais les dénaturer. Une pratique plasticienne dont il avait déjà offert au public un bel aperçu avec sa série « Sur-Nature ».
Cette fois, c’est à l’aide de matériaux trouvés sur place (fleurs, feuilles, branches…) mais aussi de réflecteurs que le photographe plasticien compose de petites installations, transformant la forêt en studio à ciel ouvert pour y figer l’éphémère. Les photographies exposées à la galerie Leica ont été réalisées dans en Bretagne, en Méditerranée, sur la mer baltique ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Visuellement, l’approche singulière et poétique de l’artiste se caractérise par une lumière diffuse et des couleurs vibrantes qui métamorphosent les éléments naturels en œuvres d’art à part entière. Chaque cliché capte un moment suspendu, révélant la beauté fragile de l’environnement et de l’instant. Ces compositions mènent le spectateur vers une méditation silencieuse, à la frontière entre le réel et le rêve.
Multiples, ces œuvres Deroche portent jusqu’à nous les récits de la nature, érigeant la contemplation du paysage en exploration de l’âme humaine. Dans leur sillage, l’exposition Orbis Terrarum est une invitation à ralentir, observer, et se reconnecter au monde naturel.


Informations pratiques :
Orbis Terrarum, Benjamin Deroche
Galerie Leica Paris
Du 17 janvier au 22 mars 2025
26 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
Du lundi au samedi, de 10h à 19h
Entrée libre