Coédition en direct : Photoshop se dote d’un outil collaboratif

Inspiré de Figma ?

Avec l’arrivée de la Coédition en direct, Adobe transforme Photoshop en une plateforme de création en temps réel. Désormais, plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur un même fichier, avec des mises à jour visibles instantanément. Une évolution majeure, actuellement en phase bêta, qui positionne Photoshop comme un sérieux concurrent des outils collaboratifs tels que Figma.

Depuis Adobe Max 2022, Photoshop propose une fonctionnalité de collaboration avec Partager pour révision. Cet outil permet aux créatifs de partager leurs designs pour recevoir des commentaires sans quitter l’environnement de travail. Aujourd’hui, Adobe franchit un cap avec l’introduction de la Coédition en direct, actuellement en phase bêta, qui marque une nouvelle étape dans l’évolution collaborative de l’application.

Avec cette innovation, Photoshop se rapproche des fonctionnalités collaboratives en temps réel qui ont fait la renommée d’outils comme Figma, que l’éditeur n’a d’ailleurs pas pu racheter.

Une collaboration en temps réel au cœur de Photoshop

Si Partager pour révision facilite la collecte de feedback, la Coédition en direct pousse la collaboration à un autre niveau. Plusieurs utilisateurs peuvent désormais travailler simultanément sur le même fichier, avec des modifications visibles en temps réel. Cette fonctionnalité, encore expérimentale, transforme Photoshop en une véritable plateforme de co-création.

Ainsi, il devient possible de travailler de manière simultanée sur le même fichier en parallèle et les mises à jour sont affichées en direct et visibles par tous les collaborateurs sur le fichier.

De plus, il sera possible d’intégrer des commentaires directement dans le fichier, et non plus dans une barre latérale, pour des feedbacks encore plus poussés.

Enfin, cette fonction fait apparaître les curseurs dans l’interface, à la façon de Figma, ce qui permet de suivre les actions des autres en temps réel.

Adobe défit Figma

Depuis plusieurs années, Figma s’est imposé comme la référence pour le design collaboratif grâce à son interface web fluide et ses capacités de prototypage avancées. Avec la Coédition en direct, Photoshop, historiquement perçu comme un outil individuel, pourrait reprendre du terrain auprès des équipes créatives.

La fonctionnalité de coédition en direct dans Photoshop par Adobe reprend une des caractéristiques phares de Figma. Cette décision intervient dans un contexte particulier, puisque la tentative d’acquisition de Figma par Adobe pour 20 milliards de dollars a récemment échoué face aux obstacles réglementaires.

L’ajout de cette fonctionnalité collaborative à Photoshop, similaire à ce que Figma propose depuis longtemps, peut être interprété comme une réponse stratégique d’Adobe pour combler l’écart avec son concurrent et maintenir sa position dominante sur le marché des outils de design.

Une nouvelle ère pour Photoshop ?

Pour les utilisateurs de Photoshop, cet outil de coédition en direct promet de simplifier la gestion des versions, d’accélérer les flux de travail et de renforcer les équipes créatives avec une communication en temps réel.

Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible uniquement en bêta sur le web et desktop. Pour tester cette fonction en avant-première et contribuer au développement, Adobe propose à ses utilisateurs de s’inscrire à la bêta en suivant ce lien.