Le Griffin Museum of Photography propose, jusqu’au 27 octobre 2024, une grande exposition sur l’intelligence artificielle et son impact sur notre perception de l’image et de la vérité. Parmi les artistes présentés, Marcus DeSieno se distingue par son travail unique, alliant une esthétique singulière à une profonde réflexion sur la vie privée à l’ère du tout numérique.

Depuis maintenant plusieurs années, Marcus DeSieno s’intéresse à la manière dont les technologies de l’image ont changé notre manière de concevoir la vie privée et la surveillance. Sa photographie vise à montrer, avec plus ou moins d’évidence et de clarté, comment nous sommes surveillés en permanence dans nos sociétés contemporaines ; avec pour objectif un certain éveil des consciences à ce sujet.
DeSieno examine comment des outils numériques comme l’IA, les réseaux neuronaux et les algorithmes sont utilisés pour réguler et marchandiser la vie humaine, en se concentrant particulièrement sur la notion de vie privée.


Comme un avertissement, il intervient directement sur ses images avec des signes distinctifs tracés en blanc tirés du vocabulaire de la surveillance numérique. Visages scannés, identifiés, gestes du quotidien analysés… il rend visibles sur l’image des systèmes technologiques normalement cachés, invisibles. Et dans un même mouvement, une même démarche, il détourne des moyens de surveillance (notamment des caméras) pour créer des images à la frontière du surréel.

Marcus DeSieno se démarque par une esthétique particulière, qu’on pourrait qualifier d’intemporelle s’il ne traitait pas d’un sujet aussi contemporain. C’est là toute la qualité de son travail, la manière dont ses photographies présentent un noir et blanc marqué au grain épais, la plupart du temps sous-exposé, comme si elles venaient d’une époque révolue.

C’est pourtant notre époque actuelle, marquée par la société de surveillance, que Marcus DeSieno dénonce avec force. C’est ainsi qu’il pense sa pratique de la photographie, et plus particulièrement sa série « Privacy is a Myth We Tell Ourselves to Sleep » comme un acte de protestation, de résistance.

Informations pratiques :
Artificial Intelligence: disinformation in post truth world
Griffin Museum of Photography
Du 6 septembre au 27 octobre 2024
67 Shore Rd, Winchester, MA 01890, États-Unis
Du mardi au dimanche, de 12h à 16h
Tarif : 9$ (réduit : 6$)